Séjour "Steps to the nature"

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le sport, les sports de nature
  • Vacances d'été 2021
@Kros-RemiFabregue

Le séjour "Steps to the nature" permet à chacune et chacun, une immersion en pleine nature, pour mieux comprendre l'environnement et tous les éléments associés à de bonnes pratiques de l'écologie.
Chaque scénario suscite, réflexions, apprentissage dans un contexte ludique.

Présentation des principales activités:

LES ACTIVITES ‘SENSATION’

La PRATIQUE DU RAFTING

Localisation : Au départ de ST Bonnet en Champsaur (10 km)
Le rafting favorise l’approche du milieu aquatique et apprendre à pratiquer ensemble.
En équipe de 8, suivant les conditions d’eau, départ de la base de ST Bonnet sur le Drac pour apprendre à surmonter son appréhension d’un environnement instable. Notre objectif est de permettre à chacun de contribuer à l’objectif collectif et de tenir le cap de la navigation entre équilibre individuelle et rythme collectif de pratique

Mini-raid aventure

Mini-raid aventure en 3 chapitres :
Prologue + défis en équipe en autonomie
Objectifs de l'Animation : Favoriser la solidarité et la cohésion de groupe et mettre en valeur les savoirs faire de chacun

1er chapitre : Prologue et Départ
Chaque équipe dispose d’un morceau de carte, afin de retrouver du matériel et fabriquer un support de transport
multifonctions utile à la survie.
2eme chapitre : Challenge Multi-activités
Après un périple en orientation chaque groupe réalise différents défis :

CONSTRUCTION : Radeau, échelle...le tout en équipe et contre la montre.
CHALLENGE TIRS, SARBACANE ET ARC en pleine nature, Chaque défi est l'occasion de tester l'adresse de l'équipe
PARCOURS DU COMBATTANT entre bambous et madriers, toute l'équipe mobilise son énergie au service du chronomètre.
CHALLENGE SLACK LINE : Plusieurs défis d’équilibre, de distances, de hauteur : Sur un parcours de slacks sur mesure
3eme chapitre : POTEAUX – DEGUSTATION
Soumis à l'équilibre collectif, cette dernière épreuve permettra au groupe de tester son équilibre et ses talents collectifs
dégustatifs.

Les activités "Découverte du Patrimoine (Faune / Flore / Gastronomie)"

DES PAS POUR LA NATURE, ATELIERS D’ECHANGES

Localisation : Sur site, ST Michel de Chaillol
1ERE PARTIE : L’AVENTURE CHAMPSAURINE : « LES 5 INGREDIENTS »
Sensibilisation sur des produits locaux, bio en circuit court. Jeux de piste avec énigmes : 5 indices pour définir 5 ingrédients d'une recette. CAP sur la tarte du Champsaur : Une fois les éléments reconstitués et identifiés dans le circuit court chaque équipe compose la recette jusqu’à la cuisson avec l’aide de notre chef cuisinier
Durée : ½ journée
2EME PARTIE : « DES PAS POUR LA NATURE » POUR DES REFLEXES ECO-CITOYENS
Premiers temps de réflexion personnel et collectif sur tout ce qui peut être fait dans le sens du développement durable. Expliquer la notion dans sa globalité et des 7 approches (réduction carbone, déchets, produits locaux ...) Quelles sont les actions concrètes ? Montrer des exemples pour éveiller les consciences par les petits gestes du quotidien
3EME PARTIE : « DEVENIR ECO CITOYENS EN NETTOYANT « MONTAGNE ET FORÊT »
Montrer aux enfants ce que devient la nature lorsque l’on ne jette pas les déchets à la poubelle.
Organisation d’un petit nettoyage en montagne par le ramassage des déchets sous forme de jeu : l’équipe qui en ramasse le plus dans un délai imparti est valorisée ! Mesure de l’impact de l’action de chacun : Prise de photos avant et une autre une fois tout nettoyé.
Action bilan avec les enfants : Analyse des déchets pour adopter les bons comportements
4EME PARTIE : ECO CHALLENGE
Le scénario d’activité permet à chacun de mettre en avant leur d’une animation multi activités les grands principes de développement durable. La composition des équipes se fait par catégorie d’âge ou multi générationnel en fonction de l’état d’esprit du groupe.
• Sensibilisation D§D - L’eau : Enigme et mise en place d’un parcours de transport de l’eau Eco ’l’eau : Transport d’eau de manière écologique. Après avoir fabriqué leur plateau, chaque équipe effectue un relais parsemé d’obstacles afin de remplir des contenants le plus rapidement possible.
• Sensibilisation D§D – Le « Zéro déchet »
• Construction d’une cabane : Chaque équipe effectue une construction de cabane à l’aide de madriers, bambous, et éléments naturels trouvés sur place Chaque équipe doit réaliser l’abris le plus fonctionnel et être le plus esthétique possible.
• Sensibilisation D§D – « réduction carbone »
• Eco bambou : Chaque équipe a 15 mn afin de construire le maximum d’objets utile à la survie et validés par leur guide. Durée : ½ journée

L’EDUCTOUR, DECOUVERTE DU TERROIR

Localisation : Sur site, ST Michel de Chaillol
L’Eductour permet de découvrir de façon active le meilleur du terroir. Eductour et une animation ludique et sportive qui associe jeu de piste et résolution d'énigmes au GPS à la découverte de la gastronomie locale et de son circuit court. En Champsaur, notre situation géographique nous permet de découvrir la production des fermes locales productrices de fromages et ensuite d'en faire une dégustation de façon ludique. Chacune et chacun aura l’occasion de découvrir la tomme du Champsaur, le goustarou, "le goûter" en champsaurin, le bleu très doux et moelleux, soit très charpenté. C’est aussi l’occasion de découvrir le miel et les confitures locales. Chapitre 1 : Recherche d’indices, reconstitution d’un mot mêlés et d’une fresque Recherche d’indices et de balises éphémères à l’aide de montre GPS Reconstitution d’une carte du site permettant de situer de nouveaux indices quant au contexte culturel et local. Direction vers les sites localisés afin d’obtenir les derniers indices et valider les options de l’équipe permettant de solutionner un mot mêlés et de reconstituer une fresque. Chapitre 2 : Dégustation des fromages du Champsaur, Miels, Confitures, et découverte de l’hôte de l’histoire A noter que la dégustation associé aux solutions apparentes du mot mêlés permet de retrouver le nom des fromages et l’hôte de l’histoire.

LE KHOLANTA DECOUVERTE § PATRIMOINE

Localisation : Sur site, ST Michel de Chaillol
Objectifs de l'Animation : Mieux connaître le territoire, son patrimoine et son environnement
Favoriser la solidarité et la cohésion de groupe sur la première journée d’intégration Mettre en valeur les savoirs faire de chacun Développer le sens du raisonnement, de la curiosité et de la débrouillardise Mise en évidence de valeurs essentielles sur le respect des richesses naturelles, de manière ludique.
4 étapes pour que chaque équipe effectue un parcours sous forme de jeu de pistes afin de retrouver des éléments et des indices.
1 ère étape : Qui-suis-je ? Objectif : Reconstituer une fresque et identifier un personnage célèbre local Sur chaque indice est dessiné un élément de portrait. Une fois reconstitué sur une toile, le personnage apparaît. Qui-suis-je ?
2 e étape : Ou-suis-je ? Objectif : Situer des éléments du patrimoine du Champsaur présents sur site Sur chaque indice est dessiné un élément de patrimoine. Une fois reconstitué sur une toile, le lieu apparaît. Ou-suis-je ?
3 e étape : Poteaux et dégustation Soumis à l'équilibre collectif, cette dernière épreuve permettra au groupe de tester son équilibre et ses talents collectifs. Le bonus temps permettra de retrouver des saveurs qui font le quotidien des aventuriers.
4 e étape : Le grand quiz des 5 sens Jeu interactif en équipe sur les 5 sens. - L’odorat : Définir les senteurs du Champsaur - La vision : Découvrir des indices et des formes. Effectuer un parcours à l'aveugle - Le goût : Dégustation de sirops naturels - L’ouïe : Répondre au quiz, à l'appel des différents animaux du Parc des Ecrins - Le toucher : Définir différentes matières au touche

Une veillée insolite lors de la soirée des talents L’INCROYABLE TALENT !

Tout au long du séjour, chaque jeune est invité durant le temps libre et en veillée à préparer le dernier rendez-vous du séjour lors de la dernière veillée festive. L’objectif est de mettre en avant un point fort et son talent et de l’exprimer par sa créativité : Par le récit sous forme d’histoires, en spectacle dansant, en chantant, en show sportif…toutes ces situations feront l’objet de scénettes qui rythmeront la soirée

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Depuis 18 ans, chaque année notre EQUIPE composée de Coaches
certifiés, directeurs diplômés expérimentés, professeurs de sport et
animateurs propose une pédagogie adaptée à l’aide de concepts innovants autour des programmes culturel, sportif et citoyen basés sur l’apprentissage de l’environnement et les fondamentaux de la cohésion. Depuis l'origine, notre équipe est composée de passionnés de sport Outdoor sous toutes ses formes.
Big Nature 13 est une association loi 1901, formée en 1997 pour encourager le développement de la pratique des sports nature ainsi que l’apprentissage auprès de nos enfants des activités éducatives et sportives. Nous agissons pour que les objectifs éducatifs de l’association soit concrètement mis en place sur le terrain lors de l’organisation de nos regroupement auprès des jeunes et adultes.
Notre expérience de formateurs, éducateurs, animateurs ainsi que la sagesse acquise durant nos périples sportifs de raid aventure et trails, nous permettent aujourd'hui de dessiner des concepts d'apprentissage sur-mesure, adaptés à chacune et chacun, quel que soit son niveau d'habileté sportive et son expérience.
C'est parce que nous voulons sensibiliser les plus jeunes au respect de l'Ecologie, que nous mettons en place aujourd'hui des séjours sur la thématique "STEPS TO THE NATURE" afin de mieux comprendre les responsabilités de chacun et qui peut faire quoi et comment?

Chaque regroupement est aussi l'occasion, de progresser ensemble sur les fondamentaux de la cohésion : Mieux se connaître, pour mieux connaître les autres.
Par le voyage, nous offrons des espaces de liberté afin de mieux atteindre l'objectif commun du mieux vivre ensemble son "aventure".
Priorités éducatives
1/ Trouver sa place dans le groupe
Par la meilleure connaissance de soi et des autres, nous nous attachons à développer six objectifs majeurs :

- Avoir confiance en soi : savoir se valoriser, avoir l’estime de soi est un préalable à toute vie en collectivité. L’enfant doit donc apprendre à se connaître, dans ses points faibles mais aussi dans ses points forts. Il pourra ainsi poser un regard critique sur ses actes, et comprendre par lui-même les causes de ses échecs et de ses succès.
- Devenir responsable : l’enfant doit comprendre que son comportement au sein du groupe a une influence sur la vie de ce groupe. Chacun porte donc une responsabilité dans la bonne marche du séjour. Se responsabiliser, c’est avant tout prendre conscience de l’influence que l’on a sur les autres, pour ensuite mettre à profit cette influence de manière positive, et renforcer la dynamique de groupe.
- Gagner en autonomie : Trouver sa place nécessite une certaine forme d’autonomie : l’enfant doit pouvoir agir en fonction de ses propres choix, et non uniquement en fonction d’instructions qui lui sont données. En tenant compte de leur âge, les enfants doivent être mis en situation d’exercer des arbitrages, de prendre en charge leur vie quotidienne, tout en bénéficiant du cadre bienveillant mis en place par l’équipe pédagogique.
- Prendre conscience de l’intérêt de la coopération par rapport à l’affrontement : savoir demander de l’aide, apporter son soutien, créer des synergies. La coopération au travers du jeu conduit au respect mutuel, et à l’insertion de l’individu dans le groupe.
- Persévérer : Avoir envie d’aller au bout de chaque entreprise, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un projet ou encore de la relation à autrui.
- Favoriser la mixité sociale : Rendre les vacances accessibles à tous, fait partie de notre projet éducatif pour que les regroupements traduisent la diversité économique et sociale de notre société
2/ Comprendre l’écologie humaine et environnementale.
Sur le plan l'écologie humaine nous recherchons l'alignement entre les capacités physiques et intellectuelles de chacun et l'objectif personnel que chacun peut mettre en place durant les séjours.
Nous mettons en place un apprentissage sur la meilleure connaissance de soi, clé de voûte de la rencontre avec l'autre pour favoriser le contexte des fondamentaux de la cohésion en appliquant notre méthode.
Sur le plan de l'écologie environnementale, des moments forts sont réserver pour mieux envisager la réduction carbone et le zéro plastique à l'aide de support pédagogique interactif.
Trois « Steps sont privilégiés »: Le zéro carbone : C'est favoriser le déplacement en transport collectif pour rejoindre les sites d'animation. C'est privilégier les énergies vertes durant les animations. C'est aussi privilégier la découverte du terroir pour consommer local et réduire l'impact.
Le zéro déchet : Comprendre la nécessité de trier et de déconditionner ses déchets.
L 'alimentation : Bien se nourrir pour mieux grandir. Chaque participant est sensibilisé quant au choix de son circuit de distribution, et privilégier la consommation locale en lien avec le territoire
Numéro de l'organisateur
013ORG0818
Numéro de déclaration du séjour
130818
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Le Protocole sanitaire
Port du masque à l’accueil du public au départ et durant le transfert vers ST Michel de Chaillol
Distribution de kits comprenant 2 masques par jour et une solution hydro alcoolique seront distribués aux
enfants et à l’encadrement.
Un minimum de stock sera fourni à nos équipes en cas d’imprévus.
Sur le site d’accueil
Nous favorisons les grands espaces que nous connaissons bien et qui nous permet d’éviter les grands flux en période de vacances scolaires dans le respect de l’accès aux massifs forestiers.
Animation
Groupe de 10 participants maximum avec une distance physique suffisante (fonction règles sanitaires en vigueur édictées par le Ministère des Sports)
Supports d’animation type « Road Book” individuels, aucun échange de documents.
Restauration
Si la législation le préconise, organisation d’une restauration individualisée sous forme de plateau ou sandwich
en formule plein air.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
8H00 à 9H00: Réveil échelonné : Petit déjeuner au réfectoire
Mise à disposition de la salle d’activité (lire, dessiner …) en attendant que les derniers se lèvent.
9h à 9h30: Toilette et rangement des chambres.
9h30 à 12h00: Activité : Appel chaque matin (de chaque groupe). Début de l’activité. Pour les activités journée, récupération des pique niques, contrôle du matériel (Tenue adaptée pour les enfants, bouteille d’eau, crème solaire, casquette, la pharmacie, la carte IGN…)
12h00 à 13h00: Repas : pour les activités sur le centre : repas sur place.
Après le repas brossage des dents.
Pour la rando et les Activités à la journée pique-nique.
13h00 à 14h00: Temps calme : activité au choix (sieste, lire, dessiner, courrier, jeu de société, jeux extérieur dans le calme ….).
14h15 à 17h30: Activité sur le centre ou extérieur : départ 14h30 pour le Faire l’appel des enfants, prendre le matériel (serviette, crème, casquette, eau, pharmacie, lunettes de soleil, chaussures d’eau, goûter …). Pour les enfants qui restent, activité sur le centre.
17h30 à 18h30: Activité au choix proposée par les animateurs ou temps libre sous le regard d’un animateur
18h30 à 19h30: Douche : pour tout le monde, avec un animateur devant la porte des douches pour réguler afin que les enfants se lavent correctement (vérifier les oreilles, les cheveux, les coups de soleil…).
19h30 à 20h30: Repas : sur le centre
Après le repas, brossage des dents.
20h30 à22h30: Veillée : les veillées se font par groupe ou colo complète. Les enfants âges de 10 à 15 ans finissent l'activité à 22h30.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Dans le cadre de ce séjour, notre tiers temps pédagogique sera réservé à l'apprentissage sur la thématique des jeux olympiques.
Une session chaque jour sera réservé pour des ateliers d'échanges d'une durée de 1h30 à 2h00 sur les thématiques suivantes :
1/ Les valeurs du sport
Présentation des valeurs de l'olympisme, et déclinaisons concrètes sur la posture des athlètes
Définition de nos valeurs sportives, comment partager nos valeurs et les décliner durant notre séjour?
Plan d'action et engagements

2/ Le développement durable
Présentation du développement durable dans le contexte olympique
Déclinaison sur notre séjour
Plan d'action et engagements: Comment le transposer dans notre vie quotidienne?

3/ Le dopage
Le dopage dans le contexte olympique
Pourquoi le dopage? Les alternatives au dopage.
Plan d'action sur les alternatives au dopage à mettre en place
Organisation des sessions:
Par groupe en classe mise à disposition par le centre de vacances , 1 groupe travaille sur la thématique 1, un groupe sur la thématique 2, un groupe sur la thématique 3
Durée de la session : 1h30 à 2h00

Présentation des enseignants et formateurs:
Notre équipe est en cours de formation, mais les profils confirmés ce jour sont:
M HELKHAFI Ylias, Enseignant EPS à l'éducation national
M BLONDEEL Laurent, Enseignent en Economie et gestion à l'éducation nationale et formateur sur les métiers du sport, certifié en coaching, BE Athlétisme
Lien avec les familles
Communication avec les familles:
Une information sera diffusée par voie de mailing, en direction des familles prioritaires qui pourront obtenir plus d'informations sur notre site internet, ainsi qu'une communication spécifique sur les réseaux sociaux.
Organisation administrative et liens avec les familles
Pour développer et accompagner le traitement des séjours éducatifs, nous mettons en place un accueil téléphonique et digital situé au siège administratif de Big nature 13 pour le traitement des dossiers des différents séjours

Point particulier concernant la complétude des dossiers :
Nous assurons notre aide auprès des familles pour les pré-inscriptions des séjours et notre appui en tant qu'association organisatrice lors des affectations de tous les séjours qui nous seront attribués
Nombre de places ouvertes
56