AVENTURE CHEVALERESQUE

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • La culture, l’éducation artistique et culturelle
  • Vacances d'été 2020
AROEVEN ORLEANS-TOURS

Messires et gentes dames, venez découvrir la vie de château...Remontez dans le temps en fabriquant votre propre costume du moyen âge dont le célèbre tabard et participez à un véritable banquet médiéval. Aux armes, nobles chevaliers et écuyères ! vous construirez des catapultes et des trébuchets. Vous suivrez une initiation à l’art héraldique et posséderez ainsi votre propre blason. D'aventures en aventures. Vous participerez à de mystérieuses chasses aux trésors. Contes et légendes, tournois d'archerie mais aussi créations artistiques (poterie, jonglerie) rythmeront votre séjour. Sans oublier, les ateliers culinaires, véritable parcours initiatique des saveurs d'autrefois.
Au temps des cathédrales, des châteaux forts et des ponts, vous expérimenterez durant ce séjour les lois qui régissaient ces architectures et leurs techniques en les construisant (en miniature).

Le séjour se déroule à Thésée-la-Romaine, en vallée du Cher, au cœur des châteaux de la Loire..

Le séjour est axé sur la découverte du moyen âge, en lien avec la richesse de la région. Des activités seront proposées sur le développement durable et la protection de la nature, tout en mettant l'accent sur la valorisation du jeune et son estime de soi. Les ateliers permettront de redonner du sens aux apprentissages, de développer le goût de l'effort et la motivation à travers des activités et animations ludiques.

Objectifs :
-Avoir confiance en soi en développant son estime de soi
-Développer la curiosité, l'écoute, la réflexion
-Exprimer et communiquer les émotions ressenties au quotidien et en lien avec les événements sanitaires
-Augmenter le respect de soi et celui envers les autres
-Développer une pensée créative et critique
-Identifier dans l'environnement les actions de transition écologique

Concernant la structure, la propriété se compose d’une belle demeure représentant environ six cents mètres carrés habitables, répartis sur trois niveaux, d’un bâtiment annexe aménagé et deux caves taillées dans le tuffeau qui lui confère un caractère typiquement tourangeau.
Les chambres sont composées de 4 à 8 lits et sont toutes équipées d'un lavabo. La répartition des chambres se fera en fonction du protocole en vigueur.
Les douches et WC sont situés dans les couloirs à proximité des chambres.
Un bel espace extérieur et des salles d'activités permettront de pratiquer de nombreuses activités.
Les repas sont préparés sur place par un cuisinier professionnel.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aroéven Orléans-Tours, née en 1963, est une association laïque, sans but lucratif, régie par la loi de 1901, agréée par les Ministères de la Jeunesse et des Sports, l’Éducation Nationale et du Tourisme (agrément IM075120017) Nous sommes fédérés avec 22 autres Aroéven au sein de la Foéven, Fédération des Aroéven, reconnue d’utilité publique. Nos séjours de vacances s'inscrivent dans le cadre de l'Éducation Populaire, complémentaire de l'action éducative de l'école et de la famille. Les jeunes que nous accueillons se retrouvent acteurs de leur propre éducation. Nos valeurs et nos fondements pédagogiques s’orientent vers : -la laïcité / la responsabilisation et l’autonomie -la citoyenneté / l’éducation à et par la diversité -le respect et la confiance / le dialogue et l’écoute -la coéducation / la coopération Notre objectif général : Passer des vacances agréables, enrichissante et source d'apprentissage Cet objectif général est le fondement de nos séjours. Il est primordial de permettre à tous les jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même. Cet objectif général est décliné en objectifs intermédiaires : -Permettre au jeune d'être acteur de ses vacances. -Favoriser l'apprentissage du « vivre ensemble ». -Amener le jeune à prendre conscience des effets de ses actes sur l'environnement. -Favoriser une prise de parole responsable. Les vacances collectives que nous proposons sont des lieux d’éducation, de découvertes et d’apprentissages. Nous cherchons à faire vivre aux enfants et aux adolescents de vraies vacances alimentées d’activités variées dans un cadre de vie épanouissant.
Projet éducatif
Projet Educatif AROEVEN.pdf
Numéro de l'organisateur
045ORG0251
Numéro de déclaration du séjour
450251
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Dans le cadre du séjour nous respecterons le protocole sanitaire en vigueur relatif à la reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement. -Transports : respect du protocole sanitaire en vigueur. -Hébergement : respect du protocole sanitaire mis en place par la structure accueillante -Vie quotidienne et activité : constitution de sous-groupes pendant la durée du séjour Le protocole est adapté au séjour. Il est mis à la disposition des familles, des collectivités et des partenaires.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour est encadré par : -1 Directeur-trice diplômé-e du BAFD (ou diplôme équivalent) -Des Animateur-trices diplômé-e du BAFA (ou diplôme équivalent) - Taux d'encadrement : 1 animateur pour 8 jeunes -1 Assistant-e Sanitaire, diplômé-e du PSC1 (ou diplôme équivalent) référent COVID-19 sous l'autorité du directeur du séjour. Toutes les activités sportives sont encadrées par du personnel répondant aux obligations réglementaires et disposant de Brevets d’État appropriés. Nous vérifions le sérieux et le professionnalisme des prestataires d'activités ainsi que leurs diplômes. Un animateur sera référent d'un groupe de jeune défini selon les chambres. Il veillera au rangement de cet espace par les jeunes, au rangement de leur affaire (inventaire du trousseau à l'arrivée et au départ, gestion du linge pendant le séjour et de l'argent de poche…). Le réveil et le coucher se font de façon échelonnée. Les activités et animations se déroulent le matin et l'après-midi et en veillée. Coucher échelonné à partir de 21 h 30, jusque 22 h 30 pour les jeunes plus âgés. Quotidiennement 4 repas seront fournis aux jeunes en quantité suffisante dans les meilleures conditions de diététique. Ils seront pris sur le centre ou à l'extérieur sous forme de pique-nique. Les repas seront des temps de convivialité et d'échange entre les jeunes et l'équipe d'animation. Les équipes mettront l'accent sur l'apprentissage au goût. En tant que membre d’un groupe, chaque jeune aura des droits et des devoirs. Le respect de la différence, du rythme de chacun, la solidarité et la tolérance devront guider ses comportements. Les règles de vie et le fonctionnement seront définis et exposés en début de séjour avec les jeunes. Ils doivent être compris et acceptés avec une participation active de chacun. Tous devront participer aux tâches inhérentes à la vie en collectivité. Les participants au séjour doivent être intéressés à la réussite de leur séjour en étant force de proposition (accompagnés et émulés par l'équipe pédagogique). Les activités sont essentiellement axées sur la découverte du milieu naturel par le biais d’activités ludiques, sportives et culturelles : Activités extérieures : -Une séance découverte de l'équitation -Une séance découverte Archery Game + parcours filet dans les arbres -Visite d'une forteresse médiévale, -Baignade et jeux sur la plage de Montrichard, pique-nique en bord de rivière, grand jeu… Ateliers sur le centre : -Atelier Poterie, Atelier Jonglerie, Atelier Construction, -Atelier Héraldique (fabrication de blasons) -Banquet Médièval -Mise à disposition de malles contenant du matériel pédagogique (jeux de société, matériel sportifs et fongibles…)
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Les renforcements scolaires seront essentiellement axés sur les points suivants : - Recréer du lien social et de la cohésion de groupe par le biais d'activités collectives et coopératives - Animations sur la découverte du milieu naturel et sensibilisation autour du développement durable. L’équipe veillera à sensibiliser les jeunes sur les bonnes pratiques : trier les déchets et penser au recyclage, gérer sa consommation en eau, veiller à éteindre les lumières inutiles, ne pas laisser brancher les chargeurs de portables, éviter le gâchis alimentaire, manger des fruits et légumes de saison, se déplacer à pied… Des animations et jeux en lien sur la thématique développement durable seront proposés comme par exemple : land art, « une journée sans... », récup'art, jeu de société éco-responsable… Notre objectif est de faire prendre conscience aux jeunes de la nature, à son respect et quels efforts nous faisons tous pour la protéger et la préserver au sein des séjours. - Atelier d'expression : Des forums/débats autour divers thématiques et sujets actuels seront mis en place afin que chacun puisse s'exprimer et amener ses idées et réflexions : le vivre ensemble au sein du séjour, la laïcité, les actions éco-citoyennes, l'égalité homme/femme… - Découverte ludique de l'époque médiévale à travers des ateliers artistiques, créatifs et sportifs
Lien avec les familles
Avant le séjour : envoi d'une convocation avec le protocole sanitaire spécifique au départ et retour Pendant le séjour : Mise en place d'un blog avec des informations quotidienne / Numéro de téléphone à disposition des familles en cas de besoin Nous demandons les adresses mails des familles et des responsables légaux afin d'envoyer une enquête de satisfaction afin d'avoir un retour sur le séjour.
Partenariats locaux
AVAC Environnement,
Nombre de places ouvertes
20