logologo
AideLoading...
8 - 19 juillet
Conditions
780
Juillet 2024
Lundi 8
12:30 - 13:00
Mardi 9
12:30 - 13:00
Mercredi 10
12:30 - 13:00
Jeudi 11
12:30 - 13:00
Vendredi 12
12:30 - 13:00
Samedi 13
12:30 - 13:00
Dimanche 14
12:30 - 13:00
Lundi 15
12:30 - 13:00
Mardi 16
12:30 - 13:00
Mercredi 17
12:30 - 13:00
Jeudi 18
12:30 - 13:00
Vendredi 19
12:30 - 13:00
De 11 à 14 ans

Gîte Césame

La combe 07150 Vallon-Pont-d'Arc
  • Ardèche
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Vacances Ardéchoises

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
8 - 19 juillet
Conditions
780

Il est prévu pour tous une descente de l’Ardèche en canoé, encadré par le directeur du séjour qui apportera les bases de la navigation aux jeune. Nous profiterons d’être à côté pour aller visiter la grotte Chauvet et profiter du site pendant une journée. La semaine sera complétée par des balades, grands jeux et veillées concoctées par les animateurs.
Le groupe va habiter au gîte du Césame, un terrain de camping privatif pouvant accueillir plus de 30 personnes. Il dispose d’une cuisine collective en dur, d’une terrasse couverte et d’un bloc sanitaire. La vie quotidienne sera rythmée par le soleil et la concoction des repas par le groupe. Le village de vallon pont d’arc est accessible à pied à 2 pas des tentes.

kayak, camping, tentes, grottes
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association a pour but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes, de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs dans le respect des valeurs de la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT telles que définies dans ses statuts (Article 1 des statuts).
Le projet éducatif se concentre sur les 4 axes :
Des séjours favorisants et permettant la découverte de l’autre, dans l’objectif du vivre ensemble.
Des séjours permettant l’inclusion de tous, et en particulier l’intégration de jeunes en situation de handicap dans chacun de nos groupes.
Des séjours permettant aux jeunes d’apprendre et de connaitre l’environnement, pour conduire les jeunes vers une posture écocitoyenne.
Et pour terminer, des séjours qui restent des vacances, et qui se construisent en respectant le rythme de l’enfant. L’organisation de la vie collective est faite pour allier la sécurité de chacun dans le groupe et les moments individuels nécessaire à l’épanouissement de chaque enfant.
Projet éducatif
2.e Projet educatif.pdf
Numéro de l'organisateur
038ORG0578
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Numéro de déclaration du séjour
0380578SV003123
Le séjour se déroule
à la campagne
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Non
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

Favoriser la vie en groupe, s'amuser ensemble. Les enfants sont en vacances et durant leur séjour nous veillerons à les accompagner pour qu'ils soient capables de jouer et de prendre du plaisir ensemble.
Découvrir l'environnement par des activités en pleine nature. L'enfant sera capable d'appréhender la faune et la flore à proximité du centre.

Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
CLV accueille jusqu'à deux enfants en situation de handicap par groupe d'activité et renforce l'équipe d'animation en fonction des besoins spécifiques.
Nous travaillons aussi en étroite relation avec l'ASE et accueillons au sein de nos séjours des enfants issus des services sociaux car nous voulons que tous les enfants aient la possibilité de partir en vacances.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Des temps d'échange en groupe sont prévus chaque jour pour recueillir les avis des enfants et pour échanger sur la suite du séjour, les programmes sont adaptés en fonction des attentes et de l'énergie du groupe.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, une fiche descriptive des activités est fournie aux familles avec toutes les informations nécessaires pour que les jeunes puissent s'investir dans le séjour.
Pendant le séjour, des temps courrier sont proposés. Les séjours disposent tous d'une boite aux lettres.
Des temps appels sont possible sur la demande des enfants ou des parents pendant les temps libres, de 17h à 19h, chaque jour. Un numéro est joignable.
Une restitution par mail est faite aux partenaires éducatifs, quand un jeune est suivi par les services du département.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La journée commence avec un réveil échelonné et un petit déjeuner mit en place par les animateurs.
La vie quotidienne s’organise autour du petit groupe, pour permettre à chaque jeune d'être inclus et d'y trouver une place.
Ainsi, notre séjour est composé de 2 groupes de 10 jeunes, répartis par tranche d'âge.

Il y a trois temps d’activités chaque jour, le matin, l'après-midi et le soir. Les activités sont construites de manière à respecter les rythmes de chacun, et sont adaptées en fonction du groupe et des attentes des jeunes sur le séjour.
Ce séjour alterne des activités autour de la création (déguisement, costume, jeux frictionnés) et des grandes activités d’extérieur (randonnée nature, jeux dans la forêt, veillée autour du feu, construction de cabane).

Nous veillons de plus à proposer quelques activités pensés pour permettre l'investissement de chaque jeune (gouter à thème, etc).
Partenariats locaux
Financements : ville de St Marcellin - communauté de communes SMVIC - Bourse JPA Isère - Services sociaux du territoire. PRHEJI (pôle Ressource Handicap Enfance jeunesse de l'Isère) : préparation au départ des enfants et jeunes en situation de handicap, veille éducative durant le séjour
Partenariats locaux
Financements : ville de St Marcellin - communauté de communes SMVIC - Bourse JPA Isère - Services sociaux du territoire - PRHEJI ( pôle Ressource Handicap Enfance jeunesse de l'Isère) : préparation au départ des enfants et jeunes en situation de handicap, veille éducative durant le séjour - IEN pour la diffusion de l'information en direction des familles – VACAF
Nombre de places ouvertes
10
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
5
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre de jours
12

À propos du lieu

Gîte Césame
La combe 07150 Vallon-Pont-d'Arc
  • Ardèche
  • Auvergne-Rhône-Alpes