Eco Plage

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
  • Vacances d'été 2021
Colonie l'Espoir

Nous allons créer une vrai immersion dans l'univers marin qui permettra à chaque enfant de de découvrir et de se sensibilité de découvrir ce milieu et ses populations.

Avec notre équipe et nos prestataires, des activités ludiques et de sensibilisation seront mis en place pour découvrir nos responsabilités sur l'impact de notre présence pour la planète, Des activités ludiques, sportives et des sorties donneront l'occasion aux enfants de s'épanouir dans un groupe et de se responsabiliser avec le fil rouge.

Visite au Seaquarium et avec leurs équipes, atelier de conception d'un ballon météo sonde, sans oublier les activités juste pour le plaisirs.

Les enfants pourront raconter leurs découvertes et leurs activités autour d'un journal réalisé par leurs soins.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Colonie l'Espoir organise des séjours de vacances depuis 1954 à Laveyrune (07) et depuis 1967 au Grau du roi (30). Nous organisons des séjours à destination des 6/16 ans, Filles et Garçons
Projet éducatif
PROJET EDUCACTIF.pdf
Numéro de l'organisateur
030ORG0207
Numéro de déclaration du séjour
220
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Les séjours accueillent les enfants directement sur le centre. Un marquage et un sens de circulation sont mis en place pour les arrivées. Les bornes de gel et les masques sont obligatoires lors de l'entrée. le centre est réglementé par un Protocole sanitaire qui a était mis en place en 2020 en accord avec les demande gouvernementale. Une mise a jour sera effectué si nécessaire avant le début de la saison 2021.
Protocole sanitaire
1-PROTOCOLE ACCUEIL DES GROUPES 2020.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour sera mis en place selon des journées types, elles seront adaptées en fonction du rythme biologique des enfants tout au long du séjours. Les activités seront donc partagées en deux parties les activités liées fortement à la thématique (développées cadre suivant) et les activités hors apprentissage. Cependant les activités auront toujours un lien avec la découverte de la nature et une sensibilisation à elle, elle se présenteront sous forme de grands jeux (Jeux de piste), Activité de Baignade, d'activités manuelles (dessin,...).
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Le séjours aura pour but de proposer aux enfants de découvrir le fonds des mers et ses habitants. Le séjour sera encadré en permanence par un directeur et au 1 animateurs pour 8 enfants. Nous ferons appel également à des prestataires extérieurs qui vont pouvoir nous proposer des activités proche de la nature. Lors du séjour les enfants vont pouvoirs découvrir lors d'ateliers: 1- SVT et arts plastiques : Visite du Seaquarium avec journée thématique : « Docteur des Mers » notion sur la biodiversité par l’étude de la faune et de la flore puis sensibilisation à la protection du milieu marin. Chaque enfant devra ensuite se choisir un animal qu’il réalisera en peinture : ce sera son emblème durant le séjour. avec visite thématique du Seaquarium et son équipe. 2- Sciences Physiques et SVT : Analyse de l’eau de la mer : mesure du pH et effets des polluants atmosphériques, mesure de la salinité, mise en évidence d’autres ions, étude bactériologique et conséquences liées à la crème solaire. 3- Français et histoire-géographie: travail de rédaction : réalisation d’une « une » à partir de journaux sur la notion d’écologie et sur les conséquences du réchauffement climatique. 4- Histoire-Géographie et SVT : Etude de l’océan de plastique : développement durable et changement climatique : Création d’une frise et d’affiches afin de sensibiliser les enfants au recyclage. 5- Mathématiques et sciences Physiques : Etude de l’atmosphère et ballons sonde : révision des lois de mécanique en cherchant à augmenter la portée d’une fusée à eau (influence de la pression, la quantité d’eau, la pression, l’angle de tir). Le séjour sous la gestion du directeur qui est professeur de Physique/Chimie, c'est lui qui assurera le déroulement des activités.
Lien avec les familles
La prise de contact et les échanges pendant l'inscription avec les familles se font par téléphone. Ensuite, nous les accueillons en individuel à leur arrivée sur le centre. Pendant la durée des séjours les parents peuvent prendre contact avec nous pour tous besoins et leurs enfants sur des horaires prédéfinis. Tout au long de l'année nous avons ponctuellement des contact avec plusieurs familles qui nous suivent depuis plusieurs années.
Nombre de places ouvertes
16