logologo
AideLoading...
26 - 31 juillet 2021Passé
Conditions
Entrée sur inscription. Tarif de 50€ / jeune
Juillet 2021
Lundi 26
09:00 - 23:59
Mardi 27
00:00 - 23:59
Mercredi 28
00:00 - 23:59
Jeudi 29
00:00 - 23:59
Vendredi 30
00:00 - 23:59
Samedi 31
00:00 - 19:00
De 14 à 17 ans

Camping Le Beaulieu La Rochelle

3 Rue du Treuil Gras, 17138 Puilboreau
  • Charente-Maritime
  • Nouvelle-Aquitaine
Complet

Séjour Le Beaulieu

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
26 - 31 juillet 2021Passé
Conditions
Entrée sur inscription. Tarif de 50€ / jeune

Ce projet est à l’initiative d’un groupe de jeunes filles (5 jeunes de 14 à 17 ans) qui, à la suite d’un séjour organisé par d’autres jeunes l’été dernier, souhaite être à son tour porteur / organisateur d’un séjour de vacances répondant à leurs envies. Dans leurs objectifs, les jeunes formulent le souhait d’associer d’autres jeunes du territoire afin de pouvoir étoffer leur réseau de connaissance. Cet aspect est une opportunité pour notre structure de pouvoir associer de façon plus importante nos partenaires. Le groupe constitué est inscrit à notre projet d’accompagnement à la scolarité. Ils profitent de temps dédiés à un accompagnement dans ce cadre spécifique.

Pour mener à bien leur projet, les jeunes participent activement aux rencontres préparatoires proposées par les animateurs, sur des créneaux définis avec eux. En parallèle, ils s’inscrivent dans des actions d’autofinancement (portées par notre association et/ou soutenues par nos partenaires (dispositif argent de poche, Villej’en Sport…) afin d’amoindrir le coût de leur séjour.
Afin de garantir l’accès au plus grand nombre, de faciliter les démarches entreprises et de montrer que le plus important n’est pas la destination, mais bien le cheminement d’un projet, nous priorisons des destinations assez proches, laissant moins de place à l’inconnu.

La destination souhaitée par le groupe est celle de La Rochelle. Ce choix a été retenu à la suite de différents échanges pointant l'envie commune de découvrir un lieu que le groupe n'a jamais fréquenté.

Ce projet répond à une demande d’accompagnement du groupe ainsi qu'à différents besoins :
- Un besoin de découvrir de nouveaux espaces, une volonté de sortir du quartier et des limites de la région bretonne (qui leurs sont systématiquement proposées).
- Un besoin de se confronter, de s’essayer à l’élaboration et la mise en place d’un projet. D’en comprendre les rouages.
- Un besoin de se retrouver entre pairs, dans un cadre sécurisant, permettant de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles pratiques.

découverte, La Rochelle, Patrimoine
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
1. Le contexte

Villejean est un quartier prioritaire de la Ville de Rennes, inscrit dans le dispositif Politique de la Ville.
Selon l’APRAS, ce quartier est fortement marqué par la présence de familles en situation de vulnérabilités (précarité financière, chômage important, revenu mensuel moyen des ménages bas…). Diverses difficultés qui mettent à mal les besoins d’évasion exprimés par les enfants et les jeunes que nous accueillons au sein de nos structures jeunesse.

L’association Rencontre et Culture intervient comme structure support offrant aux familles, et plus spécifiquement aux jeunes âgés de 11 à 17 ans, des opportunités de loisirs (activités, sorties, initiations...) et de séjours.
Elles tentent de répondent aux attentes et aux besoins des jeunes, offrant l’opportunité de pouvoir s’éloigner des lieux de vie pour découvrir de nouveaux horizons mais également de profiter d’expériences de vie collectives participant au vivre ensemble.

Ces besoins, identifiés par les politiques publiques et les acteurs éducatifs locaux, nécessitent une connaissance et une prise en charge adaptées.

1.1 L’organisateur

Association Rencontre et Culture (ARC)
Maison de quartier de Villejean (MQV) et Maison Verte (MV)
2 Rue de Bourgogne – 35000 Rennes
02 99 59 04 02 – Site web : www.mqvillejean.fr
Directrice : Elodie DAVOUST / email : direction@mqvillejean.fr

Depuis janvier 2018, l’ARC gère les équipements MQV et MV. Ces espaces de vie sociale favorisent par leur nature et leur fonction, les rencontres, les croisements de publics et les échanges. La gestion de ces espaces nous conduit à organiser un accueil de loisirs multi site.

1.2 Du projet de structure au projet pédagogique

L’association Rencontre et Culture, gestionnaire de la Maison de Quartier et de la Maison Verte (depuis 2018), s’inscrit dans le courant de l’Education Populaire. Ce courant de pensée pose les valeurs et les principes auxquels nous nous rattachons et qui constituent les fondations de notre travail quotidien d’animation.
Ces valeurs véhiculent les principes de solidarité active, de citoyenneté militante, de laïcité et de convivialité festive. Nos actions s’inscrivent dans ces fondements et sont garantes du respect de l’intégrité physique, culturelle et intellectuelle des personnes et des groupes.
Nos principes de mise en œuvre s’organisent alors autour de 3 grands axes :
 Une vie démocratique, en constante réflexion, pour favoriser la participation et la prise de parole de tout un chacun et pour faire face aux évolutions de notre association et de son équipement.
 « Faire avec » et « faire ensemble » en agissant de telle sorte que les personnes et groupes puissent y trouver un terreau d’expression constructeur de projets. Une démarche de projet est posée pour guider nos expériences d’animation avec la population du quartier.
 Du social et du culturel. La construction d’actions festives, d’animations, de découverte, d’échange, génère de la relation, du lien social, de la reconnaissance de l’autre et participe à la rupture de l’isolement. C’est par l’action que l’échange se passe et que se construisent les savoirs. Notre action culturelle s’articule en conséquence autour de trois orientations.

Reprenant les valeurs défendues par l’association, le Projet Educatif repose sur les trois orientations qui définissent le projet de structure. Les actions portées par Rencontre et Culture s’orientent par notre volonté de proposer aux usagers et habitants une Maison pour :
Les rencontres : Enjeu majeur de la cohésion de territoire, la mixité sociale favorise l’interconnaissance des publics (les historiques, les nouveaux arrivants, les différentes cultures…). Pour y parvenir, l’ARC s’appuie sur l’accueil pour tous et le aller vers ;
Les initiatives : en se basant sur une approche tant individuelle que collective, l’ARC développe des processus d’élaboration de projets. Ils visent à promouvoir l’implication et l’initiative des habitants, adhérents et usagers ;
Le développement : partenaire et moteur du Développement Social Local, l’ARC est pilote sur des compétences reconnues par la Ville et par ses partenaires.
La jeunesse est une de ces compétences, les intentions éducatives du secteur jeunesse s’envisagent à travers :

- La construction d’une solidarité humaine et citoyenne ;
- La participation au processus d’éducation ;
- La valorisation de l’expression de toutes les cultures ;
- L’animation de la dynamique de concertation et de coordination à l’échelle du quartier.

Pilotage du projet :
Comité de pilotage composé :
- Des administrateurs,
- Des professionnels : directrice, adjointe de direction et 3 coordinateurs groupe de pilotage,
- Comité de pilotage inter partenarial : VDR – DAJE – FCSB.

Pour remplir ses missions, l’ARC reçoit des fonds publics : Ville de Rennes, Conseil Général, Etat, Caisse d’Allocations Familiales.


2 Les objectifs pédagogiques

L’accueil de loisirs du secteur jeunesse accueille les jeunes âgés de 11 à 17 ans tout au long de l’année.
Afin d’offrir un service complémentaire à l’éducation parentale et scolaire, nous devons prendre en compte les caractéristiques du public dans sa globalité.

2.1 La jeunesse

Communément nous entendons par « jeunesse » la période du passage de l’enfance à l’âge adulte. Le terme désigne alors les modifications corporelles que connaissent les individus lors de la puberté et de la maturité sexuelle. Outre cette étape physique, il est nécessaire de s’attarder aux évolutions psychologiques qui ont également lieu au cours de cette période très difficile à délimiter.

Michel FIZE considère que la jeunesse est divisée en deux âges : « la première jeunesse » désignant l’étape où les 10-19 ans construisent leur identité d’adolescent puis le « deuxième âge » pouvant s’étaler jusqu’à 25 ans, où l’individu s’engage, s’implique, entre dans un nouveau monde (universitaire, professionnel…) lui permettant de créer de nouvelles relations, de nouveaux liens.

Olivier GALLAND conforte cette vision en considérant la jeunesse comme un «âge de vie conçue comme un passage, symbolisé par le franchissement de seuils sociaux marquant des étapes de la vie (la fin des études, le début de l’activité professionnelle, le départ de chez les parents, la mise en couple ,la naissance du premier enfant) et articulé au processus de socialisation, c’est-à-dire l’apprentissage des rôles sociaux correspondant à l’entrée dans ces nouveaux statuts».

Partant de ces réflexions, la jeunesse est donc un processus de socialisation où l’individu se construit comme futur adulte en 3 phases, symboles d’une entrée dans la vie d’adulte de plus en plus tardive :

« L’adolescence moderne » qui conjugue une relative autonomie et une dépendance matérielle parentale.
La « post-adolescence » qui se caractérise par une prise d’autonomie plus forte et une indépendance partielle (bien qu’ayant une plus grande autonomie, le jeune ne peut subvenir complètement à ses besoins).
Le « Jeune adulte » qui retarde son entrée dans les rôles familiaux. Il s’agit d’individus, vivant seuls ou en couples sans enfant, qui repoussent certaines étapes de la vie le temps d’atteindre une aspiration et / ou stabilité professionnelle.

Au cours de son développement (physique, cognitif, affectif, social) le jeune est en perpétuelle recherche d’interactions. Ces dernières ont pour but de répondre aux différents besoins qu’il exprime. Dans notre vision, nous retenons 2 besoins primordiaux :

- Besoin d’affiliation : recherche d’appartenance, de reconnaissance, d’approbation,
- Besoin d’autonomie : se sentir à l’origine de ses actions, partager avec ses pairs,

Travailler auprès d’un public jeune c’est l’accompagner tout au long d’un processus d’expérimentations. Dans son évolution, le jeune apprend à travers les interactions, les prises d’initiatives, les découvertes et l’acquisition de nouvelles compétences. Nos actions tentent de prendre en compte ces différents cheminements et se réfèrent à quatre grandes thématiques qui constituent le socle de nos intentions éducatives et pédagogiques :
VIVRE ENSEMBLE - S'ÉPANOUIR - S’ENRICHIR - BIEN-ÊTRE

2.2 Objectifs généraux

Vivre ensemble pour :
- Accepter l’autre dans son droit à la différence par la couleur de peau, la religion, la culture, l’âge, le sexe, le milieu social, les capacités physiques / intellectuelles…
- Se respecter, respecter ses pairs, respecter l’adulte. Il s’agit de comprendre comment vivre avec l’autre, s’ouvrir aux besoins de chacun et savoir faire preuve de solidarité. C’est aussi prendre de la distance, apprendre à raisonner.
- S’exprimer librement, en toute sécurité tout en écoutant l’autre. Être en capacité de prendre la parole au sein d’un collectif, participer à la vie de groupe.

Pour les animateurs il s’agit de veiller au respect de la mixité dans son ensemble, de poser le cadre nécessaire pour éviter / réguler les éventuels conflits. A travers une proposition garantissant l’accès aux loisirs pour tous, il est nécessaire d’effectuer des propositions différenciées ou les jeunes peuvent s’épanouir dans un climat sécurisant, pour eux comme pour les familles.

S’épanouir c’est :
- Favoriser l’autonomie en accompagnant les jeunes dans l’organisation de leurs envies / loisirs. Pour le jeune il s’agit de devenir acteur de ses temps de vie en sortant de sa zone de confort.
- Responsabiliser le jeune dans ses choix / ses prises d’initiatives. Lui permettre de s’essayer, de se tromper, d’assumer, de recommencer et de rebondir.
- Agir au sein de son territoire comme tout autre habitant. Pouvoir se sentir utile, reconnu et valorisé. C’est donc donner la possibilité de participer et s’investir dans la vie de son quartier.
- Se projeter dans sa vie future. Aiguiser son esprit critique pour avoir un regard éclairé et informé sur le « et après » / le champ des possibles.

Dans cet objectif, le volet partenarial est incontournable. Le travail co-éducatif est pour nous primordial et permet d’inscrire les jeunes dans une démarche d’apprentissage à la citoyenneté. Il permet de grandir en pouvant s’appuyer sur un réseau riche en expériences et en repères.

S’enrichir pour :
- Découvrir des activités nouvelles, surprenantes, complexes et variées qui respectent le cadre de la co-construction.
- Favoriser son ouverture d’esprit, porter un regard sur d’autres cultures.
- Placer le jeune au cœur de ses pratiques, lui permettre à travers ses connaissances et ses compétences de mettre en avant ce qui le motive, l’intéresse et l’intrigue.
- S’enrichir culturellement en profitant des propositions de l’association mais également de s’appuyer sur l’actualité locale et aux alentours (événements, manifestations, festivals).
- Découvrir son environnement, sortir de son quartier tout en permettant des rencontres avec d’autres publics, vers d’autres lieux d’animation.
- Bénéficier d’une offre de séjours.

Pour permettre au plus grand nombre de profiter de cet enrichissement, l’équipe jeunesse met en application des activités à des tarifs accessibles. Nous insistons que, bien que de nombreuses propositions soient à l’initiative des professionnels, nous priorisons les propositions venant des jeunes qui nous sollicitent.

Le Bien-être c’est :
- Susciter la confiance et l’estime de soi. Pour cela, il est indispensable de reconnaître le jeune dans ses qualités, ses capacités et ses compétences.
- Se sentir valoriser dans ses réalisations.
- Profiter de temps d’informations et de sensibilisations à destination des jeunes en lien avec leurs âges et leurs pratiques. Par l’intermédiaire d’ateliers et de temps d’échanges, des échanges autour des pratiques à risques et des moments de vie sont l’occasion de pouvoir s’exprimer, poser des questions et avoir des réponses (violences, consommations à risque, rapports femme/homme, questions sexualité etc…).
- Développer les activités qui favorisent les échanges et les rencontres entre les jeunes, tout en répondant aux attentes et aux besoins de chacun.
- Maintenir une vigilance adaptée aux pratiques nouvelles, devenues usuelles. A l’ère du numérique où tout va très vite, il est important de porter un regard alerte sur les nouvelles formes de communication qui souvent, sont à l’origine de violences peu visibles.

2.3 Intentions pédagogiques

- Faciliter l’intégration de chaque jeune sur l’accueil de loisirs par un apprentissage facilité de la vie collective.
- Amener les jeunes à établir des relations sociales avec d’autres jeunes et des adultes.
- Proposer aux jeunes du quartier et des alentours de vivre des temps de loisirs et des temps de découverte, d’activités collectives, de rencontres dans un climat sécurisant et convivial.
- Proposer une palette d’activités variées pour faciliter la découverte, l’expérimentation, l’épanouissement personnel, l’échange et le partage.
- Favoriser l’accès aux loisirs par des tarifs abordables.
- Permettre aux jeunes de se projeter et de s’outiller pour aborder sereinement leur monde avenir.
- Proposer des découvertes culturelles pour sortir des sentiers battus et s’enrichir.
Numéro de l'organisateur
035org0150
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisie
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Aucune sélection
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Ce séjour est à une visée éducative. Il est porté et co-construit par un groupe de jeunes inscrits pour la plupart à notre projet d'accompagnement à la scolarité et met en évidence l'envie des jeunes de profiter de moments construits leur permettant de découvrir un environnement nouveau et un patrimoine culturel qui leur est méconnu.
Ce séjour sera rythmé au travers l'organisation de sorties/visites marqué sur l'approche du milieu naturel (visite de l'aquarium de la Rochelle, de l'île de Ré, du Fort Boyard, des monuments historiques locaux, des marchés de l'artisanat). Des activités aquatiques seront prévues pour favoriser l'accès à des pratiques souvent hors de portées. elles permettront également de se sensibiliser à l'observation du milieu marin. Le séjour sera également ponctué d'activités plus ludiques au service de la prise de plaisir rapide et au renfort des liens créés entre les jeunes et avec les adultes.
Toutes les activités nécessitant une technicité particulière seront encadrés par des professionnels qualifiés et diplômés des pratiques choisies (brevet d'état, moniteur spécialisés, guides...).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d’information où jeunes et parents seront invités aura lieu en amont du séjour. Ce temps sera l’occasion de présenter le séjour, ce sera également l’occasion pour chacun de rencontrer l’équipe d’animation au complet. Les animateurs auront pour rôle de répondre à toutes les questions qui pourront être posées concernant l’organisation globale du projet de vacances. Le/les parent(s) sont associé(s) à la compréhension de tous les aspects rentrant en compte dans l’organisation d’un séjour comme les horaires de départ et d’arrivée, le mode de transport, le lieu de vacances, les activités proposées, la vie quotidienne en séjour et les règles de vie collective et les objets de valeurs… Tout le temps nécessaire est pris afin que le/les parent(s) puissent formuler les questions qu’il(s) se pose(nt).
C’est également à la suite de ce temps collectif que des sujets délicats concernant le jeune pourront être abordés confidentiellement (santé, comportement…) pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions.

Le temps du séjour, un compte "instagram" sera dédié au maintien du lien entre les parents, les jeunes et l'équipe encadrante. L'équipe encadrante sera muni d'un téléphone portable professionnel sur lequel les familles pourront les joindre en cas d'urgence.
Après le séjour une soirée rétrospective sera organisée avec les jeunes, à laquelle les parents seront invités.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’engagement des jeunes sera recherché en amont et durant le séjour. Nous bénéficierons d’un accueil en tente et en gestion libre, de ce fait, l’ensemble du groupe, jeunes et équipe d’animation comprise, auront pour tâche de s’occuper de toute la vie quotidienne durant la totalité du séjour. Les repas seront choisis et préparés en équipes, ils se devront de respecter une alimentation équilibrée. Nous aurons donc en charge :
• L’installation
• Le ménage quotidien et de fin de séjour (vaisselle, tentes, etc…)
• La préparation des différents repas.
• La vérification des règles sanitaires liées au COVID 19.
Pour ce faire, un roulement sera organisé afin que chacun puisse s’investir à tour de rôle dans les tâches quotidiennes.

Dans le cadre du séjour, les jeunes bénéficieront de diverses activités : baignade, visite des villes en temps libre, veillées… Nous emporterons également du matériel pédagogique afin de mener à bien nos activités.

• L’animation de la vie quotidienne :
On appelle « vie quotidienne » tous les moments qui rythment la vie d’un séjour, en dehors des temps d’activité (repas, temps libre, temps d’après repas, …). Ces moments sont propices à la création et au développement de la cohésion de groupe. Afin de favoriser cette dynamique de groupe, l’équipe encadrante proposera différentes actions afin d’animer ces temps de vie quotidienne comme :
• La préparation des repas sera effectuée par nos soins, un roulement sera mis en place afin que tout le monde participe à cette tâche. Pour ce faire, chaque équipe sera chargée d’effectuer les courses dont elle a besoin ainsi que d’établir le menu sur la journée. Plusieurs repas seront pris à l’extérieur, cependant il sera demandé aux jeunes de participer au choix du lieu ainsi que de respecter un budget bien précis.

• La programmation de temps calme/libre durant lesquels les jeunes seront accompagnés à l’autonomie dans leurs loisirs en choisissant librement leur occupation. Lors de ces temps, les jeunes pourront : participer à des activités ou ateliers proposés par les animateurs tels des jeux de société, des jeux sportifs ; ou alors se reposer, se détendre.

• Les quartiers libres seront déterminés avec les jeunes sur des temps bien définis, un périmètre sera mis en place avec des membres de l’équipe d’encadrement au niveau de ce lieu. Les numéros de téléphone des jeunes et du responsable seront échangés afin de pouvoir se joindre mutuellement pour tous types de demandes.

• Afin de permettre aux jeunes de participer activement à leurs vacances, des temps de « Forum journalier '' seront organisés. Animés lors de temps prédéfinis, ils permettront aux jeunes d’avoir la parole, afin de donner leurs avis sur des éléments positifs ou négatifs qu’ils auraient pu observer et/ou proposer des suggestions à l’équipe encadrante. Ce temps permettra aussi à l’encadrement de participer et s’investir dans des régulations, des propositions de fonctionnement du séjour.

• L’organisation de veillées se déroulera après le dîner tout au long du séjour. Elles constituent des événements importants dans la vie de groupe. Ces moments de détente visent à montrer aux jeunes une forme de « vivre ensemble » sous son meilleur aspect : échanges et partage privilégiés entre jeunes mais aussi entre jeunes et animateurs. Elles seront organisées au préalable par les animateurs, mais il est possible de responsabiliser certains jeunes en leur confiant l'organisation d'une veillée s'ils le souhaitent. De plus, les veillées auront pour objectif d’animer le début de soirée pour clore la journée avant la préparation au coucher. En effet, celles-ci se termineront sur un retour au calme progressif. Elles seront adaptées en fonction de la fatigue des jeunes, et pourront se faire en groupe complet ou en petits groupes.

• Les jeunes seront responsables de leur argent de poche et de leurs objets de valeurs. Cependant, si certains veulent confier à l'équipe d'animation, ils en auront la possibilité.

L’équipe encadrante pourra profiter de ces moments pour échanger de manière moins formelle avec les jeunes et d’avoir une écoute plus personnalisée afin de renforcer leurs liens avec les jeunes.
• Fonctionnement d’une journée type en séjour :
Ce fonctionnement type est susceptible d’être modifié, adapté en fonction des envies, idées des jeunes ou des conditions climatiques.
8h/9h : réveil en échelonné
9h30/10h : fin du petit déjeuner et hygiène (habillage, coiffage, brossage de dents)
10h/10h30 : début des activités
12h00 : repas
13h30 : temps calme en autonomie
14h00 : reprise des activités
16h30/17h30 : goûter-forum : régulation-bilan en groupe sur la journée (ce qui va ou ne va pas, organisation du lendemain…)
18h : temps de détente et d’hygiène en autonomie (jeux, douches, contact des parents…)
19h00 : repas
20h : temps calme en autonomie et hygiène
20h30 : début de la veillée
22h : préparation au coucher et hygiène (brossage de dents, tri des vêtements sals, mise en pyjama)
23h : coucher
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
Aucune saisie
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2021
Nombre de jours
Aucune saisie

À propos du lieu

Camping Le Beaulieu La Rochelle
3 Rue du Treuil Gras, 17138 Puilboreau
  • Charente-Maritime
  • Nouvelle-Aquitaine