Séjour Ti Menez Are Toussaint 2020 : « Découverte de la nature : Forêt, Faune et Flore de Bretagne »

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)

Pendant une semaine, les jeunes découvriront l’espace naturel environnant avec la forêt, la faune et la flore locale et typique de notre Bretagne. Une séance d’initiation à l’astronomie est également prévue pour ouvrir le point de vue sur notre environnement. Le séjour sera rythmé par différents temps de vie en collectivité, de découvertes, de jeux sportifs et coopératifs.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Familles Rurales de Plouzévédé, Saint-Vougay, Trézilidé est créer en 1967 sur le territoire et organise depuis cette date un accueil de loisirs les vacances d'été. Depuis 2008 L'accueil de loisirs est ouvert toute l'année mercredis et vacances et depuis 2005 des séjours sont organisé tout les été pour les jeunes du territoire. L'association a déjà organisé une colo apprenante durant cet été 2020.
Projet éducatif
PROJET EDUCATIF.pdf
Numéro de l'organisateur
029org0512
Numéro de déclaration du séjour
290512
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Protocole joint
Protocole sanitaire
Protocole sanitaire séjour Toussaint 2020 à Ti Menez Are.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
- Organisation de la vie quotidienne et des activités dans la journée : 8h00 – 9h30 Réveil, petit déjeuner, toilette 10h00 – 12h00 Module renforcement scolaire 12h00 – 13h30 Déjeuner + tps libre 14h00 – 16h00 Activités 16h00 - 16h30 Goûter 16h30 - 18h00 Activités 18h00 – 19h00 Libre, toilette, douche, … 19h00 – 20h30 Dîner + tps libre 20h30 – 22h00 Veillée 22h30 Dodo Les activités qui sont prévues :  4 séances sur la thématique de la forêt, la faune et la flore pour partir à la découverte de notre environnement encadrées par un animateur spécialisé.  1 séance d’astronomie permettant d’élargir le regard des jeunes sur le monde qui les entoure encadrée par un animateur spécialisé.  Découverte de l’environnement naturel avec l’organisation de jeu de piste et promenade en forêt.  Jeux sportifs, collectifs et coopératifs sont au programme.  Les jeunes auront un journal de bord individuel abordant les différentes thématiques et activités du séjour qu’ils pourront compléter au fil du séjour.  Des veillées à thèmes sont prévues tous les soirs avant d’aller dormir. Les jeunes sont réparties par chambre de 2 à 4. Petit déjeuner, déjeuner et diner pris dans la salle de restaurant pouvant accueillir les vacanciers dans le respect des distanciations sociales et des conditions sanitaires requises. Les jeunes ne se mélangerons pas avec d’autres groupe de vacanciers lors des activités ou temps libres afin de limiter les contacts.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
- Organisation des modules de renforcement scolaire et qualification des encadrants de ces temps : Les modules de renforcements auront lieux les matinées avec au programme :  Géographie et Histoire : situation de la commune de Brasparts, découverte de son histoire et celle du centre Finistère, lecture d’une carte, d’un plan et utilisation d’une boussole (en vue de s’orienter en forêt et d’explorer)  Cours sur la nature : Quels sont les différent type de forêt, quelles faunes et flore y trouvent on ? Confection d’un herbier, … Ce thème sera abordé notamment avec leur journal de bord.  Notions d’astronomie : découverte de l’espace, des étoiles, …  Les jeunes disposeront d’un carnet de bord qu’ils pourront remplir et compléter chaque jour. Les encadrants :  Une animatrice de l’asso titulaire d’un BTS Agricole, DJEPS (spécialité animation socio-éducative ou culturelle) et PSC1  Deux animatrices vacataire de l’association et travaillant régulièrement  Animateurs de Ti Menez Are pour les activités sur l’environnement, la forêt, la faune, la flore et l’astronomie.
Lien avec les familles
- Lien avec les familles : Tous les soirs un groupe de jeunes mettra les « nouvelles du jour » sur le site internet de l’asso (photos, témoignages, …). Les photos seront également partagées sur les réseaux sociaux de l’association.
Partenariats locaux
- Partenariats locaux :  Ti Menez Are pour l’hébergement et les activités sur place  Les collectivités de Plouzévédé, Saint et Trézilidé pour identifier les jeunes du territoires prioritaires.
Nombre de places ouvertes
18