logologo
AideLoading...
24 - 28 juillet 2023Passé
Conditions
Les tarifs vont de 50 à 180 €, en fonction des QF avec possibilité pour des jeunes adhérents d'utiliser leur bourse loisirs ou de faire une demande ASE.
Juillet 2023
Lundi 24
09:30 - 23:59
Mardi 25
00:00 - 23:58
Mercredi 26
00:00 - 23:58
Jeudi 27
00:00 - 23:58
Vendredi 28
00:00 - 18:00
De 11 à 17 ans

Camping les O Kiri

avenue du lac 64800 baudreix
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine

"A la rencontre de l'Autre"

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
24 - 28 juillet 2023Passé
Conditions
Les tarifs vont de 50 à 180 €, en fonction des QF avec possibilité pour des jeunes adhérents d'utiliser leur bourse loisirs ou de faire une demande ASE.

Dans le cadre du projet "A la rencontre de l'autre", axé sur la question du vivre-ensemble, nous allons programmer un séjour du 24 au 28 juillet 2023, au pied des Pyrénées. Ce séjour est à destination des jeunes des quartiers Ginko et Aubiers situés à Bordeaux-lac.
Il se déroulera dans les Pyrénées Atlantiques dans la ville de Baudreix. Il s'agit d'un séjour camping : Les participants dormiront sous tente, et nous serons en gestion libre. L'objectif ? Travailler ensemble sur l'autonomisation et la responsabilisation de chacun, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse !
Bien évidemment, ce n’est pas notre seul objectif. Les activités que nous partagerons durant ces 5 jours de camping s’articuleront autour de 3 grandes thématiques :
- Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
=> Rafting sur le Gave de Pau, wake-board, randonnée dans les Pyrénées sont au programme
- La citoyenneté et la vie civique
=>Les jeunes seront impliqués dans l’organisation de leur séjour et la vie collective : Règles de vie, organisation et gestion des temps de vie (repas, vaisselle, etc) organisation des temps collectifs, gestion de la prise de parole
- L’alimentation et la santé
=> Durant ces quelques jours de camping, les jeunes pourront explorer les possibilités que propose la gestion libre : ce sont eux qui s’occuperont des repas de façon à ce qu’ils soient à la fois bons et équilibrés, de la gestion des stocks mais aussi des horaires et des règles d’hygiène

sport de nature, camping
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le projet associatif des Centres d'animation de Bordeaux est axé selon quatre directions :

1 Transmettre des valeurs et principes : l’hospitalité, le respect, la citoyenneté, la laïcité, la responsabilité : cinq valeurs et principes qui guident l’action des centres d’animation.

2 Accueillir et accompagner : les centres d’animation de Bordeaux ont une vocation sociale ; ce sont des lieux d’accueil, de rencontres, d’information, d’orientation et d’accompagnement de personnes de toutes générations.

3 Participer à l’éducation et à l’émancipation : l’éducation et l’émancipation sont au cœur du projet des centres d’animation depuis leur création.

4 Développer l’engagement et l’action collective, faire ensemble société : faire ensemble, créer du lien est la vocation première de l’animation socioculturelle.

Nous observons depuis des années des tensions entre les différents jeunes des quartiers de Bordeaux maritime. Cet état d’esprit peut engendrer des conflits et fragiliser au long terme l’harmonie entre les quartiers du territoire. En effet, nous constatons au quotidien des disparités entre nos publics, des tensions, des rivalités, le plus souvent dues à une mal-connaissance de "l’ autre". Ces tensions, liées à l’appartenance de quartier, créent un déséquilibre et ne permettent pas à nos jeunes de grandir et de s’épanouir dans le partage. Au contraire, elles les enferment parfois dans une réalité en totale contradiction avec l’évolution de la société d’aujourd’hui.

Depuis l’ouverture du centre d’animation Sarah Bernhardt en 2013, nous travaillons avec le centre d’animation Bordeaux Lac afin de créer une dynamique commune. En effet, ayant cette volonté de mettre en avant les richesses et potentialités des quartiers, Ginko/Les Aubiers, les équipes des centres d’animation de chaque quartier proposent des moments propices au rapprochement des habitants. Ainsi nous mettons régulièrement en place des actions communes, des sorties et des séjours dans l’objectif d’apaiser les tensions et de créer du lien entre les différents quartiers.

Si nos actions ont contribué à faciliter les rencontres et les échanges et à amorcer la question du « vivre-ensemble » dans sa globalité, nous sentons que nous n’avons pas encore atteint nos objectifs et nous souhaitons amener notre projet plus loin.

Le projet « A la rencontre de l’Autre » s’inscrit à la fois dans les directions du projet associatif mais aussi dans le cadre du projet centre social de la structure (Axe 2 : Le faire ensemble, interconnaissance (habitants et acteurs associatifs), Fiche action 3 : Nos chers voisins).
Il s’articulera autour de l’échange et du respect de la pensée de tous. Nous mettrons en place des temps de paroles afin que les jeunes puissent s'écouter et argumenter leurs cheminements de pensée. Il est question ici de faire tomber les barrières des préjugés et tendre vers la tolérance.
Les jeunes seront dans une dynamique participative et active au cours du projet. Le vivre ensemble, entre jeunes de quartiers voisins, est une notion essentielle que nous travaillerons tout au long de ce séjour par le biais de divers temps décrits ci-après. Le projet que nous souhaitons mettre en œuvre permettra de travailler davantage sur les notions de partage et d’échange.
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
033ORG0285
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0330285SV006522
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

L’enjeu principal de ce projet est d'aller à la rencontre des jeunes des autres centres et accueils jeunesse. Les objectifs sont les suivants :
- Faciliter les échanges et les rencontres entre les publics
- Favoriser le vivre-ensemble et le faire-ensemble
- Déconstruire les préjugés et les représentations des jeunes sur les différents quartiers
- Favoriser la cohésion de groupe et la vie en collectivité

Le séjour est un moyen d'éloigner les jeunes de leur quotidien au sein de leur quartier et de les regrouper dans un espace neutre pour les libérer de leurs représentations afin de faciliter les échanges. Il s'agit aussi de leur faire découvrir de nouvelles activités et de les rendre plus autonomes pour la suite de leur vie. Si nous devions parler de "compétences visées", nous pourrions les diviser en 2 grandes catégories :

Méthode et outils pour apprendre, alimentation et santé
Nous avons choisi un séjour en camping afin de permettre aux jeunes de sortir de leur zone de confort et d'apprendre à "faire autrement", mais aussi parce que la vie en tente et en gestion libre offre des outils intéressants pour apprendre des gestes de la vie quotidienne.
De cette façon, nous souhaitons que les jeunes apprennent à :
- Monter une tente pour se mettre à l'abri de façon sécurisée
- Maintenir leur espace de vie dans un bon état de propreté
- Etablir un programme des choses à faire dans la journée et les partager de façon équitable
- Etablir de façon collective une liste de courses pour préparer des repas sains et équilibrés, qui plaisent à tout le monde (en début de séjour, nous prendrons un temps ensemble afin d'établir les normes pour un repas dit équilibré ; à partir de ce schéma, les jeunes établiront eux-même leurs repas pourle séjour)
- Cuisiner des repas eux-mêmes
- Vivre avec moins de "pollutions matérielles" et sortir de leur zone de confort
- Faire le tri des déchets dans une démarche plus éco-responsable

Langages pour penser et communiquer, formation de la personne et du citoyen
Durant le séjour, nous serons attentifs au langage des jeunes, leur façon de s'adresser aux autres. Nous souhaitons leur faire comprendre que chacun a droit au respect et qu’en fonction du lieu et de la personne en face, nous nous devons d'adapter notre discours et notre attitude.
Pour faciliter les échanges, nous mettrons en place des temps à différents moments de la journée, l'objectif étant que chaque jeune puisse s'exprimer et que les autres soient à l'écoute des besoins de chacun. Nous travaillerons en équipe à pallier les problématiques que certains rencontreront peut-être durant le séjour.
Nous souhaitons que les jeunes apprennent à :
- Ecouter et comprendre la parole de l'Autre
- Argumenter leur pensée durant les moments de partage
- Construire des règles de vie en groupe et les appliquer dans un esprit de justice et de tolérance

- Prendre des initiatives et participer activement aux tâches quotidiennes (Rangement des tentes, préparation des repas, vaisselle, etc)
- S'écouter et s'entraider durant les temps collectifs, notamment les tâches quotidiennes (la vie en collectivité, c'est essayer de s'adapter à chacun de façon à ce que tout le monde se sente bien au sain du groupe)

Dominantes
La citoyenneté et la vie civique
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
1 - DUT carrières sociales option : ASSC, licence professionnelle en conception de projet et médiation artistique, SB et PSC1
1 - BPJEPS, loisirs tous publics, SB + PSC1
1 - BPJEPS, Activités pour tous option Direction + BNSSA + PSE1
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous formerons des groupes mixtes égalitaires. Tout est fait ensemble, dans le respect mutuel, entre tous, qu’importe le genre, l’origine, les croyances. Il n’y a donc pas d’actions spécifiques qui seront mises en place pour valoriser l’égalité filles-garçons. Cela est travaillé au quotidien dans tous nos projets.
Néanmoins, afin de garder une mixité de genre dans le groupe, nous serons attentifs lors des pré-inscriptions dans chaque centre à ce qu’il y ait un équilibre entre le nombre de filles et de garçons participants.

Pour favoriser la mixité sociale, nous proposerons une tarification par rapport au quotient familial, afin de permettre à tous d’accéder au séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes seront partie prenante tout au long du projet et notamment pendant le séjour.

La construction du séjour :
L’ébauche du projet est construite par les animateurs mais réfléchie en fonction des demandes et des besoins des jeunes.
Sur les temps d’accueil informels avec les jeunes, nous discutons de chaque étape avec aux. Ainsi, ils seront partie prenante en ce qui concerne les activités, les règles, les tâches et le planning à établir (réunions et temps de régulation collectifs).

Pendant le séjour :
Le séjour est inhérent à la participation des jeunes : ce sont eux les véritables acteurs du projet et c'est avec eux que se construit le séjour. Ils participeront activement aux tâches quotidiennes et à la vie du camp.
Pour encourager les jeunes, libérer la parole et leur permettre d'exprimer leur ressenti pendant le séjour, des temps d'échanges seront mis en place à chaque fin de journée. Ces temps pourront permettre de rééquilibrer les choses si des problèmes se présentent ou au contraire de "valider" la suite du séjour et les activités proposées.

L’évaluation :
L’évaluation se fera tout au long du séjour. Nous mettrons en place des temps d’échange durant lesquels les jeunes pourront évaluer et potentiellement modifier la mise en œuvre du projet. Dans le cadre d’un repas partagé après le séjour, nous ferons un bilan commun avec les jeunes, l’idée étant de faire remonter les difficultés, les problématiques, les freins à lever mais aussi les points positifs de ce projet.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d’information sera organisée en amont du séjour au centre d’animation avec les parents et les jeunes. Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur les contenus du séjour, de répondre aux questions des familles.
La plaquette d’informations concernant le séjour sera distribuée (horaires de départ, lieu de séjour, contact et numéro de téléphone), accompagnée de l’autorisation parentale et du règlement intérieur à nous retourner remplis et signés.
Durant le séjour, le téléphone de l’Espace Jeunes sera mis à disposition.

Un temps de restitution du séjour sera planifié et organisé par les jeunes (exposition des photos) à la fin des vacances autour d'un moment convivial au centre. Les familles seront bien évidemment invitées à participer à ce temps de valorisation.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Durant le séjour, notre volonté est d’associer le plus largement possible les jeunes à toutes les décisions pour leur permettre ainsi de prendre des responsabilités et d’apprendre à les assumer.
Ainsi, tous les jeunes seront associés à la vie quotidienne et collective : définition des règles de vie, proposition d’activités, gestion des repas, animation des soirées, entretien des locaux, rangement.
Certains points importants de la vie quotidienne seront abordés et régulièrement vérifiés pour permettre à chacun de se sentir bien.

1- Les activités
Les journées démarreront par un bon petit déjeuner et des ateliers brise-glace afin de développer la cohésion de groupe et apaiser les esprits.
Les matinées pourront être réservées aux visites ou à des temps-libres.
Les après-midi, eux seront consacrés aux sorties sportives et aux activités de nature.
En fonction du programme, il y aura au moins une sortie à la journée où nous partirons en balade.
Nous proposerons aussi des soirées. Indispensables pour la cohésion du groupe, chaque soir l’équipe proposera une veillée, voire un choix entre plusieurs. Toutes les veillées seront prêtes et construites pour permettre aux jeunes de profiter pleinement de leurs soirées.


2- Les horaires :
Les horaires de repas seront fixés par le groupe suivant le programme mis en place.
Dans tous les cas un temps calme sera mis en place après chaque repas.
Les horaires de coucher le soir n’excéderont pas 23h (sauf veillée exceptionnelle).

3- Les vérifications importantes :
- L’inventaire des affaires des jeunes sera fait le 1er jour
- Les effets personnels de chaque jeune seront notifiés (téléphone portable, chaussures et vêtement de marque, somme argent de poche, lunettes de soleil, de vue, traitement médical, etc)
- Le lever et le petit-déjeuner seront vérifiés : il est indispensable que les jeunes prennent le temps de déjeuner et de se préparer pour la journée
- La tenue vestimentaire de chacun devra être adaptée pour la journée en fonction du programme (sport ou visite)
- Nous vérifierons régulièrement l’état des tentes : tension des cordes, sardines, état des toiles, ventilation le matin, réparation si nécessaire. Que tout le monde se sente bien dans son espace de vie.
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
21
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
11
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
10
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
5

À propos du lieu

Camping les O Kiri
avenue du lac 64800 baudreix
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine