Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’AFSCO est une structure basée en plein cœur du quartier des Coteaux à Mulhouse.
C’est un centre socioculturel offrant différents services aux habitants du quartier des Coteaux, de la petite enfance au grand âge.
Dans la droite ligne des principes de l’Éducation populaire, elle participe à la vie et au développement social du quartier.
Elle propose donc également ses services aux habitants et aux associations qui désirent promouvoir des idées, des projets et favoriser les relations de proximité.
Les 3 axes du projet social :
- Développer les compétences
- Vivre ensemble
- Être pleinement citoyen.
Le projet du pôle jeunesse se décline en 3 axes :
- AGIR
Autonomie : Développer un fonctionnement en permettant le plus possible le libre choix de l'enfant.
- DÉCOUVRIR
Épanouissement : Créer un environnement de paroles et de découvertes afin d'accepter la différence. Permettre un accès à la culture et aux cultures afin de s'enrichir.
- VIVRE ENSEMBLE
Respect : Proposer des activités adaptées favorisant la découverte, l'échange, l'épanouissement, la coopération.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
068ORG0134
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionNuméro de déclaration du séjour
N°0680134CL000120-21-J06
Le séjour se déroule
Aucune sélectionObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisieDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
Aucune sélectionAutre qualifications des personnels d’encadrement
La matinée sera consacrée au soutien et renforcement scolaire selon les difficultés et les besoins de chaque enfant : lecture, grammaire, histoire et mathématiques.
Les animateurs auront à disposition une malle et un programme d’accompagnement aux apprentissages Individuels par le biais de Dys’Up.
Ils suivront un programme sur mesure de soutien aux apprentissages et la mise à disposition de matériel pédagogique, ainsi qu’un trousseau personnalisé inclus. Les animateurs bénéficieront d'un temps de formation à l'utilisation de ces outils.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisieActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
La relation enfant animateur est basée sur la confiance et l’acceptation des besoins de chacun.
Le premier contact avec les parents se fait à travers les inscriptions, puis lors d’une réunion spécifique avec les enfants leurs parents et l’équipe.
L’équipe répondra à chaque question des enfants et de leurs parents, elle va rassurer les uns et les autres en expliquant tout le déroulement du séjour et le fonctionnement réfléchi avec les enfants.
Les portables ne seront pas acceptés mais un groupe WhatsApp sera mis en place ; les parents seront informés chaque soir du déroulement de la journée de leurs enfants.
Une rétrospective sera proposée aux parents avec un film des photos et témoignages du groupe d’enfants.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les séances d’équation seront riches en découvertes. La présence d’un animal est une invitation à l’apaisement, à la distraction mais aussi à s’occuper d’un autre que soi.
Ces séances permettront de canaliser, faire baisser l’anxiété et génèrera le bien-être de l’enfant.
Cette approche participe au développement de capacités multiples, telles que la concentration et une grande attention : faire les gestes dans le bon ordre, maîtriser ses mouvements, respecter les consignes, observer le comportement de l’animal.
Sur le plan psychologique, la présence d’un animal permet de travailler autour des relations dites « élémentaires » : la peur, la confiance, la réciprocité.
Sur le plan sensoriel, tous les sens sont en éveil. Le contact physique est une évidence : ils caressent, touchent, s’imprègnent de la chaleur corporelle de l’animal, le suivent du regard, l’écoutent. Côté moteur et psychomoteur, la médiation animale fait travailler la coordination et mobilise les membres.
Les enfants seront identifiés par le corps enseignant ou les équipes qui suivent les enfants dans leurs devoirs toute l’année, en accord avec la famille et l’enfant. Nous privilégierons des enfants en difficultés scolaires ou en retrait du groupe, qui s’expriment peu.
Journée type :
Le lever : réveil échelonné à partir de 7h30 jusqu’à 8h00 pour un départ à 9h30, le petit-déjeuner est prévu au plus tard pour 8h30.
Nous restons vigilants à bien respecter le rythme de l’enfant, tout en respectant les règles de vie fixées en début de séjour.
Le coucher : les enfants seront à plusieurs dans les chambres, filles et garçons séparés. L’heure du coucher est prévue à partir de 21h30 au plus tard. L’enfant fatigué a la possibilité d’aller se coucher plus tôt. Les animateurs seront présents pour veiller au coucher. En cas de souci durant la nuit, les animateurs restent disponibles.
Les repas : il s’agira d’un moment de convivialité pris en commun, un moment de partage, d’échange, d’écoute animateurs et enfants.
L’hygiène : l’hygiène prend une place primordiale dans la vie quotidienne du séjour pour le bien-être de chacun. Notre rôle est de faire adopter ou répéter des réflexes concernant l’hygiène. Nous sommes présents pour responsabiliser les enfants.
Partenariats locaux
Directeur de l’école Louis Pergaud, dispositif Dys'Up
Nombre de places ouvertes
8
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
3
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieVacances scolaires concernées
Hors-vacances