X'TREM EXPERIENCES

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le sport, les sports de nature
  • Vacances de la Toussaint 2020
Aroéven Orléans-Tours

Accroc au sport, tu as l’esprit d’aventure ! Soleil, Montagne et Sensations FORTES sont tes kiffs du moment. Sur terre, dans l’eau et au-dessus du vide, viens t'initier aux sports de pleine nature.

En belvédère du lac de Serre-Ponçon, aux portes du Parc National des Écrins, Les Orres, est une station de sports et de loisirs, située dans les Hautes Alpes où l'on peut déplacer des montagnes, se jeter à l’eau ou se la couler douce ! Entre lac et montagne, son terrain de jeux se conjugue en altitude, sur terre, dans les airs ou dans l’eau, pour un séjour au sommet.

Le séjour est axé sur la découverte de l'environnement, en lien avec la richesse de la région. Des activités seront proposées sur le développement durable et la protection de la nature, tout en mettant l'accent sur la valorisation du jeune et son estime de soi. Les ateliers permettront de redonner du sens aux apprentissages, de développer le goût de l'effort et la motivation à travers des activités et animations ludiques.

Objectifs :
-Avoir confiance en soi en développant son estime de soi
-Développer la curiosité, l'écoute, la réflexion
-Exprimer et communiquer les émotions ressenties au quotidien et en lien avec les événements sanitaires
-Augmenter le respect de soi et celui envers les autres
-Développer une pensée créative et critique
-Identifier dans l'environnement les actions de transition écologique

Le centre de vacances "Les Trappeurs"

Le séjour se déroulera au centre « Les Trappeurs », situé au coeur de la station des Orres, à proximité des activités, des commerces et des loisirs. Il n'utilise que de l'électricité 100 % renouvelable et solidaire.

Il dispose de :
-Chambres de 2 à 5 lits. Chaque chambre est équipée d'un espace sanitaire avec douche ou bain et WC. La répartition des chambres se fera en fonction du protocole sanitaire en vigueur.
-Petit déjeuner continental / Cuisine familiale et variée effectuée sur place par un cuisinier professionnel à base de produit frais et locaux.
-1 salle de sport équipée
-1 salle de jeux
-1 très belle terrasse
-1 terrain extérieur

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aroéven Orléans-Tours, née en 1963, est une association laïque, sans but lucratif, régie par la loi de 1901, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que celui du Tourisme (agrément IM075120017). Nous sommes fédérés avec 22 autres Aroéven au sein de la Foéven, Fédération des Aroéven, reconnue d’utilité publique. Nos séjours de vacances s'inscrivent dans le cadre de l'Éducation Populaire, complémentaire de l'action éducative de l'école et de la famille. Les jeunes que nous accueillons se retrouvent acteurs de leur propre éducation. Nos valeurs et nos fondements pédagogiques s’orientent vers : -la laïcité / la responsabilisation et l’autonomie -la citoyenneté / l’éducation à et par la diversité -le respect et la confiance / le dialogue et l’écoute -la coéducation / la coopération Notre objectif général : Passer des vacances agréables, enrichissante et source d'apprentissage Cet objectif général est le fondement de nos séjours. Il est primordial de permettre à tous les jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même. Cet objectif général est décliné en objectifs intermédiaires : -Permettre au jeune d'être acteur de ses vacances. -Favoriser l'apprentissage du « vivre ensemble ». -Amener le jeune à prendre conscience des effets de ses actes sur l'environnement. -Favoriser une prise de parole responsable. Les vacances collectives que nous proposons sont des lieux d’éducation, de découvertes et d’apprentissages. Nous cherchons à faire vivre aux enfants et aux adolescents de vraies vacances alimentées d’activités variées dans un cadre de vie épanouissant.
Projet éducatif
Projet Educatif AROEVEN.pdf
Numéro de l'organisateur
045ORG0251
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Dans le cadre du séjour nous respecterons le protocole sanitaire en vigueur relatif à la reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement. -Transports : respect du protocole sanitaire en vigueur. -Hébergement : respect du protocole sanitaire mis en place par la structure accueillante -Vie quotidienne et activité : constitution de sous-groupes pendant la durée du séjour Le protocole est adapté au séjour. Il est mis à la disposition des familles, des collectivités et des partenaires.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour est encadré par : -1 Directrice professeure des écoles -Des Animateur-trices diplômé-e du BAFA (ou diplôme équivalent) ou professeur d'EPS - Taux d’encadrement : 1 animateur pour 8 jeunes -1 Assistant-e Sanitaire, diplômé-e du PSC1 (ou diplôme équivalent) référent COVID-19 sous l'autorité du directeur du séjour. Toutes les activités sportives sont encadrées par du personnel répondant aux obligations réglementaires et disposant de Brevets d’État appropriés. Nous vérifions le sérieux et le professionnalisme des prestataires d'activités ainsi que leurs diplômes. Un animateur sera référent d'un groupe de jeune défini selon les chambres. Il veillera au rangement de cet espace par les jeunes, au rangement de leur affaire (inventaire du trousseau à l'arrivée et au départ, gestion du linge pendant le séjour et de l'argent de poche…). En tant que membre d’un groupe, chaque jeune aura des droits et des devoirs. Le respect de la différence, du rythme de chacun, la solidarité et la tolérance devront guider ses comportements. Les règles de vie et le fonctionnement seront définis et exposés en début de séjour avec les jeunes. Ils doivent être compris et acceptés avec une participation active de chacun. Tous devront participer aux tâches inhérentes à la vie en collectivité. Les participants au séjour doivent être intéressés à la réussite de leur séjour en étant force de proposition (accompagnés et émulés par l'équipe pédagogique). Le réveil et le coucher se font de façon échelonnée. Les activités et animations se déroulent le matin et l'après-midi et en veillée. Groupe des 12/17 ans : Coucher échelonné à partir de 22h30, jusque 23h. Quotidiennement 4 repas seront fournis aux jeunes en quantité suffisante dans les meilleures conditions de diététique. Les repas seront des temps de convivialité et d'échange entre les jeunes et l'équipe d'animation. Les équipes mettront l'accent sur l'apprentissage au goût. Les activités sont essentiellement axées sur la découverte du milieu naturel par le biais d’activités ludiques, sportives et culturelles : -Via ferrata (1 séance d'1/2 journée) -Rafting* (1 séance d'1/2 journée) -Descentes en luge sur rail panoramique « L'Orrian Express » (6 descentes de 1,5 km par jeune) -Passep'Orres : pass multi-activités pour pratiquer en illimité pendant 6 jours consécutifs les activités suivantes : Piscine / Patinoire couverte / Télésiège / Cinéma à organiser avec les jeunes. -Randonnée pédestre à la découverte de la faune et de la flore locale. -Une journée au Lac de Serre Ponçon -Sensibilisation au développement durable et aux actions éco-citoyennes -Activités manuelles et d'expression -Grands jeux et jeux d'intérieur -Sorties organisées selon la programmation estivale et les envies des jeunes -Soirées à thème et veillées organisées par l'équipe d'animation ou les jeunes -Mise à disposition de matériel pédagogique (jeux de société, matériel sportifs et fongibles)
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Les renforcements scolaires seront essentiellement axés sur les points suivants : Sport - Citoyenneté : -Identifier dans l'environnement les actions de transition écologique -Développer la curiosité, l'écoute, la réflexion -Responsabiliser, s'impliquer et s'engager -Sensibiliser aux problèmes environnementaux, au développement durable. L’équipe veillera à sensibiliser les jeunes sur les bonnes pratiques. Des animations et jeux en lien sur la thématique développement durable seront proposés comme par exemple : land art, « une journée sans... », récup'art, jeu de société éco-responsable… -S'appuyer sur le retour, le vécu des personnages locaux pour expliquer les changements climatiques sur les Orres -Faire partager également des expériences de randonneurs expérimentés, la raison pour laquelle ils le font, le lien avec la nature, les jeunes pourront s'exprimer sur leur environnement géographique -Recréer du lien social et de la cohésion de groupe par le biais d'activités collectives et coopératives -Atelier d'expression : Des forums/débats autour divers thématiques et sujets actuels seront mis en place afin que chacun puisse s'exprimer et amener ses idées et réflexions : le vivre ensemble au sein du séjour, la laïcité, les actions éco-citoyennes, l'égalité homme/femme… Sport - Santé et bien être : -Sensibiliser les jeunes sur les bienfaits d'une activité régulière pour leur santé physique et psychologique -Apprendre la base d'une alimentation équilibrée -Développer l'estime de soi et la confiance en soi au travers des activités sportives et jeux collectifs -Exprimer et communiquer les émotions ressenties au quotidien et en lien avec les événements actuels -Développer une pensée créative et critique, une construction structurée de l'échange. -Développer la conduite de projet -Mise en place d'un journal individuel : expression écrite afin d'acquérir une certaine organisation temporelle par l'écrit
Lien avec les familles
Avant le séjour : envoi d'une convocation avec le protocole sanitaire spécifique au départ et retour Pendant le séjour : Mise en place d'un blog avec des informations quotidienne / Numéro de téléphone à disposition des familles en cas de besoin Nous demandons les adresses mails des familles et des responsables légaux afin d'envoyer une enquête de satisfaction afin d'avoir un retour sur le séjour.
Partenariats locaux
Mairie les Orres, l'ensemble des prestataires pour les activités sportives spécifiques
Nombre de places ouvertes
23