logologo
AideLoading...
21 - 30 juillet
Conditions
520€
Outils d'inscription
 contact@les400coups-colo.fr
Juillet 2024
Dimanche 21
00:00 - 23:59
Lundi 22
00:00 - 23:59
Mardi 23
00:00 - 23:59
Mercredi 24
00:00 - 23:59
Jeudi 25
00:00 - 23:59
Vendredi 26
00:00 - 23:59
Samedi 27
00:00 - 23:59
Dimanche 28
00:00 - 23:59
Lundi 29
00:00 - 23:59
Mardi 30
00:00 - 23:59
De 11 à 14 ans

Montferrat

Montferrat
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes

LA FORET EN'CHANTIER

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
21 - 30 juillet
Conditions
520€
Outils d'inscription
 contact@les400coups-colo.fr

Bricoler ou se reposer ? Les deux ? Ici tout est possible !

Viens nous rejoindre dans la forêt pour monter un camp plein de vie, de jeux et de rêves collectifs. A quelques pas de la forêt, une maison collective nous accueillera pour faire un chantier, cuire du pain, faire de la poterie, dévorer les BD de sa bibliothèque incroyable.
Tu pourras réaliser tes envies, en groupe ou seul·e, trouver ton rythme entre rigolade, cuisine, veillée d’été, grasse mat, journée chantier, chanson du soir et grands jeux. Ensemble nous organiserons la vie du camp et chacun·e donnera son avis pour décider de nos aventures !
Nous pourrons partir en bivouac au lac de Paladru pour se rafraîchir dans l’eau du lac et s’endormir à la belle étoile en les écoutant nous raconter des histoires…

Pour vivre cette aventure tu seras accompagné·e d’Ino passionné·e de chasse aux trésors, de Malo qui adore les spectacles et les blagues, de Téèr scout musicos et d’un·e anim surprise.

Alors si tu as envie d'aventure, de liberté, de jouer et d'apprendre rejoins nous à la colo de la forêt en’chantier !

chantiers, jeux, chill
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les 400 Coups sont nés en 2015 de la rencontre entre des acteurs et actrices de l’animation et de l’éducation populaire, praticien·ne·s passionné·e·s de diverses disciplines artistiques ou d’activités de pleine nature.
Nous travaillons depuis des années au contact des enfants et des ados, et nous rêvions d’organiser nos propres séjours de vacances, avec nos façons de faire et nos valeurs. Pari gagné, en2024 nous entamons notre dixième saison de colo!

Nous gérons collectivement tous les aspects liés à l’organisation de nos séjours. Nous mettons à chaque étape du sens, de l’envie et de la passion pour ce que nous inventons. La préparation des séjours, l’entretien du matériel, le montage et le démontage des sites de camps, l’inscription des enfants, la communication… tout cela représente des milliers d’heures de travail bénévole par an. Alors si des fois il s’écoule 2-3 jours avant que nous vous rappelions suite à votre message, ne vous inquiétez pas: nous ne faisons pas ça à plein temps !

Le projet éducatif des 400 coups se résume en 5 points essentiels :

1- Grandir à l’air libre !
Nos séjours se déroulent en milieu rural dans des environnements privilégiés : massif du Vercors, Trièves, Hautes-Alpes… Nous voulons communiquer aux enfants notre passion pour les activités de pleine nature : feux de camp, nuits à la belle étoile, randonnées, constructions de cabanes, déplacements à pied ou à vélo, découverte de la faune et de la flore locales. Nous apportons également une attention particulière à la qualité des repas et respectons tous les régimes alimentaires.

2- Donner du sens aux activités
Aux 400 Coups, pas de prestataires extérieurs : les animateur·rice·s spécifiques et professionnel·le·s (BE escalade ou randonnée, intervenant·e théâtre ou cirque, etc) font partie intégrante de l’équipe d’animation. Ils et elles vivent avec les jeunes tout au long du séjour, ce qui permet de nouer une relation de confiance et de pratiquer les activités au plus près de leurs envies. Les activités sont pensées sur le long terme et dans toute leur globalité : progression technique, acquisition d’autonomie, gestion du matériel, découverte de la culture liée à l’activité… L’objectif des 400 Coups n’est pas de former des stars ou des compétiteur.rice.s mais de prendre du plaisir, dans une optique d’entraide et de solidarité.

3- Grandir en faisant soi-même
Grandir c’est apprendre petit à petit à se passer des adultes pour devenir autonome. S’habiller, gérer ses affaires personnelles, faire à manger pour vingt personnes, monter un camp, réparer une tente, construire une cabane, allumer un feu, retrouver son chemin, organiser un jeu de piste, avoir un quartier libre sans animateur·ice : autant de choses que les enfants apprennent en faisant tout au long de nos séjours. Pour accompagner les enfants dans cette progression, nous embauchons au minimum un adulte pour six enfants.

4- Le pouvoir aux enfants !
Nous pensons que les enfants et les jeunes doivent avoir, au-delà du choix, un pouvoir de décision sur leur séjour. Nos équipes mettent en place un cadre au sein duquel les jeunes et les enfants décident ensemble des règles de la vie collective, du planning, des horaires, des activités. Et parce que la vie collective ne doit pas négliger les individualités, nous veillons à ce que le rythme et les envies de chacun·e soient respectés : levers et couchers échelonnés, liberté de participer ou non aux activités.

5- Un organisme engagé et solidaire
Les 400 Coups souhaitent proposer des séjours de qualité ouverts aux jeunes de tous horizons et de toutes classes sociales. Nous proposons pour cela des tarifs modérés et tentons de trouver des solutions pour les familles en difficulté. Malgré notre volonté de pratiquer des séjours abordables, nous refusons de faire du « discount » avec des répercussions négatives sur la qualité des séjours et sur les conditions de travail des équipes encadrantes. C’est d’abord grâce à un fort investissement bénévole et militant que nous parvenons à cela. De plus, nous consacrons une part de notre budget à une « caisse de solidarité » qui permet d’aider les familles qui nous en font la demande, à faire partir leurs enfants sur nos colos.
Numéro de l'organisateur
038ORG0988
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisie
Le séjour se déroule
à la campagne
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Oui
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

Le séjour vise à transmettre aux enfants accueillis les compétences suivantes :

- Etre capable de vivre en plein air, et de réfléchir à son impact écologique
• Vivre en camp, dormir sous tente, être au contact de la nature, ressentir pleinement les changements de température de la journée et apprendre comment composer avec.
• Connaître son environnement, se situer géographiquement et connaître les alentours, identifier les espèces végétales et animales présentes sur le lieu de camp, avoir conscience de notre impact sur l’espace naturel occupé et chercher à le minimiser
• Prendre conscience de nos besoins en ressources (eau, électricité, nourriture), identifier d’où viennent ces ressource et les utiliser avec mesure
• Expérimenter un environnement inhabituel (nuits en hamac ou à la belle étoile), dépasser ses peurs/réticences/inconforts.

- Etre capable de vivre en collectif et de s’organiser au sein d’espaces de décision démocratiques
• Participer aux espaces de décision collectives (Assemblées, conseils, forums, …), expérimenter la présentation de projets, l’argumentation et la recherche de consensus
• Apprendre à prendre soin des autres à travers les espaces de soin (« comment ça va », « temps de rochers », etc.)
• Trouver une place dans le groupe qui permette de satisfaire ses besoins individuels tout en identifiant et en respectant les besoins des autres.

- Etre capable de participer activement à tous les services du quotidien, avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique
• Organiser un planning des services équitable et qui convienne à toutes et tous
• Elaborer les menus, établir une liste d’aliments associée, faire les courses
• Cuisiner et expérimenter la gestion de la cuisine en collectivité (échantillons, relevés de température, numéros de lot, marche en avant, conservation des aliments ...)
• Mettre la table, débarrasser, nettoyer
• Faire la vaisselle, remplir les bidons et aller chercher l’eau
• Trier, sortir les poubelles, ranger le camp
• Faire sa lessive

- Apprendre des techniques de construction et de bricolage
• Découvrir des nœuds et des techniques de construction de plein air
• Découvrir des techniques de construction écologique, notamment à base de terre
• Utiliser des outils en toute sécurité
• Découvrir des techniques d’art plastique pour compléter et personnaliser les constructions
• Travailler à plusieurs sur un projet

Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
BAFA/BAFD
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aujourd’hui en France, un grand nombre d’enfants et de jeunes ne partent pas en vacances,
principalement pour des raisons financière. Or,bénéficier de temps de vacances et de loisirs est primordial pour l’émancipation, l’épanouissement et le bien-être de chacun·e. C’est un droit fondamental à défendre et faire vivre. Aux 400 coups, nous avons choisi d’œuvrer dans ce sens, à notre petite échelle, pour rester à taille
humaine.

• Nous pratiquons des tarifs modérés afin de rendre nos séjours accessibles au plus grand
nombre, et nous accompagnons les familles dans les différentes démarches de demande d’aide.
• Nous consacrons une partie de notre budget à une caisse de solidarité qui permet d’aider les
familles à faire partir les enfants sur nos colos. Cette caisse est aussi alimentée par des
actions de soutien et les dons des familles au moment des inscriptions. Il n’y a pas de
critères d’éligibilité et nous ne demandons pas de justificatifs de revenus pour l’attribution
d’une aide.
• Nous prenons en compte la diversité des situations, et accompagnons individuellement les
demandes d’inscription des personnes en difficulté financière. L’association aide les familles
qui le souhaitent à accomplir les démarches administratives pour financer les séjours de
leurs enfants.
• Nous prenons contact avec des structures d’accueil et d’accompagnement de jeunes (foyers, association d’aide aux réfugiés, éducateur·ices) pour faire connaître nos séjours aux jeunes qu’ils accompagnent et les accompagner tout au long de l’inscription et de la recherche de financements pour le séjour.

Nous considérons également que la mixité des genres se doit d’être réfléchie et discutée collectivement pour qu’elle résulte dans des rapports égalitaires et une vie collective sereine dans laquelle chaque personne trouve sa place. Dans nos séjours, nous organisons des temps de discussion et de débat avec les jeunes sur ces questions là, et nous prêtons une attention particulière à ce que nos séjours soient inclusifs pour les personnes transgenres.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous souhaitons permettre aux jeunes de débattre, d'écouter, d'exprimer leur position, d'entendre celle des autres, de faire des concessions, de définir des objectifs communs, de décider ensemble puis d'agir avec les autres. En d'autres termes, nous voulons faire vivre de la démocratie directe. Nous pensons que les enfants doivent avoir non pas un simple choix dans les activités du séjour, mais un véritable pouvoir de décision.
Les équipes mettent en place des espaces de discussion et d’organisation (conseils, bulles, forum…) au sein desquels les jeunes et les enfants y expérimentent des processus décisionnels (le vote, le consensus…), diverses formes de discussion et décident des règles de vie collective, du planning du séjour, des horaires, des activités, de l'organisation de la vie quotidienne… L'apprentissage de l'organisation collective nécessite qu’ iels cherchent des solutions, qu'iels tâtonnent, qu'iels testent, qu'iels reviennent sur des décisions antérieures. D'une manière générale, les animateur·ice·s les laissent expérimenter leurs propres solutions. Iels veillent néanmoins à ne pas faire primer l'expérimentation sur le bien-être des jeunes, et sur le plaisir qu'iels prennent au séjour.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
De l’inscription au retour à la maison, les équipes sont en contact avec les familles, pour s’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour accueillir au mieux le·a jeune et informer les parents :

• Dès le début de l’inscription, les équipes sont en contact avec les familles pour les accompagner dans la démarche d’inscription et les renseigner sur les demandes d’aides possible.
• Un mois avant le séjour, les équipes envoient aux jeunes et à leur famille une lettre avec toutes les informations pratiques concernant le séjour. Puis elles appellent chacune pour avoir un premier contact. Ce premier contact permet de rencontrer le·a jeune, de répondre à ses questions et à ses inquiétudes, et de recueillir auprès de ses parents les informations qui permettront de l’accueillir au mieux.
• Les parents sont invités à amener leur enfant directement sur le lieu du séjour pour pouvoir eux-même voir le camp et rencontrer l’équipe. Au retour, ils peuvent également venir chercher leur enfant sur place pour que celui-ci puisse leur raconter son séjour.
• Durant le séjour, les équipes choisissent un moyen de donner des nouvelles du séjour aux parents (répondeur avec message personnalisé, numéro à appeler pour joindre leur enfant ou un·e animateur·ice). Un numéro d’astreinte est également communiqué aux familles pour pouvoir joindre les équipes en cas d’urgence.
• Après les séjours, les parents restent en contact avec les équipes et peuvent leur faire par mail/téléphone des retours, leur poser des questions sur le séjour ou encore récupérer des photos. Cette année, nous enverrons également un questionnaire post-séjour afin d'encourager les retours.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Aux 400 coups, nous souhaitons que les enfants puissent construire réellement leur séjour. Nous organisons donc le planning d’activité sur place, avec eux, lors de temps de décision collectif (Conseils, Assemblées, …).

Les équipes préparent en amont du séjour des activités qu’elles aiment et souhaitent proposer. Elles rassemblent également des informations sur les opportunités d’activités et de sorties aux alentours du camp ou avec des partenaires proches, mais la décision finale de ce qui est programmé se décide sur place, avec les enfants.

Tant que l’organisation le permet, chaque enfant peut choisir ou non de participer aux activités proposées, et est invité·e à proposer et animer avec l’aide des adultes les activités qui le font rêver.

Tous nos séjours se déroulent en plein air, sous tente. Apprendre à s’organiser ensemble pour monter un camp, faire à manger pour 30, faire la vaisselle à la main, et bricoler les espaces dont on a besoin pour se sentir bien fait intrinsèquement partie des séjours 400 coups. Les animateur·ices sont présent·es pour accompagner les enfants dans ces découvertes et les aider à trouver des repères de vie quotidienne et d’hygiène dans cet environnement parfois déconcertant.

Dans ce processus de découverte et d’apprentissage collectif, les équipes ont à coeur de laisser une place importante aux enfants, et de privilégier les décisions collectives. Le rythme des journées et des nuits, les menus, ou encore l’organisation des services sont des sujets qui peuvent être décidés collectivement en Conseil/Assemblée, dans la limite de la sécurité de tou·tes.
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
20
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre de jours
10

À propos du lieu

Montferrat
Montferrat
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes