logologo
AideLoading...
17 - 21 juillet 2023Passé
Conditions
400€ par enfant pour 1 séjour
Juillet 2023
Lundi 17
09:30 - 23:00
Mardi 18
09:30 - 23:00
Mercredi 19
09:30 - 23:00
Jeudi 20
09:30 - 23:00
Vendredi 21
09:30 - 19:00
De 6 à 17 ans

Camping Le Pardaillan

27 rue Pardaillan
  • Gers
  • Occitanie

Séjour "Aux délices du Gers"

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
17 - 21 juillet 2023Passé
Conditions
400€ par enfant pour 1 séjour

Gondrin est un petit village du Gers, niché au milieu des vignes au pays d’armagnac.
Parcouru de chemins de randonnées, d’un circuit VTT et d’une voie verte, Gondrin s’inscrit entre les vallées de l'Auzoue, la Gélise, la Douze et du Midou. Ce site possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Nous serons deux groupes :
• 10 enfants de 6 à 11 ans
• 14 jeunes de 12 à 17 ans

Nous axons le travail de ce séjour sur l’éducation à l’environnement et à la transition écologique car c’est une orientation portée par l’association et un sujet de société actuel et primordial pour l’avenir des enfants et des jeunes.

transition écologique, alimentation, Vivre ensemble, Nord Loisirs, Enfance, Ados
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Nord Loisirs est une association d’Éducation Populaire locale créée par des parents bénévoles en 1987, elle fait partie des premières associations de Toulouse à s'être intéressée à la question des loisirs éducatifs péri et extrascolaires, et avait pour ambition d'ouvrir à tous l'accès aux loisirs et à la culture. Elle développe des actions éducatives et sociales ancrées sur le territoire afin que chacun expérimente sa citoyenneté et participe à la vie de la cité.

a) Les objectifs de l’Association sont :
✔ Accueillir les publics enfants, jeunes et leurs familles,
✔ Permettre un accès aux loisirs et à la culture pour tous,
✔ Impliquer les adhérents et les associations du quartier dans la vie de la structure en privilégiant les partenariats entre tous les acteurs,
✔ Favoriser l’échange et l’émergence de projets d’actions,
✔ Contribuer à la formation et au développement de l’individu.

b) Notre vision du séjour :
Nous entendons les séjours comme des lieux où les enfants et les jeunes peuvent :
✔ S’amuser et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même. Cela permet l’épanouissement de chacun mais aussi l’expérimentation du « Être ensemble ».
✔ Vivre un moment heureux d’évasion, de dépaysement et d’enrichissement. Cela permet de découvrir de nouvelles pratiques (sportives, culturelles, artistiques, etc.) et de nouveaux horizons (régions, patrimoine, etc.).
✔ Être acteurs de leurs vacances. Cela permet à chacun de s’exprimer individuellement tout en participant à un projet collectif.

En ce sens, l’Association Nord Loisirs insiste sur l’importance de l’accès aux loisirs pour tous. Ainsi, sur notre séjour, nous accueillerons des enfants de différents quartiers, de différentes écoles et de différents origines et milieux sociaux, favorisant la mixité entre les enfants.

Ce séjour a pour but de contribuer à la socialisation et l’autonomisation des enfants, de permettre leur épanouissement, de favoriser la découverte de nouvelles activités, afin d’aller vers leur ouverture culturelle.

Enfin, notre objectif est de favoriser les apprentissages écocitoyens. D’une part, en transmettant à travers les sorties et activités ludiques, des prises de conscience et des comportements soucieux de la préservation de notre environnement ; et d’autre part, de mettre en œuvre des relations sociales et le vivre et être ensemble par la participation à l’organisation de la vie démocratique des temps de la vie quotidienne.
Numéro de l'organisateur
031ORG0097
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0310097SV00102
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

Nos objectifs s’inscrivent dans la continuité de ce que nous travaillons au quotidien avec les enfants et les jeunes dans nos espaces éducatifs à savoir de :

• Favoriser le vivre ensemble en luttant contre les discriminations, notamment par la mise en vie d’espaces de rencontres et d’échanges
• Permettre aux enfants et aux jeunes d’être des personnes actrices de leur lieu de loisirs, en proposant des espaces démocratiques de prises de décisions et d’actions, en invitant à et en accompagnant des projets pensés, construits et animés par elles et eux
• Faciliter l’autonomie des enfants et des jeunes, en invitant à discuter le fonctionnement et l’organisation des structures, en soutenant les initiatives, en transmettant des outils permettant d’élaborer ensemble
• Associer les acteurs du territoire à nos projets, dans une démarche de coéducation, pour faire du lien, stimuler la découverte, amener les enfants, les jeunes et leur famille vers d’autres espaces ressources du quartier

Dans le cadre de ce séjour, nous orientons notre action sur les enjeux suivants :

Eduquer les enfants et les jeunes à l’environnement en :
- Faisant l’expérience de la vie dehors (sous toile de tente)
- Elaborant nos propres repas (en gestion libre)
- Participant à des activités dans des espaces naturels (rivière, lac et forêt)
La vie en extérieur stimule de fait des sensations, des émotions, des plaisirs et des gênes qui induisent des questionnements sur le fonctionnement des écosystèmes. L’équipe pédagogique et les prestataires engagés sur cette semaine (canoë, accrobranche) porteront les contenus de leurs activités sur ce type de sujets, comme par exemple : la faune et la flore d’eau douce, le rôle d’une voie fluviale, la fonction de l’arbre et de la forêt, l’histoire d’une étoile.

Eduquer les enfants et les jeunes à l’alimentation en :
- Cuisinant nos repas (en gestion libre)
- Consommant des produits biologiques et locaux
Cuisiner suppose de réfléchir à l’élaboration des menus, aux produits que l’on consomme, à leurs provenances, leurs modes de production, leurs acheminements, leurs coûts, leurs transformations, à la production et aux traitements des déchets que cela implique. L’équipe pédagogique alimentera la préparation des repas de discussions autour de ces thèmes et des conséquences qui résultent des diverses pratiques de consommation alimentaires.

Eduquer par le sport de plein air en :
- Participant à des activités dans des espaces naturels (rivière, lac et forêt)
Les lieux et les prestataires ont été choisis au regard de leur situation géographique et de leurs compétences en lien avec la thématique générale du séjour. Ainsi, une descente de la Baïse en canoë sera l’occasion de présenter les problématiques actuelles et à venir liées à l’eau. De même concernant la journée au lac et dans la forêt d’Aignan.

Eduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté et au faire ensemble par :
- L’installation et la désinstallation du campement
- Leur participation à la vie collective (élaboration des repas, mise de table, vaisselle)
Afin de mettre en place un fonctionnement adéquat, des supports de positionnements sur les actes de la vie collective seront mis à disposition des enfants et des jeunes. D’autres temps de conseil et de bilan permettront de discuter et de réguler l’organisation du campement.

Nous visons ainsi à développer chez les enfants et les jeunes des compétences variées autour de :
- Savoirs : fonctionnement d’un écosystème, fabrication et transformation d’un produit alimentaire
- Savoir-faire : camper, cuisiner, nager, ramer, grimper
- Savoir-être : écouter, argumenter, prendre des décisions, organiser la vie collective

Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Équipe pédagogique

Directeur :
- Un animateur, BAFD/ BAFA / PSC1 / Master Anthropologie

Animateurs et animatrices :
- 2 animatrices-teurs BAFA/BAPAAT/BPJEPS/PSC1 dont une personne surveillante de baignade

Stagiaire :
- 1 stagiaire BAFA

Fonctions

Assistance sanitaire :
- Directeur du séjour, BAFD/ BAFA / PSC1 / Master Anthropologie

La surveillance de baignade

Avant même l'aspect de surveillance, une baignade doit être avant tout bien préparée. C'est pourquoi la personne surveillante de baignade (SB) travaille toujours en deux temps :

1. Elle prépare la baignade : faire le point avec l'équipe d'animation, connaître les appréhensions des enfants, aménager la zone des activités de baignade

2. Elle surveille la baignade et devra assurer la sécurité de tout le groupe, faire respecter les règles en développant un esprit de prévention chez les jeunes, conserver ses capacités d'intervention.

L’assistance sanitaire

La personne est diplômée du PSC1.

Elle est la référente du suivi sanitaire du séjour, elle s’occupe du suivi des traitements médicamenteux, des P.A.I et de prendre en charge l’administration liée aux soins et suivi des mineurs.

Elle sensibilise les équipes et les mineurs à l’hygiène alimentaire, l’hygiène de vie.

Elle emmène au besoin les enfants aux consultations médicales si cela s’avère nécessaire.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L’association Nord Loisirs est située au carrefour de plusieurs quartiers toulousains (Arnaud Bernard, Compans Cafarelli, Les Chalets). Il existe donc, au sein du public qui fréquente notre structure, une certaine mixité sociale. Par ailleurs, nos séjours, comme l’ensemble de nos accueils, sont ouverts à toutes et tous, et il n’est pas rare que de nouvelles personnes résidant dans d’autres zones géographiques s’inscrivent chez nous. La communication de l’association est construite en ce sens, notamment auprès de divers partenaires sociaux.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La structure du séjour et le fonctionnement proposé se basent sur la participation des enfants et des jeunes à la vie collective et quotidienne du séjour. Des temps formels et informels seront proposés pour critiquer, proposer, modifier l’organisation et mettre en œuvre des rythmes et des actions qui correspondent à toutes et tous. Les conseils d’enfants et les moments bilan en sont des exemples. Par ailleurs, la gestion libre sera organisée de façon à ce que chaque enfant et jeune s’inscrive au moins une fois sur chacune des tâches relatives à la restauration collective.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Nord Loisirs possède une grande expérience dans sa communication auprès des familles. Avant le séjour : communication et présentation du séjour par mail et papier avec accès aux « flyers séjours », inscription par téléphone et/ou en présentiel au sein du bureau.
Une réunion d’information en présentiel est programmée pour les familles ayant inscrit leurs enfants (avec la direction et l’équipe des animateurs.trices).
Pendant le séjour, un blog séjour est accessible. Avec, tous les jours, un descriptif des activités et quelques photos. Il est possible pour les familles de laisser des messages aux enfants. Celui-ci est lu pendant les temps calmes après le déjeuner.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Exemple de journée :

A partir de 8h00 : réveil et petit déjeuner individualisés
Un affichage est mis en place sous la tonnelle afin que les enfants puissent visualiser s’ils peuvent venir prendre le petit déjeuner. Une personne de l’équipe se positionne dans l’espace « tentes » et une autre à l’espace « petit déjeuner » pour accompagner les jeunes. Après le petit déjeuner, l’enfant fait sa toilette matinale (brossage de dents, du visage, etc.), s’habille et prépare son sac à dos avec le nécessaire pour la journée (affaires de sport, casquette, bouteille d’eau, crème solaire, k-way, etc.)

A partir de 10h00 : activités apprenantes du programme
Chaque enfant va sur les activités prévues (sport, découverte de l’environnement, grands jeux, etc.) durant la matinée. Les activités sont encadrées soit par des personnes professionnelles ou animatrices.

A partir de 11h00 : un groupe prépare le repas avec un adulte

A partir de 12h00 : mise de table et déjeuner collectif sous la tonnelle
Les enfants se servent eux-mêmes et débarrassent leurs tables après avoir terminé de manger.

A partir de 13h00 : temps de repos
Un groupe fait la vaisselle. Les autres s’installent dans des actions calmes avec le corps en repos (assis ou allongé) et sans dépense physique (sieste, lecture, jeux de société, discussions, etc.). L’équipe est présente sur temps et en roulement de pause.

A partir de 14h00 : activités apprenantes du programme
Chaque enfant va sur les activités prévues (sport, découverte de l’environnement, grands jeux, etc.) durant l’après-midi. Les activités sont encadrées soit par des personnes professionnelles ou animatrices. Le goûter peut être inclus dans l’activité, selon ses spécificités. Le goûter est un temps posé, qui peut être animé sous forme de conseil d’enfants ou de bilan.

A partir 17h30 : douche et vie quotidienne, espaces permanents, communication aux familles et préparation des repas
Sur ce temps, les enfants se lavent et organisent leur tente et leurs affaires. L’équipe est présente pour accompagner à la douche et à l’organisation de l’espace « tente ». Un groupe prépare le diner avec un adulte. Un groupe prépare la communication avec les familles par l’intermédiaire d’un blog. Les jeunes disposant d’un portable peuvent l’utiliser. Les espaces permanents sont accessibles pour lire, se reposer, écrire, dessiner ou faire des jeux de société par exemple.

A partir de 19h00 : mise de table et diner collectif sous la tonnelle
Les enfants se servent eux-mêmes et débarrassent leurs tables après avoir terminé de manger, puis se lavent les dents.

A partir de 20h30 ou 21h00 : veillée
Adapté en fonction des âges, du rythme de la journée, du jour de la semaine et de la fatigue générale, la veillée est animée par les adultes ou les jeunes. Elle peut être une animation du camping sur laquelle nous nous joignons. La fin de la veillée est généralement accompagnée d’un temps de relaxation ou de retour au calme.

A partir de 21h00 : coucher échelonné
En fonction des âges, du rythme de la journée, du jour de la semaine et de la fatigue générale, l’heure peut variée. Ce temps est accompagné par un ou plusieurs adultes, dans le respect du sommeil des autres.

22h30 : dernier coucher

Organisation de l’équipe

L’équipe fonctionne avec un planning de positionnement dans les différents espaces du campement (« tente », « petit déjeuner », « sanitaires », « espaces permanents »).

Pour le petit déjeuner, un adulte lance le petit déjeuner et accueille les enfants à partir de 8h00 sur le principe d’un buffet comportant céréales, pain frais, confiture, fruits, laits et jus. Les autres arrivent au fur et à mesure.

Pour la préparation des repas, une table du camp sera utilisée devant la tente « réserve » et une zone de sécurité sera établie pour délimiter la zone de « cuisson ». Un groupe d’enfants cuisine avec un adulte.

Les achats seront effectués en amont du séjour pour l’épicerie (produits secs) et le frais sera acheté au fur et à mesure dans un commerce local.

Des réfrigérateurs sur le site nous permettront de conserver les aliments au frais.

Enfin, chaque adulte sera responsable de la préparation de ses activités, un point sera fait avant le départ et une liste de matériel sera établie par l’équipe permettant de les réaliser.
Un point entre l’équipe sera fait chaque soir après le coucher des enfants. Nous y ferons un petit bilan de la journée passée et un point pour l’organisation du lendemain.
Partenariats locaux
Camping Le Pardaillan à Gondrin Les canoës de Beaucaire Parc de loisirs de Gondrin Parc acrobatique forestier du lac Aignan Boulangerie « Le pain retrouvé »
Nombre de places ouvertes
24
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
5

À propos du lieu

Camping Le Pardaillan
27 rue Pardaillan
  • Gers
  • Occitanie