logologo
AideLoading...
24 - 28 août 2022Passé
Conditions
10 euros par participant
Août 2022
Mercredi 24
06:00 - 17:00
Jeudi 25
06:00 - 17:00
Vendredi 26
06:00 - 17:00
Samedi 27
06:00 - 17:00
Dimanche 28
06:00 - 17:00
De 14 à 17 ans

Odalys le Dôme

27 boulevard du maréchal juin, 13004 marseille
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Complet

Les Ambassadeurs Culturels à Marseille

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
24 - 28 août 2022Passé
Conditions
10 euros par participant

Final d'une année d'engagement

Suite à une année d'engagement sur le projet des ambassadeurs culturels,
les 9 jeunes se sont décidés sur la destination : Marseille !

Marseille et son soleil, sa mer, Marseille et ses multiples activités culturelles !
Nous continuons sur notre lancée de découverte culturelle propre au projet des ambassadeurs culturels, à savoir s'essayer et découvrir tout genre de cultures, d'expériences et de découvertes.

C'est pourquoi nous prenons le train tôt le mercredi 24 Août au matin pour rejoindre cette belle ville du Sud. Nous serons hébergés dans des appartements et nous déplacerons en transports en commun pour nous imprégner de l'ambiance de la ville. Au programme ? Nous irons nous essayer à la plongée sous-marine au milieu des calanques, irons visiter le Mucem riche en expositions, puis la grotte de Cosquer qui est une reconstitution d'une grotte sous-marine. Nous flanerons dans les marchés locaux, la friche de la belle de Mai, nous prendrons le temps d'observer et de découvrir mille petits choses au fil de nos pas dans le vieux port. Nous mangerons ensemble, tantôt en cuisinant nous-même, tantôt en dégustant les produits locaux, car la culture, ça passe aussi par là !

musée, activité nautique, culture, visite
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison des Habitants est un centre social et fait partie de l'association MJC Mosaique présente et active sur le territoire Ouest de la ville d'Angoulême. Elle fait partie d'un QPV et s'occupe au sein de la structure d'un accueil jeunes pour les 14-17 ans et d'un CLAS collège. Une équipe de professionnels qualifiés est dédiée à l'encadrement de la jeunesse sur différents temps : les périodes scolaires et périodes de vacances. Une déclaration ACM est faite et une convention est signée avec la CAF pour accueillir un maximum de 15 jeunes sur la structure tout au long de l'année.
Numéro de l'organisateur
016ORG0051
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0160051SV001121
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Aucune sélection
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Nous sommes deux accompagnatrices : la référente jeunesse diplômée BPJEPS LTP et à l'initiative du projet des Ambassadeurs Culturels.
Une animatrice qui a été stagiaire durant 5 mois sur l'accueil jeunes en licence pro animation socioéducative et socioculturelle. Toutes deux sont impliquées depuis des mois sur le projet et accompagnent les jeunes sur les sorties mensuelles culturelles.

Les jeunes fréquentant l'accueil jeunes ont souvent un rapport à l'école compliqué et sont réfractaires à tout ce qui peut s'approcher des méthodes d'enseignement traditionnelles. La visite de musées, expositions ou concerts sans leur demander au préalable, n'aurait pas fonctionné sans les engager sur le projet des "Ambassadeurs" ,avec un séjour motivant à la clé.
La relation de confiance établie durant cette année permet à l'équipe pédagogique d'accompagner les jeunes sur des expériences variées.
Sur chacune des activités et visites faites, les jeunes auront à remplir une fiche d'évaluation, qu'ils connaissent pour l'avoir faite à chaque sortie. Ils auront à s'exprimer sur leur appréciation, j'ai aimé/pas aimé, pourquoi ? Ai-je tout compris ? Referais je cette activité?...

Chaque moment d'un séjour est un moment d'apprentissage. Du vivre ensemble, de se mettre d'accord. Ce sont de vrais moments qui forment de futurs citoyen, argumenter, défendre son point de vue, écouter... et amorce une vrai réflexion sur la vie à l'école, comment se comporter, ai-je mon mot à dire plutôt que de subir.

Pour la croisière sur les Calanques nous avons choisi un prestataire respectueux de l'environnement. Nous serons seuls avec lui sur le bateau et il pourra nous faire découvrir des endroits très jolis, et sensibiliser le groupe à la protection de ces espaces naturels et de sa faune. Ce sera l'occasion également de nager dans ces endroits uniques pour résonner sur les besoins de protéger de tels lieux.

Visite du Mucem : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Durant une demi-journée nous visiterons l'exposition des "Pharaons superstars" avec un guide pour l'intégrer mieux. Voilà la présentation de l'exposition :
"L’exposition « Pharaons Superstars » raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli.
Entre histoire et légende, ce parcours sur 5 000 ans mène le visiteur à la découverte des exploits et surtout de la notoriété posthume de ces personnages exotiques que sont les pharaons. Ces derniers peuvent servir de parabole pour illustrer la nature et les voies de la célébrité, rappelant que la renommée est éphémère, versatile et n’a pas toujours à voir avec le mérite historique." Comme tous les temps du projet Ambassadeurs, celui-ci est un outil sur l'esprit critique. Comment peut-on utiliser les histoires du passé pour comprendre le présent ? Qu'est-ce qu'elle nous apprend ?

Baptême de plongée sous-marine. Accompagnés de professionnels qualifiés, les jeunes pourront s'initier à la plongée avec des bouteilles d'oxygène. En plus d'apprendre le dépassement de soi, affronter son appréhension pour la nouveauté et l'étranger, les jeunes auront à suivre précautionneusement les consignes données par les professionnels. Cette activité demande du calme, de l'écoute et de la concentration. Nous irons plonger dans la zone protégée des calanques avec des fonds marins riches et une eau claire, de quoi faire de cette expérience un moment à partager, à raconter, à promouvoir.

Découverte de la Friche de la Belle de Mai, un endroit hors du commun et qui peut alimenter leur rapport à la culture, et à tout ce qui est possible d'entreprendre :
"Né en 1992 de ce que l’on nomme aujourd’hui les « Tiers-Lieux », nouveaux modèles culturels et urbains, la Friche rassemble dans un lieu unique et réinventé, transformation urbaine, permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général.
Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes et un lieu de diffusion . Avec près de 450 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, une crèche, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation. Une fabrique d’art et de culture et un espace de vie."
Nous irons visiter le site et sous forme de jeu, essayer de comprendre à quoi sert ce lieu et s'en inspirer.

Visite de la grotte de Cosquer :grotte préhistorique sous la mer
livre enfin ses secrets enfouis depuis 30 000 ans sous 37 mètres de profondeur, sur trois niveaux avec sous la mer, la grotte préhistorique à visiter à bord de modules d’exploration.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles sont impliquées depuis le début du projet sur les objectifs du projet des "Ambassadeurs Culturels". Un engagement a été signé de manière réciproque par les jeunes, leurs familles et moi-même, les engageant à suivre ce que nous faisons comme sortie. Ils sont facilitants dans cette démarche.
Durant le séjour, nous continuerons à communiquer avec eux via les téléphones portables et l'équipe reste joignable sur le téléphone professionnel. D'autre part, la Jeunesse ayant une page facebook, nous aurons l'occasion de partager des photos et lieux que nous aurons eu l'occasion de visiter. Les jeunes restent en contact régulier avec leurs familles par message, mais également sur les réseaux sociaux autres que facebook.
Une valorisation du séjour et du projet en général sera fait à la Maison des Habitants sur des panneaux déjà utilisés au cours de l'année pour les "Ambassadeurs" avec des photos et des commentaires. De plus, un partenariat est mis en place avec Radio Zaï-Zaï pour réaliser une émission web radio avec les jeunes sur ce projet. Les jeunes sont invités à raconter leurs expériences sur les ondes pour promouvoir le projet lors d'ateliers à la MDH de Septembre à Octobre 2022. Les familles sont également invitées à raconter s'ils notent un changement chez leurs enfants.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Vie quotidienne :
Nous encourageons au maximum l'autonomie du groupe. Tous les temps collectifs et les décisions sont prises de manière collective et unanime.
Si nous sommes un groupe, nous sommes néanmoins chacun un individu avec ses propres besoins. La vie en groupe demande beaucoup d'énergie et de compromis, c'est pourquoi nous laissons une place au repos individuel dans notre planning. Les règles de vie sont discutées ensemble et respectent la législation des accueils collectifs de mineurs. Le groupe est habitué depuis le début de l'année à fonctionner ensemble et ne remet pas en question le cadre.
Nous sommes hébergés dans trois appartements de 4 personnes, permettant à chacun d'avoir son rythme pour le coucher, toilette, douche.
Les temps de repas sont collectifs sauf le petit déjeuner pris dans chaque appartement. Des courses, à la préparation, jusqu'à la vaisselle, les repas sont pris ensemble, les volontaires se positionnent sur les tâches qu'ils veulent faire. Les menus sont établis ensemble, de manière équilibrée en respectant les goûts de tous et en privilégiant les produits locaux.
Nous nous déplacerons en transport en commun (bus, train, tram, métro...) et établirons les plans de route pour nous rendre sur les lieux d'activité. Les jeunes sont habituées aux règles de la route dans les transports en commun.

Activités :
L'emploi du temps et chaque activité ont été décidées en amont du séjour. Sur 5 jours de séjour, 2 sont dans les transports. Les 3 jours restants sont optimisés pour profiter au maximum de l'environnement et ses ressources. Les jeunes ont décidé de la destination et tiennent à profiter au maximum de la mer et du soleil sans oublier de lier des activités culturelles liées aux objectifs de notre projet des "Ambassadeurs". La dynamique étant prise, nous partagerons notre temps entre activités culturelles et nautiques, les deux se croisant souvent, car le patrimoine naturel marin fait parti du domaine culturel.
Mercredi 24/08- trajet en train, installation à l'hébergement et découverte de la ville
Jeudi 25/08- Croisière dans les calanques et découverte des espaces naturels protégés, puis Mucem (musée Marseille).
Vendredi 26/08- Découverte de la Friche de la Belle de Mai et Baptême de plongée
Samedi 27/08 - Visite grotte de Cosquer et bouée tractée
Dimanche 28/08 - Retour à Angoulême, transport en train
Partenariats locaux
Commerces de proximité, marchés, hôtel Odalys, Musée Mucem, activités locales avec prestataires de service en lien avec l'environnement direct. Bus et transports locaux.
Nombre de places ouvertes
9
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
3
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
5

À propos du lieu

Odalys le Dôme
27 boulevard du maréchal juin, 13004 marseille
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur