logologo
AideLoading...
18 - 22 juillet 2023Passé
Conditions
Sur inscription - 10€ par enfant pour le séjour
Juillet 2023
Mardi 18
10:00 - 23:59
Mercredi 19
00:00 - 23:59
Jeudi 20
00:00 - 23:59
Vendredi 21
00:00 - 23:59
Samedi 22
00:00 - 19:00
De 7 à 12 ans

Centre de vacances Don Bosco "Accueil et Joie"

6 Rue des Chevreuils, 68760 Goldbach-Altenbach
  • Haut-Rhin
  • Grand Est
Complet

« Au Pays des Contes »

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
18 - 22 juillet 2023Passé
Conditions
Sur inscription - 10€ par enfant pour le séjour

Pour cette Colonie Apprenante nous avons fait le choix de partir au Centre de vacances « Don Bosco » à Goldbach-Altenbach du mardi 18 au samedi 22 juillet 2023.
En plein cœur de la nature, à l’orée de la forêt, dans un petit village calme et serein nous souhaitons proposer à 18 enfants de pouvoir se ressourcer.
Autour du thème « Au Pays des Contes » nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir aux enfants des contes traditionnels tels que le petit Chaperon rouge, Blanche neige, les 3 petits cochons… Mais aussi les emmener plus loin vers d’autres pays avec des contes venus d’ailleurs.
La colonie sera organisée tel une résidence « d’artistes en herbes » et nous proposerons aux enfants différents ateliers ; Théâtre, chants, danses, création de décors et d’accessoire. Nous monterons un spectacle et organiserons une répétition générale avec le public de Goldbach à l’issue de la colonie.
Nous organiserons un partenariat avec le centre de loisirs de Saint-Amarin et inviterons les enfants de cette structure à venir passer un moment avec nous à Goldbach et leur présenterons notre travail. Nous réaliserons aussi des invitations que nous distribuerons dans les boites aux lettres des habitants du village de Goldbach pour les inviter à notre répétition publique.
Ce travail sera ensuite présenté la semaine suivante (le jeudi, 27 juillet 2023) au parc de Wesserling avec lequel un partenariat est établi et dont le thème du festival des jardins métissés est cette année « Jardins des Cabanes Enchantées ». Nous organiserons une sortie « famille » donnant l’occasion aux enfants de se produire devant la leur mais aussi devant les visiteurs du parc ce jour-là.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association d'Education Populaire, le Centre Socioculturel CoRéal est un acteur du lien social et familial (agrée par la CAF) implanté sur Wittenheim (68) depuis 22 ans. L'équipement est ouvert à tous les habitants et une attention particulière est accordée à la population des quartiers en contrat de ville.

Le Csc organise des accueils de loisirs tout au long de l'année hors et pendant les vacances scolaires à l'attention de mineurs âgés de 6 à 13 ans révolu.
Les vacances de printemps et d'été se prêtent à la mise en œuvre de séjours avec hébergement organisés en favorisant l'implication des participants à son déroulement.
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
068ORG0068
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0680068SV000222
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

Objectif 1 : Faire découvrir et éveiller les enfants et les jeunes à des pratiques de loisirs éducatives et artistiques nouvelles.
Le conte amène l’enfant dans un monde fantastique où tout peut arriver où tout est permis et peut provoquer l’enchantement.
En découvrant des contes de différent pays les enfants pourront apprendre en s’amusant et se révéler à travers une discipline artistique.
Nous proposerons aux enfants de découvrir différentes pratiques artistiques telles que le théâtre pour :
→permettre aux enfants et jeunes d’accéder à une nouvelle forme de loisirs à portée socio-éducative (ouverture d’esprit, et du coup à une nouvelle forme d’expression, élargissement de la culture générale).
→découvrir l’univers des contes notamment au travers du livre d’Orianne Lallemand aux éditions Auzou « Le loup qui découvrait le pays des contes » que nous mettrons en scène.
→permettre aux enfants et jeunes de s‘extérioriser et de valoriser leurs capacités d’expressions.
→créer une dynamique de groupe à travers un projet collectif.
→apprendre à écouter, à se concentrer en prenant conscience de soi et des autres.
Emmanuelle Schueller (comédienne et metteur en scène), animatrice au CSC CoRéal accompagnera le groupe tout au long des séances.

Le chant et la danse pour :
→permettre aux enfants de développer différentes compétences et capacités, dans une ambiance plaisante et ludique, afin de dynamiser le groupe et lui permettre de se l’approprier :
- travailler l’élocution, la clarté de diction (articulation, mobilisation du corps, du visage, mémoire…), les différents aspects liés à une représentation (déplacement, mise en scène…)
- valoriser le groupe et sa coordination, la confiance en soi, la coopération.

Les arts plastiques pour :
→partir de l’imaginaire des enfants pour créer des accessoires, des costumes et des décors pour la pièce de théâtre.
→créer une dynamique de groupe avec les différents acteurs : enfants, animateurs, à travers un projet commun.
Toutes ces disciplines vont nous permettre de valoriser le potentiel des enfants, de les aider à se dépasser.
Il est important d’accompagner chacun des enfants vers sa singularité, sa personnalité, sa liberté et sa confiance en soi.
L’aboutissement de ce projet sera la réalisation d’un spectacle final qui sera construit autour de scénettes de théâtre, de tableaux musicaux ou dansés et de procession qui seront intégrés à la trame du spectacle.
Tout au long de ce séjour, il sera important de considérer que ces enfants n’ont jamais fait de théâtre.
→Ce travail sera avant tout une forme d’expression.
Ce séjour sera imaginé comme une résidence « d’artistes en herbes » où chaque enfant pourra découvrir ou approfondir la ou les pratiques artistiques de son choix.
Des ateliers seront proposés dans ce sens chaque matin et nous travaillerons ensemble à l’élaboration d’un spectacle qui sera valorisés par un partenariat fort avec le Parc de Wesserling.
A la fin du séjour les enfants présenteront la pièce lors d’une répétition publique pour laquelle ils auront en amont invité les enfants de l’ALSH de Saint-Amarin ainsi que les habitants du village.
Le jeudi suivant (le 27 juillet 2023) les enfants se produiront au cœur des Jardins Métissées, au pied des œuvres artistiques, dédiées elles aussi cette année aux contes.
Nous insisterons tout au long de ce séjour sur la dimension éducative à apporter afin de favoriser les apprentissages.
Ce projet nous permettra d’aborder des notions d’histoire, de géographie et nous travailleront également la mémorisation et la compréhension.
Nous sensibiliserons également les enfants à l’importance de la lecture au quotidien de ce qu’elle apporte en termes d’apprentissage mais également de bien-être. Les enfants « customiserons » chacun leur sac à histoire et repartiront avec des livres que nous aurons préalablement acquis à l’association « Lire c’est partir ».
Un carnet du « voyageur aux pays des contes » sera également remis à chaque enfant en début de séjour. Les enfants pourront jour après jour le remplir de leurs souvenirs, leur impressions soit par l’écriture soit par le dessin.
Les animateurs proposeront des veillées, des grands jeux, qui feront plonger les enfants dans l’univers des contes. Mais également des sorties qui permettront aux enfants de découvrir le cadre dans lequel ils séjournent. (Randonnées, veillée en pleine nature, enquête dans la forêt, accrobranche…)
Nous souhaitons avant tout que les enfants profitent du cadre verdoyant et calme de Goldbach et qu’ils puissent se sentir valoriser dans tout ce qu’ils vont entreprendre et essayer durant ce séjour pour avoir de plus en plus confiance en eux.
Apprendre à prendre le temps d’observer et de découvrir tout ce qui les entoure et apprécier le moment présent. Mais aussi d’explorer tout ce qu’ils savent faire, de découvrir leurs potentiels, de prendre ou de reprendre confiance et d’oser (braver sa timidité) dans une ambiance sereine où tout sera fait pour valoriser chacun.

Objectif 2 : Permettre aux enfants d’intégrer des règles de vie collectives. (droits/devoirs).
Ce séjour est un bon moyen de mettre l’accent sur l’apprentissage des règles de vie en groupe (respect de l’autre, du matériel, du lieu d’accueil etc…).
→Etre capable de respecter le lieu d’accueil.
Les méthodes : Les animateurs, à leur arrivée, organisent une visite des lieux afin que les jeunes respectent les locaux.

→Etre capable de respecter les autres
Les méthodes :
-quand le groupe est confronté à un conflit, à une divergence d’opinion, l’animateur se consacre à un temps d’échange et d’écoute de chaque enfant sur la situation et son ressenti.
-Les animateurs mettent en place un temps spécifique où les enfants peuvent prendre la parole et s’autoévaluer autour de leur comportement tout au long de la journée en utilisant comme symbole le dragon d’or, d’argent ou de bronze. Ensuite, l’animateur évalue l’enfant avec les mêmes symboles, on compare et on discute avec l’enfant des éventuelles différences. Une fois l’échange terminé, l’enfant accroche son dragon à la couleur qui correspond le plus à son comportement et attitude du jour.

→Etre capable de respecter le règlement
Les méthodes :
Les règles de vie seront élaborées avec les enfants et consignées sur des supports qui jalonneront la carte de notre voyage aux pays des contes.
Chaque enfant sera invité à s’exprimer chaque soir sur sa journée, d’évoquer ainsi des éventuels problèmes, faire part de son ressenti sur ce qu’il vient de vivre.
Chaque consigne ou interdiction seront accompagnées d’explications afin que les enfants comprennent leur sens et les raisons du refus. Le règlement établi par les enfants sera affiché dans les chambres, dans la salle commune, et les sanitaires.

Objectif 3 : Apprendre aux enfants à vivre ensemble en établissant entre eux et entre eux et l’extérieur des relations constructives.
→Etre capable d’établir des relations constructives avec ses camarades
La méthode : des actions seront menées afin de favoriser la compréhension, l’échange, l’entraide et le respect mutuel (ex. jeux coopératifs/répartition des tâches collectives lors du séjour).

Dominantes
Les arts de la scène
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Référente du séjour: BAFD en cours
3 animateurs BAFA ou en cours
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Mixité Filles-Garçons
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants établissent les menus, font les courses.
Sur site, des groupes d'enfants font la cuisine à tour de rôle
Tâches d'entretien journalier réparties à tour de rôle entre les enfants
Les enfants choisissent un conte qu'ils vont mettre en scéne.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Communication avant le séjour: information + inscription au Csc
Pendant le séjour : Sauf exception, les animateurs donnent eux mêmes des nouvelles aux familles
Aprés le séjour: debriefing avec chaque famille à l'arrivée puis les jours suivants à domicile lorsque nécessaire
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
7h45-9h00 : Réveil et petit déjeuner échelonné
9h00-10h00 : Passage aux toilettes, rangement des chambres
10h00-12h15 : Activités
12h15-13h30 : Passage aux toilettes et Repas
13h30-14h00 : Temps calme
14h00-16h30/17h30 : Regroupement et activité
16h30-17h15 : Goûter + rangement
17h15-18h15 : Douches
18h15-19h00 : Coins permanents
19h00-20h00 : Repas ou repas animés
20h00-20h20 : rangement+passage aux toilettes
20h20-21h45 : Veillée
21h45-22h15 : Feed-back de la journée
22h15-22h30 : On s’achemine doucement vers le « dodo » réparateur
Partenariats locaux
Parc de Wesserling // Centre de Loisirs de St Amarin
Nombre de places ouvertes
18
Nombre effectif de participantes filles
9
Nombre effectif de participants garçons
9
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
17
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
1
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
5

À propos du lieu

Centre de vacances Don Bosco "Accueil et Joie"
6 Rue des Chevreuils, 68760 Goldbach-Altenbach
  • Haut-Rhin
  • Grand Est