STAGES FOOT POUR TOUS

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le sport, les sports de nature
  • Vacances d'été 2021

Les stages de foot, ont pour vocation de recevoir des enfants et des jeunes, garçons ou filles, de toutes classes sociales, de 7 à 17 ans, licenciés ou non, en pension complète ou en demi-pension.
Ces différents accueils permettent de poser des valeurs éducatives qui se traduisent en objectifs concrets

Ces différents accueils permettent de poser des valeurs se traduisent en objectifs concrets :

• Partager la passion du sport
- Assurer le développement physique et sportif : faire que chaque jeune
donne le meilleur de lui-même. Respecter son adversaire.

• Perfectionner son niveau de football
- Le faire progresser à son rythme et lui permettre de s’évaluer face aux autres ! Le jeune doit s’engager dans la formation pour progresser.

• Découvrir le Beach Foot
- En phase d’entrainement et en public, peut-être devant sa famille ! Un moment fort ou chaque stagiaire est regardé par ses pairs !

• Apprentissage de la vie en collectivité
- Tous les temps d’une journée vont permettre à chaque stagiaire de partager avec les autres et de respecter les règles de vie collective. Notamment pour les pensionnaires.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Pendant plus de quarante ans, Dominique Rocheteau a été un acteur de premier plan du football français, en équipe de France comme au sein des plus grands clubs de notre pays. Après sa carrière de joueur, Dominique Rocheteau demeure un acteur majeur du football français et, en 2010, il retrouve l’AS Saint-Etienne pour occuper un poste de dirigeant en charge de la coordination sportive. Il quitte le club en juin 2019 pour retrouver ses racines et s’installer dans la région de Royan où vit toujours sa famille. Il a décidé de consacrer une partie de son temps à l’organisation de stages de football pour jeunes à Royan. Activité qu’il avait déjà organisée avec succès dans cette même ville au début des années 2000. Un retour aux sources pour un homme qui est toujours resté fidèle à ses attaches régionales.
Projet éducatif
PROJET EDUCATIF STAGE DE FOOT POUR TOUS 2020.pdf
Numéro de l'organisateur
0170ORG0516
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs et conformément aux directives du 18 juin 2020, des mesures sanitaires doivent être mise en place. Ces mesures sont : - Des recommandations sur l’entretien des locaux et seront affichées - Lavage des mains avant après les temps d’activités (sanitaires, restauration, activités …) - Mise en place des règles spécifiques, notamment lors des éventuels regroupements - Port du masque OBLIGATOIRE dans les espaces clos et pour les jeunes à partir de 11ans - L’ACCUEIL : o Lors de l’accueil respecter les distanciations physiques (minimum 1,00m) o Affichage des règles d’hygiènes et gestes barrières o Les horaires d’accueils se feront entre 8h30 et 9h00 o Les parents devront se munir d’un masque pour accéder sur le centre o Le port du masque sera imposé lors de l’accueil, pour les déplacements, pour les encadrants et pour les jeunes de 11 ans et plus. o Prise de température à l’accueil. Si 38° le jeune ne sera pas accueilli au séjour ! o Port du masque pour les jeunes de 11ans et plus pour les déplacements en groupe. - LES ACTIVITES : o Les activités sportives seront organisées par petits groupes. Ces groupes seront constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée du séjour. Les vestiaires seront limités à un nombre maximum de 8, en respectant une distanciation à l’intérieur. o Les activités de loisirs seront organisées en tenant compte des distanciations et du respects des règles de nettoyage des objets partagés - LE TRANSPORT : o En cas de transport d’un jeune, il se fera en respectant une distanciation et le port du masque sera obligatoire pour l’encadrant et les jeunes de plus de 11ans . - LA RESTAURATION : o Affichage des règles d’hygiènes et gestes barrières à l’entrée de la salle. o Le lavage des mains est obligatoire avant et après le repas o Il ne devra pas y avoir de file d’attente, sinon respect de la distanciation (1m minimum) et port du masque pour les plus de 11ans o Les groupes constitués pour les activités restent les mêmes à table. - EN CAS DE SUSPICION : o Tout symptôme évocateur d’infection de la covid 19, constaté chez un jeune conduira à l’isolement (infirmerie), au port du masque obligatoire pour tous les intervenants. Une prise en charge médicale sera effectuée. Les parents seront informés et devront venir récupérer leur enfant en veillant aux règles de proximité avec les autres jeunes ou personnes. o Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou personne participant à l’accueil donnera lieu à un isolement et à un retour à son domicile. o Dans les deux cas, il s’en suivra un nettoyage et une désinfection des lieux et matériels utilisés.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
LES TEMPS DE VIE QUOTIDIENNE : - Temps d’accompagnement : accueil, vestiaires, départ. - Temps réel d’animation : temps calme, temps libre, plage et soirées préparés par l’équipe d’animateurs, avec des jeux ou activités adaptés aux tranches d’âges. Les jeux de ballon (Foot, Rugby, basket etc… ) sont proscrits pendant ces animations. Les jeunes vont s’entrainer et taper dans le ballon pendant 20h en moyenne sur 5 jours. DE L’ACCUEIL AU TERRAIN : C’est le moment (surtout pour la première journée) de former les groupes par niveau d’âge. Chaque animateur sera référent d’un groupe pour la semaine. A chaque animateur de trouver le moyen de créer une ambiance de son groupe. Accompagner son groupe au vestiaire, veiller à ce que soit ordonné, et ensuite jusqu’au terrain. DE L’ENTRAINEMENT AU REPAS : reprise en charge de son groupe sur le terrain, passage au DOUCHE OBLIGATOIRE, passage fil à linge pour étendre les serviettes et suivant l’heure passage à table ou petit moment libre… Passage lavage des mains obligatoire (protocole sanitaire oblige) et après repas. DU REPAS AU DEUXIEME ENTRAINEMENT : La pause ou temps calme après déjeuner est OBLIGATOIRE. Cela fait partie intégrante des entraînements et elle doit avoir une durée minimum de 30mn. Il s’agit là, de proposer des activités calmes, voire s’allonger pour se détendre. DE L’ENTRAINEMENT AU DEPART : Après le passage aux douches, les jeunes rejoignent le préau et l’espace boisé pour attendre leur parent. Pour les pensionnaires, un animateur proposera des petits jeux pour aller jusqu’au temps dîner. LA SOIREE : Après le dîner et en fonction du nombre restant de pensionnaire, il sera proposé différentes possibilités aux jeunes. Balade en ville, jeux, concours pétanque, belote etc… LE COUCHER : les jeunes et en fonction de l’âge devront être de retour et ou couché à 22h30 au plus tard ! Attention par temps libre, cela implique qu’il y a toujours un animateur présent avec les jeunes.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
-Temps apprenants prévus les lundis, mardis et mercredi de 13h30 à 14H30 -Mise en place de temps apprenants par thématiques et par encadrants Animateurs : Bafa issu de l'éducation nationale (Professeuf Histoire Géogeraphie) Bepf. -Type d'activités proposés 1/ Eco citoyenneté : Ramassage des déchets sur une partie de la plage de Royan en collaboration avec la ville de Royan (Pour l'ensemble des stagiaires) 2/ Histoire du Sport et Ethique (Dans une salle équipée d'un vidéo projecteur) 3/ Atelier créatif : exemple création de cerf volant avec deux temps de construction et un temps de mis en pratique -Proposition au choix des activités réparties en fonction du groupe d'enfants (1 encadrant pour 15 enfants)
Lien avec les familles
Avant : La communication se fait par téléphone, mail. Nous utilisons également les réseaux sociaux, le site internet et les supports de la ville de Royan Pendant : Nous mettons en place un bureau d'accueil chaque matin et chaque soir avec un tableau d'affichage du programme de la journée et de la semaine. Pour les pensionnaires, nous diffusons les informations aux parents et/ou responsable de l'enfant par mail et/ou téléphone
Partenariats locaux
Ville de Royan
Nombre de places ouvertes
120

A propos du lieu