logologo
AideLoading...
10 - 16 août 2022Passé
Conditions
5€ (adhésion à la structure), séjour complet
Août 2022
Mercredi 10
08:00 - 23:30
Jeudi 11
08:00 - 23:30
Vendredi 12
08:00 - 23:30
Samedi 13
08:00 - 23:30
Dimanche 14
08:00 - 23:30
Lundi 15
08:00 - 23:30
Mardi 16
08:00 - 23:30
De 15 à 17 ans

Villa Montfort

2 bis avenue des ajoncs 33970 Cap Ferret
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
Complet

A la découverte du Cap Ferret, entre bassin et océan

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
10 - 16 août 2022Passé
Conditions
5€ (adhésion à la structure), séjour complet
Espace Jeunes ville de Merignac

Ce séjour se déroulera au Cap Ferret, proche de la pointe en Gironde. C'est un projet animé par l’espace jeune de la ville de Mérignac. Pour et avec les jeunes de 15 à 17 ans.

Il permettra aux jeunes de sortir de leur quotidien, de passer des moments agréables et de découvrir, pour la plupart, une zone du département ainsi qu’un mode de vie qui peut être différente du leur. Aussi, ce départ permettra de renforcer les liens entre des jeunes issues de la même ville mais de différents QPV.

Outre le fait de découvrir l’environnement, ce séjour peut permettre aux jeunes de développer leur émancipation, d'affiner leur sens critique, leur goût de la découverte et d'accroître leur sociabilisation.

Le cadre du séjour
Le séjour aura lieu à la villa Montfort, 2 avenue des ajoncs au Cap ferret. Qui appartient à l’IRSA (Institution Regionale Sourd et Aveugle). Au cœur du Cap ferret dans une forêt de pins. A 700m du phare de la pointe. Le groupe et les animateurs seront logés dans un gîte. Le groupe sera composé de 12 jeunes et de 2 animateurs. Les diverses activités proposées au cours du séjour seront ludiques et culturelles :

-Visite du vieux phare du Cap Ferret, du village ostréicole de l’Herbe, de la plage des américains, des Blockhaus, des cabanes Tchanquées et de l’ile aux oiseaux.
-Baignade dans les zones surveillées avec une sensibilisation aux Baïnes
-Accrobranche
-Randonnée dans les prés salés
-Paddle, Surf

Objectifs pédagogiques

Favoriser l’autonomie des jeunes

L’objectif de l’équipe pédagogique sera de laisser un maximum d’autonomie aux jeunes, afin qu’ils puissent s’épanouir, se détendre, laisser libre cours à leur imagination et prendre des initiatives sur la vie du groupe.
Par sa participation aux prises de décision et à l’organisation collective, le jeune pourra être acteur de son séjour.
La pratique d’activités mêlant force, agilité, équilibre et concentration (accrobranche, surf et paddle), permettra également de se découvrir davantage et de s’accepter en tant qu’individu à part entière. L'apport culturel de ce séjour favorisera l'ouverture au monde et à casser les représentations du quotidien.

Développer la citoyenneté

Le séjour est centré sur le concept du « vivre ensemble », les jeunes devront, à travers des choses « simples » (respect de soi, des autres, du lieu, écoute de l’autre, partage …), se saisir et s’imprégner de cette notion.
A travers, la vie en collectivité, ils pourront développer les sentiments de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe et s’appuyer sur l’entraide et la solidarité pour coopérer.
Dans un cadre d’exception, les jeunes seront sensibilisés à la protection du monde qui les entoure. L’objectif sera de leur apprendre à concilier leur mode de vie avec le respect de leur environnement.

Accroître l'ouverture culturelle

Au cours de ce séjour, l’équipe d’animation encouragera l’ouverture d’esprit afin que chacun puisse s’intéresser et découvrir la culture locale (visite du port ostréicole de l’Herbe) et son histoire lors de la visite des vestiges de la seconde guerre mondiale. Lors de la vie en groupe, les jeunes se confronteront aussi à la différence et pourront exploiter au quotidien les richesses de la diversité culturelle. Enfin l’équipe pédagogique veillera au respect de chaque culture et suscitera l’intérêt des jeunes à la vie locale (artisans, traditions, fêtes locales, discussion avec les guides et les habitants, etc).

Modes d’organisation

Le rôle des animateurs :
Les animateurs sont garants de la sécurité physique, affective et morale des jeunes lors du séjour. Ils sont là pour les accompagner dans l’organisation de leurs vacances et pour favoriser leur autonomie. Les animateurs s’efforceront d’être solidaires et cohérents par rapport au projet pédagogique. Ils devront respecter les mêmes règles que les jeunes pendant le séjour. Un animateur est titulaire du DEJEPS spécialité animation socio éducative + SB et une animatrice est titulaire du BAFA et BAFD en cours + SB.

Relations jeunes/jeunes :
Comme convenu avec les jeunes en amont du séjour, les règles de vie sur la totalité du séjour seront les mêmes que celles en vigueur au sein des structures. Les animateurs veilleront à la bonne application des règles, et que les jeunes se parlent correctement. Ils vont vivre ensemble pendant une semaine et les animateurs veilleront à ce que, la non - mixité soit respectée.
A l’initiative des organisateurs du séjour, un rendez-vous sera proposé aux jeunes issus de l’accueil jeunes de Mérignac, pour qu’ils se rencontrent et partage un moment convivial avant de partir ensemble.

Relation aux familles :
Avant de partir, une réunion d’informations sera réalisée à destination des jeunes et de leur famille.
Sur place, les jeunes seront incités à appeler leur famille au moins une fois dans la semaine. Pour ceux et celles sans téléphone, le « portable professionnel » leur sera prêté. Les familles auront le numéro du directeur qui pourra être joint à tout moment en cas de nécessité. Un message sera envoyé automatiquement à toutes les familles pour les informer de l’arrivée du groupe à destination.

Respect des rythmes :
Les jeunes devront respecter le sommeil de chacun et les couvre-feux, ainsi que les levers en fonction des heures des activités. Le couvre-feu se tiendra tous les soirs à 23h00 (sauf événement exceptionnel), pour assurer un temps de repos suffisant à chacun.

La baignade :

Toutes les règles et le taux d’encadrement liés à la baignade seront strictement appliqués par l’équipe d’animation. Une rencontre avec les Nageurs sauveteurs pour une sensibilisation sur le phénomène des baïnes est prévue. En effet, notre commune à connu un drame durant le mois de mai, un jeunes connu de tous, lycéen s'est noyé, emporté par une baïne sur une plage du medoc.

Vie quotidienne :
Les jeunes participeront activement à la vie quotidienne du séjour. Ils seront répartis sur les tâches à effectuer : mise en place des couverts, achat des courses, cuisine, nettoyage des douches etc

Les temps personnels :
Ces temps destinés à respecter le rythme et la personnalité de chacun seront instaurés tous les jours. Leur horaire sera fixé en fonction du programme des journées et après concertation systématique du groupe. Chacun est libre de vaquer à ses occupations dans la mesure où il respecte la loi et les règles de vie. Les jeunes auront la possibilité de vaquer à leurs propres occupations, se balader… et devront respecter ces quelques règles impératives :

Respecter l’heure de retour
Ne pas sortir de la zone délimitée par l’équipe d’animation
Etre au moins 2 ou 3 par groupe en fonction du contexte. Ne jamais être seul !

L’équipe d’animation identifiera un point de rencontre où les jeunes pourront les retrouver à tout moment. Ces temps ne dépasseront jamais une heure (maximum).

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Objectifs éducatifs de la ville

PEDT

(Projet Educatif De Territoire)
- Garantir la continuité éducative et viser la réussite scolaire pour tous
- Consolider pour tous les enfants une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement
- Créer et développer de nouvelles modalités d'information, de consultation et de participation des familles

PEL

(Projet Educatif Local)
- Permettre l'autonomie et l'implication citoyenne de la jeunesse
- Impulser une cohérence éducative entre les différents acteurs
- Renforcer l'insertion des 16-25 ans en mobilisant tous les acteurs jeunesse
- Développer les loisirs pour tous notamment les plus de 16 ans

CEJ

(Contrat Enfance Jeunesse)
- Anticiper l’évolution de l’activité des ALSH municipaux
- Améliorer la cohérence de l’offre d’accueil sur le territoire
- Aménager les différents temps de l’enfant : périscolaire et extrascolaire
- Mettre en place une réflexion sur l’adaptation des accueils notamment pour les jeunes de plus de 15 ans
- Accueillir tous les publics, encourager la mixité sociale et de genre
- Répondre au mieux aux attentes des familles
- Mutualiser les équipes et les moyens

CHARTE ACCUEIL JEUNES Accueil Formel :
- Améliorer l’information et la communication avec les publics jeunes
- Informer et communiquer entre les structures sur les événements jeunes
- Favoriser l’accueil des 18-25 ans
- Favoriser l’accueil des jeunes sur l’ensemble des périodes
- Travailler sur la continuité éducative intergénérationnelle
- Pérenniser et former les équipes à la relation durable avec les jeunes
- Intégrer des outils d’évaluation qualitative
Accueil Informel :
- Poser le cadre de l’accueil informel et définir le rôle de l’accueillant
- Organiser le cadre et le support de l’accueil informel
Accueil Mobile :
- Créer et/ou maintenir du lien avec le public « jeunes »
- Penser les modes d’identification, de présentation et de représentation des accueillants
- Construire les objectifs et les modalités du partenariat avec l’ensemble des partenaires / structures où un accueil mobile est possible
- Donner la possibilité aux jeunes de s’approprier l’espace public qui devient support de l’accueil mobile

L'Espace Jeunes est un lieu d'accueil pour les 12/25 ans. Il se situe dans le quartier du Centre-Ville, à proximité de l’hôtel de ville et de la place Charles de Gaulle où se trouvent les commerces, les transports en commun et les services administratifs. Son adresse est :

7 rue Frédéric Joliot Curie
33700 Mérignac

Il souhaite proposer un espace de vie convivial dans lequel les adolescents et les jeunes majeurs peuvent valoriser leur temps libre, partager des moments de vie entre copains, bénéficier des initiatives locales destinées aux jeunes du territoire, concrétiser leurs projets, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles activités et partir en vacances. Il s’agit d’un accueil qui vise à contribuer à l’autonomie et à la responsabilisation des jeunes. Une équipe pédagogique est disponible pour les soutenir et les accompagner.

Cette équipe cherche à mettre en œuvre les objectifs pédagogiques dans le cadre d’animations socioculturelles menées tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires.
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
033ORG0282
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0330282SV001921
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
En amont du séjour, le groupe de jeunes à été bénévole sur le festival jeunesse Quartier Libre durant le mois de la jeunesse en avril. Un diplôme de bénévole va leur être remis par Mr Le maire le 22 juin. Leur engagement sera aussi valorisé dans parcours sup.

Ils ont également participé à la rédaction de l'avant projet et du projet présenté à la direction de l'action éducative et de la famille. Ils ont ensuite réalisé un budget détaillé grâce à leurs recherches d'activités et de lieux d'hébergements.

Ils ont pu motiver leur envie de partir en séjour à travers une présentation du projet au responsable du secteur jeunesse lors d'un temps à l'espace jeunes.

Pendant le séjour, ils auront la responsabilité de réaliser les clichés photos qui serviront à la restitution du séjour, lors de la soirée des initiatives organisée chaque fin d'année civile à l'auditorium de la médiathèque.

Chaque veillée sera l'occasion de faire des débats mouvants, des jeux de rôles avec argumentations etc. Cela afin de préparer les jeunes à adopter une posture convaincante devant de futurs examinateurs et employeurs.

La soirée des initiatives ou les jeunes seront propulsés sur le devant de la scène, face à un auditoire, sera préparé avec un atelier d'éloquence pour leur apprendre la posture et le langage adapté à ce temps de bilan.

Ces étapes seront des apprentissages pour appréhender la construction de projet, la motivation et restitution orale, face à un auditoire pluriels (parents, jeunes, professionnels, élus).

- Une rencontre avec les Nageurs sauveteurs pour une sensibilisation sur le phénomène des baïnes est prévue. En effet, notre commune à connu un drame durant le mois de mai, un jeunes connu de tous, lycéen s'est noyé, emporté par une baïne sur une plage du Medoc.
-Visite du vieux phare du Cap Ferret, du village ostréicole de l’Herbe, de la plage des américains, des Blockhaus, des cabanes Tchanquées et de l’ile aux oiseaux.
-Baignade dans les zones surveillées avec une sensibilisation aux Baïnes
-Accrobranche
-Randonnée dans les prés salés
-Paddle, Surf
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Relation aux familles :
Avant de partir, une réunion d’informations sera réalisée à destination des jeunes et de leur famille.
Sur place, les jeunes seront incités à appeler leur famille au moins une fois dans la semaine. Pour ceux et celles sans téléphone, le « portable professionnel » leur sera prêté. Les familles auront le numéro du directeur qui pourra être joint à tout moment en cas de nécessité. Un message sera envoyé automatiquement à toutes les familles pour les informer de l’arrivée du groupe à destination.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Vie quotidienne :
Les jeunes participeront activement à la vie quotidienne du séjour. Ils seront répartis sur les tâches à effectuer : mise en place des couverts, achat des courses, cuisine, nettoyage des douches etc

Respect des rythmes :
Les jeunes devront respecter le sommeil de chacun et les couvre-feux, ainsi que les levers en fonction des heures des activités. Le couvre-feu se tiendra tous les soirs à 23h00 (sauf événement exceptionnel), pour assurer un temps de repos suffisant à chacun.

Les temps personnels :
Ces temps destinés à respecter le rythme et la personnalité de chacun seront instaurés tous les jours. Leur horaire sera fixé en fonction du programme des journées et après concertation systématique du groupe. Chacun est libre de vaquer à ses occupations dans la mesure où il respecte la loi et les règles de vie. Les jeunes auront la possibilité de vaquer à leurs propres occupations, se balader… et devront respecter ces quelques règles impératives :

Respecter l’heure de retour
Ne pas sortir de la zone délimitée par l’équipe d’animation
Etre au moins 2 ou 3 par groupe en fonction du contexte. Ne jamais être seul !

L’équipe d’animation identifiera un point de rencontre où les jeunes pourront les retrouver à tout moment. Ces temps ne dépasseront jamais une heure (maximum).
Partenariats locaux
institut régionale des sourds et aveugles / Ville du Cap Ferret
Nombre de places ouvertes
10
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
7

À propos du lieu

Villa Montfort
2 bis avenue des ajoncs 33970 Cap Ferret
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine