COMPLET Fun Océan

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le sport, les sports de nature
  • Vacances d'été 2021
ADN - Anglet

Fun Océan est une initiation à un environnement naturel et humain spécifique, la pratique d’activités variées dans un souci de plaisir partagé. L’organisation met en avant le respect du choix du jeune et l’adaptation du programme à ses envies et ses capacités.

Situé à mi-chemin entre le centre historique de Bayonne et la grande plage de Biarritz, le Domaine du Pignada est idéalement situé à Anglet, dans un parc de 4 h. en bordure de forêt.

Activités Multi-sports :

Sauvetage Côtier : (à 3 km à pied ou en bus de ville)

En prélude aux séances de surf, Durant 1h30, les jeunes apprennent les spécificités du métier de sauveteur. Cette école de sauvetage animée par des sauveteurs diplômés, a pour vocation d’initier les petits et les plus grands au sauvetage côtier et ainsi de leur faire découvrir, sous forme ludique, les dangers et les particularités de l’océan Atlantique.
Sous forme ludique ils s’initieront aux techniques de sauvetages : en planche (nipper ou rescue), en bouées tube, en nage et en course sur sable avec les Beach flags (bâtons musicaux). La découverte de cette discipline qui est bien plus qu’un sport, c’est aussi un état d’esprit, d’entraide et de dépassement de soi. L’idée est de permettre à chacun d’appréhender avec plus de sécurité l’océan et peut-être faire naître en eux une vocation !

Les activités nautiques : sur la plage des Cavaliers à Anglet

  • 3 Séances de surf et/ou Séances de body board

Encadrés par un moniteur breveté de l'ecole de surf et leur animateur, les jeunes apprennent à apprivoiser les vagues de l’océan. Une vraie expérience qui développe leur déxtérité, équilibre, tonicité bref une activité physique Fun et pleine d’émotions, qui laisse des souvenirs marquants !

  • 1 Séance de Stand-up paddle :

A l’abri des vagues & des courants de l’océan, 1 séance pour découvrir une
autre forme de glisse, et tester son sens de l’équilibre. Cette grande planche de surf, propulsée à la pagaie, permet une glisse différente sur l'océan et donne accès à des sites cotiers préservés du pays basque.

Les activités sportives sur le centre : Football, Volley-ball, Tennis de table, Pelote basque, Mini-Golf et Piscine
Tout au long du séjour, les jeunes disposent d’équipements partagés pour pratiquer des sports d’équipe. De la pratique spontanée aux tournois, chaque enfant dispose d’un PASS-SPORTS à valider, ou non, selon ses envies : séance de découverte, pratique régulière, mini stage avec un animateur référent.
Au centre, sur le fronton du domaine les jeunes s’initient par petits groupes au sport traditionnel régional en découvrant les règles, les techniques (la main nue et la paleta) et quelques mots de langue basque

Une journée à Biarritz (à 6km en bus de ville), les jeunes visitent cette belle ville résidentielle installée sur ses rochers, visite du Musée de la Mer-aquarium pour y assister au repas des phoques et des requins marteaux ou toucher des étoiles de mer dans le bassin tactile.

Baignades sur une des 11 plages d’Anglet, dite la « petite Californie »
A 3 km, l’accès à la plage est facile (en bus de ville ou en vélo). En fonction de la météo et du planning d’activités, l’animateur spécialisé propose des séances de baignade encadrées par l’équipe d’animation sur la plage
surveillée.

Jeux collectifs, d'expression et veillées
Une palette d’activités ludiques est proposée par l’équipe d’animation afin de développer le collectifs et l'expression de chacun dans le groupe. Organisation de match d'improvisation, et de multiples tournois de sport collectifs afin de constituer et renouveller les sous groupe, beach-volley, de badminton, water-polo, pétanque rythment les journées.
Veillées et ateliers d’expression artistique enrichissent le séjour en fonction des envies des jeunes.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Activité Découverte & Nature organise depuis plus de 30 ans des colonies de vacances et des classes de découvertes afin de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux environnements, des sports, des activités culturelles, mais aussi de développer leurs compétences sociales, humaines en rencontrant d’autres enfants, en créant du lien et ainsi les accompagner dans leur vie de jeune citoyen.
Projet éducatif
ADN Projet educatif 2021.pdf
Numéro de l'organisateur
091ORG0198
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Application du protocole Education Nationale et jeunesse et sports : respect des gestes barrières, désignation d’un référent Covid19 pour l’application de ses gestes et formé sur la conduite à tenir en cas de suspicion ou d’un cas avéré de Covid19 dans un ACM, présence de thermomètre sans contact, organisation du transport, de la vie quotidienne et des activités en sous-groupes de 12 enfants, port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans. Transport : port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans, ainsi que pour le chauffeur de car. Demande de désinfection de l’autocar avant chaque trajet prévu. Hébergement : distanciation d’un mètre entre chaque lit et utilisation des lits superposés tête bêche ; distanciation d’un mètre entre chaque table en salle à manger, le service à table est assuré par un adulte, mise à disposition de savon et essuie main jetable à chaque point d’eau, et de gel hydroalcoolique dans les salles d’activités . Nettoyage approfondi des locaux désinfection quotidienne au produit virucide des objets fréquemment touchés (poignée de porte, sanitaires, objet à vocation pédagogique) Activités : réalisées en sous-groupe de 24 maximum, en respectant les mesures de distanciation en vigueur au moment de leur réalisation, et en application avec les gestes barrières. Les activités physiques et sportives sont également pratiquées dans le respect des mesures de distanciation en vigueur au moment de leur réalisation, et en application des gestes barrières.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les activités et la vie quotidienne seront organisées en sous-groupe de 12 jeunes. Les sous-groupes sont constitués avant le séjour par le directeur, en fonction des tranches d’âge, afin de respecter le rythme de vie des ados. Les groupes sont mixtes.

La vie quotidienne est organisée de façon à répondre aux principaux objectifs pédagogiques du séjour :

1) Autonomie de l'adolescent :
• Permettre au jeune d’être acteur de son séjour
• Élaboration d'une boite à idée (développer l'écrit)
• Responsabilisation du jeune
• Création du tableau des responsabilités :
Organisation des journées, chambres, lieux collectifs, rédaction du blog journalier du séjour sous forme de livre de bord numérique...
• Auto critique sur la météo des chambres

2) Sensibilisation à l'environnement et sens civique.
• Faire prendre conscience aux jeunes de l'environnement qui les entoure
• Mettre en place des activités de sensibilisation civique
• Panneaux d'affichage
• Mettre en place des gestes écoresponsables aux jeunes
• Mettre en place des bacs de tri

3) Cohésion d'équipe
• Favoriser le Faire ensemble (au sein des sous-groupes)
• Effectuer les déplacements en sous-groupe
• Effectuer la vie quotidienne par sous-groupe
• Faciliter l'inclusion des jeunes à leur sous-groupe
• Faciliter l'expression des jeunes dans le groupe oral et écrit
• Faire preuve adaptabilité
• Faire participer tout le monde aux activités

Les activités de la journée sont inscrites dans un emploi du temps, lequel est visible pour tous. Tous les matins, après le petit déjeuner, lorsque tout le monde est prêt, un forum est organisé, l’animateur explique à son groupe la journée. Les consignes sont données, les attentes des jeunes sont exprimées, écoutées, puis discutées et peuvent ainsi être prises en compte.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Les séjours en colonie de vacances, encadrés par des animateurs diplômés BAFA et eux même dirigés par des directeurs diplômés, expérimentés et conduisant des projets pédagogiques ambitieux, sont le lieu idéal pour renforcer les apprentissages de connaissances, de compétences et de culture, à savoir, l'apprentissage de la vie en société, le respect des choix des personnels et des responsabilités individuelles. Mais aussi la curiosité et sens de l’observation. Sur le séjour les jeunes pourront également renforcer leurs apprentissages encadrés par leurs animateurs (1 pour 12 jeunes maximum), et notamment en sciences, grâce à l'observation, l'apport des intervenants nature et à la pratique (les marées 3h, visite du Musée de la Mer-aquarium 2h30), mais aussi physique (surf/body-board 3x3h, Paddle 2h, sauvetage côtier 1h30), mais aussi en terme d'expression oral et écrite ainsi que de savoir être et sens civique :

Expression oral ou écrite :
• Faciliter l'expression oral des jeunes dans le groupe, lors des forums journaliers matin et soir les attentes des jeunes sont exprimées, écoutées, puis discutées et peuvent ainsi être prises en compte. (groupe complet 2x30min/j)
• Élaboration d'une boite à idée (développer l'écrit) et mise en place journalière.
• Création et mise à jour du tableau des responsabilités (15min/j)
• Rédaction du blog journalier du séjour sous forme de livre de bord numérique... (par groupe de 3 à 4 jeunes 1h/j)

Sensibilisation à l'environnement et sens civique.
• Faire prendre conscience aux jeunes de l'environnement qui les entoure (30min /j)
• Mettre en place des activités de sensibilisation civique, panneaux d'affichage (par groupe de 3 à 4 jeunes 2h)
• Mettre en place des gestes écoresponsables aux jeunes, bacs de tri (1h puis 30min/j)
Lien avec les familles
Avant le séjour, les familles reçoivent une lettre d'information présentant le séjour, le protocole, un trousseau conseillé et une convocation de départ. Pendant le séjour, les familles suivent les nouvelles du séjour sur le blog du séjour (verrouillé par un mot de passe). Les enfants seront autorisés à téléphoner à leur famille s'ils en font la demande. Le siège de l'association est disponible 5 jours/7, de 9h à 18h pour répondre aux familles. En dehors des jours et heures ouvrables, une ligne est dédiée aux urgences.
Nombre de places ouvertes
24