logologo
AideLoading...
16 - 29 juillet 2023Passé
Conditions
760
Outils d'inscription
 0231945695
Juillet 2023
Dimanche 16
17:00 - 22:00
Lundi 17
09:00 - 22:00
Mardi 18
09:00 - 22:00
Mercredi 19
09:00 - 22:00
Jeudi 20
09:00 - 22:00
Vendredi 21
09:00 - 22:00
Samedi 22
09:00 - 22:00
Dimanche 23
09:00 - 22:00
Lundi 24
09:00 - 22:00
Mardi 25
09:00 - 22:00
Mercredi 26
09:00 - 22:00
Jeudi 27
09:00 - 22:00
Vendredi 28
09:00 - 22:00
Samedi 29
09:00 - 11:00
De 11 à 17 ans

Château de la Bagotière

200 route de La Bagotière 14220 Les Moutiers en Cinglais
  • Calvados
  • Normandie

L'Epopée Fantastique - La colo Magique & la colo des Grands Jeux

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
16 - 29 juillet 2023Passé
Conditions
760
Outils d'inscription
 0231945695

I) Les objectifs du séjour
Notre objectif est de mettre en place des activités de qualité, mobilisant les compétences scolaires tout en gardant une part de loisirs, indispensable au développement cognitif, social et affectif des jeunes.

Le projet pédagogique du séjour vise à la découverte du territoire de proximité (environnement naturel, patrimoine historique et culturel...) et du développement de l'imaginaire par le biais de grands jeux, ateliers thématiques et sorties pédagogiques. Le projet pédagogique cherche également à développer chez les jeunes des compétences sociales et civiques liés à la vie en collectivité.

Pour répondre aux objectifs ciblés dans le projet pédagogique du séjour, des partenariats seront formés avec les établissements et associations culturelles et sportives (médiathèque, ludothèque, accrobranche, Château de Caen, "Get Out" Escape Game et expériences immersives...), les sites naturels (forêt de Grimbosq) et les entreprises locales (commerces de proximité).

II) Lieu du séjour
"Ton voyage dans l'imaginaire rayonnera autour de la forêt de Grimbosq, aux Moutiers-en-Cinglais."

III) Hébergement
"Tu seras hébergé dans le Château de la Bagotière, aux portes de la Suisse Normande. L'hébergement dispose de chambres de 3 à 6 lits, de salles d'activités, d'une cuisine pédagogique et d'un vaste espace extérieur, idéal pour les grands jeux."

IV) Tes vacances
Ce séjour a la particularité de proposer deux thématiques en parallèle, dont les apprenti.es aventurier.es peuvent profiter à loisir :

> La colo Magique
"Bienvenue à toi, jeune Sorcière ou Sorcier ! Tu as toujours rêvé de te lancer sur les traces de Merlin l'Enchanteur, Gandalf le Gris ou Harry Potter ? De participer à une aventure pleine de Magie et de Mystères ? Les créatures fantastique ou le Petit Peuble féérique t'ont toujours fasciné ? Ne cherche plus : ce séjour 100% imaginaire et créatif est fait pour toi ! Tu pourras fabriquer des potions à encre invisible, des grimoires magiques, des ailes de fées, des runes anciennes... et ta propre baguette magique ! Un grand tournois de Quidditch attend même les plus sportif.ves !"

> La colo des Grands Jeux
"Si tu es passionné.e par le Seigneur des Anneaux, Sherlock Holmes, Cthulhu, Warhammer ou Donjon et Dragons... ce séjour t'ouvre grand les bras ! Tu participeras à des séances de Jeux de Rôles, Escape Game, Grandeur Nature, Murder Party et même à des tournois de jeux de société dans des univers tous plus incroyables les uns que les autres ! En tant que joueur.se... ou maître du jeu, si tu souhaites relever le défi ! Des ateliers théâtre, écriture et illustration te permettront de créer ta propre fiche personnage pour partir à l'aventure."

V) Transport
L'accueil se fait sur place, le dimanche de chaque période de 17h à 18h.
Le départ se fait les samedis de chaque période, entre 10h et 11h.

Colonie de vacances, Imaginaire, Enquêtes, Grands jeux, Magie, Activités manuelles, Vie en collectivité, Vivre ensemble
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le projet éducatif de l'association ainsi que le projet Vacances Apprenantes, se trouvent illustrés ci-après.
Numéro de l'organisateur
014ORG0178
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0140178SV001122
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

Il n'y aura pas de temps scolaire au sens strict du terme pendant le séjour. L'ensemble des activités proposées et des temps de vie quotidienne sont autant d'actions éducatives qui permettent de travailler les notions de vivre et faire ensemble en collectivité, de solidarité, d'entraide, d'autonomie et de respect.

Par ailleurs, les activités qui ponctuent le séjour participent au renforcement des connaissances psycho-sociales et scolaires par le biais de sorties sur le territoire, de rencontre avec les acteur.ices locaux, de grand jeux innovants et de l’expérimentation au cours d'ateliers thématique. Ces activités ont pour but de susciter la curiosité, l'imagination et le dépaysement pendant un temps de vacances.

Objectifs pédagogiques :
ENGAGEMENT ÉCLAIRÉ
> Encourager les jeunes à être acteur’ices de leurs vacances. Les aider à prendre conscience de l’articulation entre leurs attentes et leurs besoins.
> L’équipe d’animation cherchera à favoriser l'investissement individuel et collectif des jeunes sur tous les temps de la journée-type, dans le cadre des animations comme de la vie quotidienne.

CITOYENNETÉ
> Organiser le vivre ensemble.
> Respect des différences.
> S'assurer que chaque jeune, indépendamment de son parcours de vie, trouve sa place dans le groupe et adhère aux règles de vie de celui-ci.

1) Réalisations personnelles et/ou collectives - Valorisation de Soi - Apports littéraires et créatifs : ateliers manuels en individuel ou à plusieurs (éléments de costumes, loisirs créatifs, création de jeux de société…). Ateliers d'écriture, de théâtre et d'illustration.
> Participation libre aux ateliers, encadrés par l'équipe d'animation, a minima une séance (généralement le matin) par jour de 2h.

2) Exercices logiques : Escape Game, Enquêtes, Murder Party, Jeux de Rôle, jeux de société…
> Participation libre aux ateliers, encadrés par l'équipe d'animation et des intervenant'es formé'es, a minima une séance (généralement le matin) par jour de 2h.

3) Exercices d’opposition et/ou d'entraide - Nouvelles pratiques sportives : Trollball, Quidditch, Grandeur Nature, Olympiades…
> Activités alliant sport et imaginaire au choix, encadrés par l'équipe d'animation et des intervenant'es formé'es, a minima une séance (généralement l'après-midi) par jour de 2h.

4) Déplacement dans un milieu inhabituel et inconnu - Découvertes historiques - Sensibilisation à la biodiversité : rally-photos à la forêt de Grimboscq et visite du château de Caen.
> 1 séance pour chaque activité, encadrée par l'équipe d'animation et des intervenant'es formé'es.

Dominantes
Les arts plastiques, Les arts du livre et de la lecture
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
- BAFD
- DEJEPS
- BAFA
- Psychologue
- PSC1
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Objectif général : Favoriser la mixité et l'inclusion. Développer la notion de citoyenneté. Organiser le vivre ensemble.

Objectif pédagogique : S'assurer que chaque jeune, indépendamment de son parcours de vie (inscription individuelle ou jeune dépendant de l'Aide Sociale à l'Enfance), trouve sa place dans le groupe et adhère aux règles de vie de celui-ci.

Objectifs opérationnels :
- Accompagner dès le premier jour les jeunes dans l'élaboration des règles de vie du groupe.
- Proposer des temps d’échanges collectifs et quotidiens pour que les jeunes puissent s'exprimer sur le déroulement de leurs vacances, complétés par des outils visuels et / ou anonymes.

Focus - Mixité de genre :
Tous les temps et espaces du séjour sont mixtes - hormis le temps des douches. La mixité est possible en chambre tant que l’ensemble des jeunes concerné’es par une configuration mixte de chambrée se sentent à l’aise avec la possibilité de dormir avec des personnes du genre opposé.

Les animateur’ices resteront vigilant’es aux relations florissantes et assureront un rôle préventif tant sur les questions de consentement que de sexualité. En effet, les relations amoureuses font parties intégrantes de la vie des pré-adolescent’es, c’est pourquoi un dialogue sur ces questions devra être instauré avec les jeunes selon les dynamiques constatées sur le séjour. Des protections seront également accessibles à l’infirmerie.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Objectif général : Favoriser la participation des jeunes. Engagement éclairé. Encourager les jeunes à être acteur’ices de leurs vacances. Les aider à prendre conscience de l’articulation entre leurs attentes et leurs besoins.

Objectif pédagogique : L’équipe d’animation cherchera à favoriser l'investissement individuel et collectif des jeunes sur tous les temps de la journée-type, animations comme vie quotidienne.

Objectifs opérationnels :
- Permettre aux jeunes de participer aux activités de leur choix et d’enrichir le planning d’animations avec leurs propres propositions. Il s’agira de leur confier les outils pédagogiques pour leur permettre d’agir activement sur le cadre de leur séjour.
- Permettre aux jeunes de se responsabiliser sur les horaires de la journée-type en leur faisant prendre conscience des besoins psychodéveloppementaux liés à leur classe d’âge.
- Organiser avec les jeunes la gestion libre du séjour, en les faisant participer aux temps clefs d’organisation de la vie quotidienne.

Outils :
- Inscription la veille au soir pour le lendemain sur les activités (ateliers du matin, jeu de l'après-midi, veillée)
- Tableau à idées pour proposer spontanément des animations, portées par l'équipe encadrante ou les jeunes !
- Tableau des tâches de la vie quotidienne afin de répartir les responsabilités : nettoyer la vaisselle le matin/midi/goûter/soir, passer le balais dans les salles d’activités ou les couloirs, préparer les repas, effectuer les courses...
- Horaires de la vie quotidienne affichés en grand dans les espaces en commun
- Réveil et coucher échelonné
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Tenant compte du contexte qui a bouleversé les relations entre les structures éducatives et les familles, nous mettrons en place un suivi “avant - pendant - après” de sorte que les familles fassent partie intégrante du projet.

Avant le séjour :
Chaque famille sera informée par courrier et/ou courriel des intentions éducatives et de la présentation des séjours, une fois l’enfant inscrit. Chaque directeur'ice prendra contact avec les familles afin de mesurer, avant le séjour, les attentes et les besoins spécifiques des mineurs accueillis.

Pendant le séjour :
Les parents seront invités à venir le premier et le dernier jour du séjour s’il en ont la possibilité. À l’arrivée, ils pourront visiter la structure, et rencontrer les membres de l’équipe pédagogique afin de pouvoir donner toutes les informations nécessaires concernant l’enfant mais aussi questionner l’équipe sur l’organisation concrète du séjour.
L'équipe d'animation, en lien avec les enfants, mettra quotidiennement à jour un blog accessible pour les familles. Les familles pourront ainsi suivre les activités et les productions réalisées par les jeunes. Le blog permettra également aux parents de laisser des commentaires qui seront distribués quotidiennement aux enfants.
Pour les parents ne disposant pas d’internet, nous mettrons en place une permanence téléphonique afin de permettre aux mineurs d’appeler leurs familles.

Après le séjour :
Les familles et les jeunes auront un temps d’échange individualisé au moment du départ mais surtout par le biais d’un questionnaire d'évaluation mesurant l’atteinte des objectifs de ce projet.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les activités des thématiques retenues sont conçues dans une logique de loisirs et de découverte, relevant de domaines pédagogiques diversifiés. Ces activités reposent sur une approche ludique, récréative et créatrice, et se déclinent sous forme d'ateliers ou de sorties.

La thématique est choisie par le ou la directeur'ice du séjour ce qui lui permettra, avec son équipe d'animation, de créer des activités de qualité en lien avec les programmes scolaires. Ainsi, mathématiques, français, sciences naturelles et apports culturels seront mis à profit pour résoudre des énigmes et enquêtes, réaliser un large éventail d'activités artistiques et manuelles, prendre part à des grands jeux sportifs et imaginaires, remporter des défis au cours d'un fil rouge… Le jeu se retrouve ainsi au service des apprentissages - et inversement.

La participation aux activités (ou "ateliers pédagogiques") est fondée sur le principe de libre choix de l’enfant. Chaque jour, plusieurs activités sportives, créatives et/ou culturelles leur sera proposé par l'équipe d'animation, des intervenant'es qualifié'es ou d'autres jeunes. Les jeunes pourront se positionner sur les activités proposées en fonction de leurs aspirations, attentes et besoin, dans une volonté de les rendre pleinement acteur'ices de leur séjour. L’ensemble des activités sera encadrée par une équipe d’animation qualifiée, respectant le taux d’encadrement en vigueur et responsable du bon déroulement des activités dans le respect des règles sanitaires en application.

Ces activités éducatives et créatives feront partie intégrante d’un emploi du temps hebdomadaire, rythmé par les actes du quotidien (hygiène, repas, temps de repos et temps libres…) et les temps de jeux individuels comme collectifs. La participation active des jeunes aux tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, mise en place de la table, rangement des espaces collectifs, bonne tenue de leur chambrée, mise en place d'activités…) permet une implication sur l'entiéreté du séjour, mais surtout une mobilisation éclairée des jeunes, favorisant l'entraide ainsi que la prise d'autonomie.
Partenariats locaux
Nous ferons appel en priorité aux associations ou dispositifs locaux déjà soutenus par les collectivités territoriales ou par les services de l'Etat, afin de permettre aussi à ces structures touristiques de pouvoir repartir économiquement. Par ce biais, nous participerons à la relance locale des structures existantes. Pour le séjour décrit ici, les partenariats envisagés sont les suivants : MFR de la Bagotière (hébergement) / intervenant'es formé'es dans l'animation d'Escape room, Murder, Enquêtes… (prestataires sur Caen) / Ludothèque et médiathèque (prestataires sur Caen) / Visite du château de Caen.
Nombre de places ouvertes
30
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
13

À propos du lieu

Château de la Bagotière
200 route de La Bagotière 14220 Les Moutiers en Cinglais
  • Calvados
  • Normandie