Robinson dans les Bois ou la découverte de la Faune et la Flore

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
  • Vacances d'été 2021
Colonie l'Espoir

Au-delà de faire passer un séjour ludique dans les meilleures conditions possible inscrites dans les volontés de l’association, nous nous efforcerons de proposer aux différentes tranches d’âge accueillies des activités ludiques, d'apprentissage et des jeux correspondant aux besoins et aux aspirations de ces enfants, avec comme support l’environnement, la nature, le sport et l’esprit d’équipe.

Nous proposons une thématique de découverte et de sensibilisation à la faune et la flore.
Au travers d'activités d'observation, d'écoute, participatives et également instructives, les enfants pourront découvrir la nature et son univers.
les randonnées, le canoë, l’accrobranche sont parmis les outils ludiques que nous utiliserons pour découvrir ce milieu.
Le séjours sera mis en place autour d’un carnet de voyage qui sera rempli au fur et à mesure des jours, dessins, écrits, herbiers,etc. Il leur permettra de garder une trace des connaissances reçues et un souvenir de leur séjour.

Outre les différents moments de vie quotidienne, les temps d’activités et de loisirs, ce séjour vis-à-vis des enfants sera également réfléchi et proposé dans un réel principe d’éducation et de vie collectivité.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Colonie l'Espoir organise des séjours de vacances depuis 1954 à Laveyrune (07) et depuis 1967 au Grau du roi (30). Nous organisons des séjours à destination des 6/16 ans, Filles et Garçons
Projet éducatif
PROJET EDUCACTIF.pdf
Numéro de l'organisateur
030ORG0207
Numéro de déclaration du séjour
720
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Les séjours accueillent les enfants directement sur le centre ou en convoyage à partir de la Gare de Nîmes. Un marquage et un sens de circulation sont mis en place pour les arrivées. Les bornes de gel et les masques sont obligatoires lors de l'entrée. le centre respecte le Protocole sanitaire qui a était mis en place en 2020 par le gouvernement. Une mise a jour sera effectué si nécessaire avant le début de la saison 2021.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour sera mis en place selon des journées types, elles seront adaptées en fonction du rythme biologique des enfants tout au long du séjours. Les activités seront donc partagées en deux parties les activités liées fortement à la thématique (développées cadre suivant) et les activités hors apprentissage. Cependant les activités auront toujours un lien avec la découverte de la nature et une sensibilisation à elle, elle se présenteront sous forme de grands jeux (Jeux de piste, rally photo), d'activités manuelles (herbier, dessin,...). Il y aura également un fil rouge pour les enfants qui sera mis en place autour d’un carnet de voyage rempli au fur et à mesure du séjour. Il leur permettra de garder une trace des connaissances reçues et un souvenir de leur séjour.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Le séjours aura pour but de proposer aux enfants de découvrir la nature et ses habitants. sur l'ensemble des huits jours nous proposerons diverses activités pour se rapprocher du thème avec un point de vue différent mais toujours ludiques. Le séjour sera encadré en permanence par une directrice et au 1 animateurs pour 8 voir 10 enfants au maximum. Nous ferons appel également à des prestataires extérieurs qui vont pouvoir nous proposer des activités proche de la nature. Lors du séjour les enfant vont pouvoirs découvrir lors: -d'une randonnée avec "le Grand plein air" la faune et la flore locale, observer les insectes présents sur le territoire. le guide est BE Accompagnateur moyenne montagne. -d'une descente en canoë/kayak avec "le Grand plein air" , pour découvrir le circuit de la rivière et les façades rocheuses. Le moniteur est BE Canoë/Kayak avec un second membre de leur équipe. -d'un circuit en accrobranche avec "le Rondin parc" , découvrir la nature d'une nouvelle manière. les Moniteurs sont CQP OPAH -un mini-camp au "Camping de la Cigale", ce qui permet de perfectionner la vie en collectivité. encadrer par notre équipe.
Lien avec les familles
La prise de contact et les échanges pendant l'inscription avec les familles se font par téléphone. Ensuite, nous les accueillons en individuel à leur arrivée sur le centre. Pendant la durée des séjours les parents peuvent prendre contact avec nous pour tous besoins et leurs enfants sur des horaires prédéfinis. Tout au long de l'année nous avons ponctuellement des contact avec plusieurs familles qui nous suivent depuis plusieurs années.
Nombre de places ouvertes
16