Colo curieuse "Contes et Légendes"

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • La culture, l’éducation artistique et culturelle

L'animation de quartier de la Ville de LANNION propose un séjour de 5 jours, 4 nuits au Centre de Découverte de Ti Menez Are dans ls Monts d'Arréee à Brasparts pour des enfants de 6 à 10 ans, dans le cadre du dispositif "colo apprenantes".

Public cible : les enfants issus des quartiers de la Politique de la vIlle, repérés par l'ensemble des partenaires.

Objectifs pédagogiques :
- Permettre aux enfants n’étant pas partis en vacances cet été de couper avec le quartier, sortir de leur environnement quotidien.
- découvrir la région à travers les contes et légendes
- développer l’autonomie
- Susciter l’envie d’apprendre et la curiosité
- Soutenir les apprentissages scolaires en cours

Moyens pédagogiques :
- Méthodes principalement actives et expérientielles
- Utilisation d’outils Montessori et autres moyens ludiques et de manipulations (déjà utilisées dans le cadre des « CLAS » et du « Coup de Pouce clé »
- Assurer la continuité avec le programme scolaire par cycle

La participation aux tâches collectives sera privilégiée. Elles seront développées au maximum de ce que le protocole sanitaire permet.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Organisateur : Ville de LANNION, collectivité territoriale, Ville Éducatrice. Intégré à la politique municipale depuis de très nombreuses années, le Projet Éducatif Local de LANNION place l'enfant au centre de tous les dispositifs. Adultes en devenir, l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte font l'objet de toute notre attention, à l'école, au sein des structures municipales, dans les familles et enfin dans la Ville. Ce sont toutes les expériences vécues dans la vie qui "façonnent" l'adulte de demain. La volonté politique de la Ville de LANNION s'attache donc à permettre à tous les enfants de s'épanouir, de s'émanciper, d'éveiller leur curiosité, de s'exprimer dans le respect des autres et de leur environnement. C'est parce que l’Éducation est l'affaire de tous que la Ville de Lannion a décidé d'élaborer un Projet Éducatif Local dénommé aujourd'hui Projet Éducatif de Territoire.
Projet éducatif
PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE DE LA VILLE DE LANNION.pdf
Numéro de l'organisateur
022ORG0378
Numéro de déclaration du séjour
220378
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Le protocole sanitaire est détaillé dans la partie ci-dessous et jointe dans le champ suivant.
Protocole sanitaire
protocole sanitaire colo 2.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
24 enfants - Levé échelonné entre 7h30 et 8h30 - 9h30/12h renforcement des apprentissages scolaires - 12h/13h restauration - 13h/13h30 temps libre et pause - 13h30/16h30 activités de découverte et sportives - 16h30/17h goûter - 17h/18h30 jeux libres et balades - 19h30 repas et veillées - A partir de 21h coucher échelonné en fonction des tranches d'âges Participation aux tâches collectives. Elles seront développées au maximum de ce que le protocole permet. Les activités de la journée seront en lien les unes avec les autres pour aider l'enfant à comprendre et à mémoriser.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Tous les jours de 9H30 à 12H, proposition d'un module de renforcement des apprentissages scolaires encadré par : - 1 enseignant retraité de l'Education Nationale de cycle 3 - 1 Directeur BAFD, - 2 animateurs de quartiers qui portent également à l'année le dispositif "CLAS" et "Coup de Pouce" Plus les activités proposées l'après-midi en lien avec les apprentissages du matin. Une attention particulière sera apportée sur l'équilibre des activités individuelles et collectives, intellectuelles et physiques/sportives afin de garder l'attention et la motivation des enfants en prenant en compte le rythme biologique des enfants. Moyens pédagogiques : - méthodes actives et expérentielles - utilisation d'outils Montessori et autres moyens ludiques et de manipulations (déjà utilisées dans le cadre des "CLAS" et du "Coup de Pouce clé") - continuité avec le programme scolaire par cycle
Lien avec les familles
Communication avant le séjour : réunion d'information Communication pendant le séjour : création d'un blog Communication après le séjour : A minima, un échange oral "retours du vécu" aura lieu. Création d'un petit album photos distribué aux enfants et aux familles.
Nombre de places ouvertes
24