logologo
AideLoading...
19 - 27 août 2022Passé
Conditions
Voyage accompagné à partir de Paris
Outils d'inscription
 inscription@ejep.fr
Août 2022
Vendredi 19
19:00 - 23:59
Samedi 20
00:00 - 23:59
Dimanche 21
00:00 - 23:59
Lundi 22
00:00 - 23:59
Mardi 23
00:00 - 23:59
Mercredi 24
00:00 - 23:59
Jeudi 25
00:00 - 23:59
Vendredi 26
00:00 - 23:59
Samedi 27
00:00 - 13:00
De 6 à 15 ans

Ecole de Beauvallon

26 220 Dieulefit
  • Drôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Observation et perception

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
19 - 27 août 2022Passé
Conditions
Voyage accompagné à partir de Paris
Outils d'inscription
 inscription@ejep.fr
Observation en astronomie

Bienvenue à Beauvallon en la commune de Dieulefit, pour un séjour d'obervation sur les sciences expérimentales et les leçons qu'on peut en tirer pour bien vivre ensemble.
9 jours dans un lieu chargé d'histoire en Drôme provençale, en pleine nature, avec des moments de détente aussi autour d'activités créatives, sportives, jeux et veillées.
Un rythme de vie adapté à chaque tranche d'âge, entre 6 et 14 ans. Une alimentation saine et équilibrée, la proximité de la nature, espace de jeu, piscine, des animateurs attentionnés, quel environnement de mieux pour le plaisir d'apprendre ?

sciences exprimentales, , Citoyenneté, Pédagogie
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Enfance, jeunesse et éducation populaire œuvre dans le champ de l'action sociale depuis sa création en 2011 à destination du public d'un quartier de Draveil qui ne se situe plus en zone prioritaire du fait de nouvelles constructions, mais qui héberge un public très défavorisé.
En effet, il y réside des familles ne maitrisant pas la langue française et/ou son écriture et qui vivent dans des espaces réduits avec de nombreux enfants qui de ce fait, entrent dans la vie avec de nombreux handicaps.
L'association organise durant l'année un centre aéré, un accueil périscolaire, des cours de soutien scolaire, et des camps durant l'été. C'est tout naturellement qu'elle a pris sa place dans le dispositif des colonies apprenantes depuis 2020, formule de loisir éducatif qui offre une nouvelle chance d'apprendre à des enfants, qui sont pour beaucoup en rupture scolaire, grâce à des outils expérimentaux et ludiques.
L'association engage aussi ses efforts sur le front de la citoyenneté afin de favoriser un climat paisible dans un quartier qui connaît des rivalités avec d'autres quartiers, renforcées par le manque d'occupation des jeunes qui les condamne à errer sur les trottoirs de jour comme de nuit. C'est ainsi que dès le plus jeunes âges, les enfants, pré-ados et ados sont invités à être acteurs de leur propre croissance, s'appuyant sur des choix éclairés afin de tirer le meilleur parti de leur potentialités, aptitudes, capacités et dons. Nous apprenons ensemble à jouer le collectif et à se mettre au service de l'intérêt général. Ces initiatives sont soutenues par la Mairie de Draveil, qui nous met à disposition les locaux de la Maison de quartier, par des animateurs de rue et par les associations de parents d'élèves. De plus, nous travaillons en collaboration avec les enseignants de l'école primaire du quartier et ceux du collège.
Notre pédagogie s'appuie également sur la relation avec les parents, souvent débordés par le travail, mais dont l'intérêt portés à nos ateliers encourage les enfants et les pré-ados à participer et influence leur motivation. Les parents sont aussi invités à participer à des ateliers sur l'éducation où sont explorés les grands courants éducatifs des penseurs et des acteurs du terrain. Les animateurs, pour la grande partie détenteur de leur BAFA sont invités à des courts moments de recyclage, d'apprentissage et de réflexion sur leur pratique.
Les séjours sont préparé en amont pas des weekend de rencontre des animateurs et aussi au cours de trois jours de pré séjour sur le site de la colonie.
Numéro de l'organisateur
091ORG0375
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0910375SV000321
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
La science, l’innovation, le numérique
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
L'objet du camp est d'explorer la science expérimentale, celle qui est difficile à mettre en œuvre en milieu scolaire car elle nécessite d'associer la théorie et la pratique. Elle se concentre plus sur la compréhension et l'acquisition de la méthode que sur l'exécution des tâches.
Nous répondons ainsi à un besoin identifié par les enseignants, tant du primaire que du collège qui remarquent que l'acquisition du savoir est favorisé par la méthode d'apprentissage. La matinée est décomposée en trois parties : une première partie d'étude du sujet et de préparation des expériences, une seconde partie d'observation et enfin une mise en commun de la perception des résultats empiriques. Ici la science est prise au sens large : les mathématiques, la biologie, les sciences physiques mais aussi les sciences économiques ou sociales qui semblent avoir pour sciences que le nom, mais qui doivent faire l'objet d'une approche rigoureuse.
Dans une dernière partie, nous chercherons à donner du sens à la démarche scientifique. Par exemple, la biologie nous explique la théorie de l'évolution, les mathématique modélisent la vie économique etc. En quoi la science permet de combattre l'obscurantisme et les préjugés.
Nous travaillerons sur des manuels par tranche d'âge : "Observation et perception", "Pensons aux nombres" et " Les habitudes d'un esprit ordonné".
Dans ateliers à la carte nous utiliserons le matériel conçu par l'Institut Villebon Georges Charpak avec sa Pédagobox sur le thème "apprendre à apprendre". Ce matériel est conçu de manière à mélanger les tranches d'âges.
Les horaires dédiés au renforcement des apprentissages sont le matin de 9h à 12h (à l'exception de la journée de randonnée). Et les après midi de 14 heures à 15h 30 (à l'exception d'une après midi d'activités sportive et d'une autre de grand jeu). Enfin, certaines veillées seront dédiés à la restitution des apprentissages.
Il existe des moments et des espaces pour des apprentissages autres que scientifiques : des ateliers artistiques pour encourager la créativité et apprendre à s'exprimer, des temps sportifs qui, en plus du loisir, permettent d'être bien dans son corps. Seront proposé de l'éveil musculaire le matin et des activités de psychomotricité.
Les animateurs sont pour beaucoup des étudiants dans diverses disciplines mais le programme est conçu et partagé avec les animateurs dans des moments de formation par :
- une professeur d'université en biologie
- un professeur de mathématiques et technologies numériques
- deux psychomotriciens.
Toutes ces personnes sont présentes sur le séjour pour accompagner les animateurs sur leur projet d'activité. Ce sont eux qui achètent et acheminent le matériel nécessaire pour les expériences scientifique. Nous sommes hébergés dans une ITEP et chaque classe d'âge aura une salle de cours pour son activité du matin avec le matériel à disposition.
ll y a aussi une salle de psychomotricité avec des tatamis, un dojo avec une estrade pour les représentation, une piscine et deux surveillants de baignade, une randonnée par groupe avec un accompagnateur de moyenne montagne, une activité sportive (VTT ou escalade) avec un animateur diplômé d'Etat.
A chacune de ces activité est associé un objectif d'apprentissage consigné dans la fiche d'activité et évalué par les animateurs et les participants au moment du bilan.
Le travail réalisé au cours du séjour donnera lieu à des partages de réalisation et d'expérience à l'occasion d'une veillée et de stand qui seront présenté le dernier jour, auxquels les parents seront invités.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
L'équipe d'animation, dont certains issu du quartier, a déjà des liens avec les familles durant l'année car beaucoup des participants du camps de l'été participent aux ateliers que nous organisons durant l'année à la Maison de quartier dans le cadre d'un centre loisir et d'un accueil périscolaire. Par ailleurs, les animateurs donnent ponctuellement des cours de soutien dans certaines familles.
Les parents qui le souhaitent peuvent aussi participer au séjour. Ils sont alors logés dans un autre local non loin de la colonie et peuvent assister à quelques soirée ou représentation. Ils peuvent aussi aider à des tâches ménagères ou à la cuisine, sachant que tous les encadrants sont bénévoles.
Durant le séjour, les parents on accès à un groupe WhatsApp où l'on poste les photos des activités, des moments chaleureux, des récits...
Suite au séjour, les familles sont invités à une fête bilan. À cette occasion, les enfants peuvent s'inscrire aux activités de la Maison de quartier.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour est organisé avec une journée type ainsi composé :
- après un réveil échelonné, petit déjeuner et toilettes, le programme du matin est celui des renforcements des apprentissages qui se fait par tranche d'âge
- l'après midi est découpé en deux parties :
1- des activités créatives décloisonnées regroupant des enfants d'âges différents. Ce sont aussi des moments de restitution des acquis des compétences et connaissances acquises en matinée.
2- un temps de piscine puis de douches et de rangement des chambres
- après le repas, des veillées sont organisées. Certaines par groupe et d'autres communes à tous les âges. Là encore, certaine veillée seront dédiées à la restitutions des apprentissages.
Ce planning est ponctué de temps libres où les enfants peuvent jouer sur différentes aires de jeux surveillés, lire à la bibliothèque, écouter un conte...
Les enfants sont impliqués dans les tâches de vie quotidienne, le nettoyage de leur chambre, nettoyage des réfectoires, avec un planning de service.
Ces journées types sont entrecoupés, par deux journées spéciales, l'une de sortie sportive et pleine nature, l'autre pour un grand jeu qui réunit tout le camp.
Partenariats locaux
Nous échangeons avec les enseignants de l'école primaire et du collège sur le programme scolaire. La mairie de Draveil a mis à disposition la Maison de quartier pour nos ateliers en cours d'année. Nous partageons le même public que celui qui est invité à la colonie apprenante. Enfin, les familles peuvent être considérées comme des partenaires car ils nous aident et soutiennent quand ils peuvent.
Nombre de places ouvertes
40
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
8

À propos du lieu

Ecole de Beauvallon
26 220 Dieulefit
  • Drôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes