logologo
AideLoading...
8 - 12 août 2022Passé
Conditions
Tarif : 10 à 50 euros par participant
Août 2022
Lundi 8
08:00 - 21:00
Mardi 9
08:00 - 21:00
Mercredi 10
08:00 - 21:00
Jeudi 11
08:00 - 21:00
Vendredi 12
08:00 - 21:00
De 6 à 11 ans

CAMPING LES CIGALES

Le Muy
  • Var
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

"MES PREMIERES VACANCES SANS LES PARENTS"

Le séjour s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans qui n'ont jamais eu la chance de partir en vacances ou qui pour la première fois partent sans leurs parents.
8 - 12 août 2022Passé
Conditions
Tarif : 10 à 50 euros par participant
Camping TIKAYAN - Les Cigales

Le séjour s'adresse aux enfants de 6 à 11 ans qui n'ont jamais eu la chance de partir en vacances ou qui pour la première fois partent sans leurs parents.

Le Centre Social souhaite proposer une colo pour les enfants. En effet, cela plus de 5 ans que le centre social n'a pas proposé de départ en vacances pour les enfants du territoire. Au regard de la crise sanitaire qui nous a tous impacté, il nous paraissait important de sortir les enfants de leur zone de vie qui est anxiogène et peu sécurisante.
Les confinements successifs ont aggravé certaines situations scolaires des enfants des QPV. Nous développons tout au long de l'année des actions d'éducation populaire. L'accès aux vacances est une de nos missions et les séjours sont un outil formidable pour permettre aux enfants de s'ouvrir au monde.

Le centre social a renforcé depuis la rentrée de septembre 2020 tous les dispositifs d'accompagnements scolaires. Le groupe scolaire de la bricarde avec qui nous travaillons étroitement a loué notre travail et a pu voir des enfants progressés scolairement.
Par conséquent nous avons identifié un groupe d ’enfants qui n’est jamais parti en vacances et qui sont inscrits à l’année sur notre ACM enfant ou en accompagnement scolaire. Nous souhaitons récompenser leur investissement tout au long de l’année et surtout leur permettre de découvrir les joies des vacances en prenant en compte la continuité éducative que nous avons mis en place. C’est-à-dire que nous avons travaillé avec les enfants sur l’approche culturelle et la pratique de l’art plastique les mercredis dans le cadre de l'ACM, du CLAS, du LEG et des soutiens scolaires que nous animons tous les soirs.

Au cours du séjour, les animateurs avec les enfants devront créer un livre de vacances.
Les objectifs étant de se servir des apprentissages scolaires au service d'une production concréte. Chaque enfant pourra mettre en avant ses capacités soit de dessin, soit de photographe, soit d'écriture, soit de mise en forme pour créer le journal.
Objectifs:
- permettre aux enfants de vivre des vacances pour la première fois
- favoriser l'utilisation des apprentissages scolaires (écriture, lecture) au travers la prodcution d'un journal des vacances
- donner une place à tous les enfants en mettant en avant leurs compétences
Les enfants de la bricarde durant les deux mois d'été lisent très peu et écrivent encore moins; il s'agira pendant le séjour de réserver le matin à la production de ce livre qui retraçera leur découvertes, leurs activités, et leurs anecdotes. Ils devront alors faire des recherches sur les sites remarquables envirronants (prospectus, interview de locaux, recherches internet), ce qui les obligera de fait à lire et comprendre.

Nous utilisons beaucoup la pédagogie active, qui est de faire faire aux enfants et de les accompagner à produire. Nous ne souhaitons pas dans cette activité donner des cours mais plutôt partir de leur compétence et de leur savoir, pour rédiger et illustrer leurs vacances.
Les plus jeunes seront plus soliicités sur la partie illustration (dessins, photos scrapbooking, mise en avant de la flore locale, et mise en page). Les plus âgés auront la charge de rédiger les commentaires ou tout ce qui a attrait à leur séjour.
Le livre sera aussi présenté à la rentrée scolaire et fera le tour des différentes classes des enfants. Ils pourront alors rendre compte de leurs vacances et le support servira aux enseignants dans le cadre scolaire.

Les après-midi seront réservés à la découverte de l'environnement (visite, randonnée, baignade). ces activités seront aussi l'occasion de faire des photos, de se renseigner sur la faune et la flore locale et surtout de vivre des expériences collectives autour de la découverte du patrimoine.

Le groupe sera composé de 7 enfants et 2 animateurs (dont 1 directrice) et se déroulera du 08/08/2022 au 12/08/2022.

Les colos apprenantes sont une opportunité pour nos structures de développer des projets éducatifs qui allient apprentissages scolaires et animations.
Notre volonté dans nos modes d'intervention auprès des enfants ont toujours un aspect ludique et sont toujours tournées vers le collectif.

Une réunion de préparation et de présentation du séjour sera organisé la semaine avant le départ, afin de rassurer les parents et surtout donnerle cadre aux enfants. Au cours de cette réunion chaque enfant sera invité à prendre un livre dans notre bibliothèque du centre social pour lire pendant les vacances ( le soir avant de dromir, ou pendant le trajet, ou encore dans les temps calmes).

autonomie, vie en collectivité, découverte de la campagne varoise, écriture lecture, centre social La Bricarde
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre de culture ouvrière (CCO) est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle est affiliée au mouvement national d’éducation populaire. En 1945 est créé l’ICO (Institut de Culture Ouvrière) association de culture populaire qui devient par la suite « ICO Centre de Culture Ouvrière » puis Centre de Culture Ouvrière. Elle se fixe donc comme mission de contribuer au développement de l’accès à la culture et de la promotion personnelle et collective par le biais de formations professionnelles, de stages et conférences.. Fondée en 1960 grâce à un groupe d’hommes et de femmes issus des milieux chrétiens et ouvriers, l'association Centre de Culture Ouvrière trouve ses origines dans les mouvements d’éducation populaire d’après-guerre. Le CCO a pour but de donner accès à tous à toutes les cultures et de développer la citoyenneté ainsi que de promouvoir l’émancipation de tous les hommes quel que soit leur milieu social. C’est en ce sens que le C.C.O a débuté ses activités dans le domaine de la formation et de l’animation socio-éducative en prenant la gestion de plusieurs Maisons Pour Tous. Dès 1992 le C.C.O s'engage dans l’accompagnement social de façon plus spécifique en créant le premier Lieu d’Accueil RMI du département, puis il s'engagera dans l'accompagnement à l’emploi (avec le PLIE puis Pôle 13), dans l'aide au logement (ASELL) et auprès des populations immigrées. L’association est affiliée au mouvement national « Culture et Liberté » depuis 1971 (participation au CA national, implication dans différentes commissions, implication dans la vie du mouvement – participation aux réunions de travail, congrès, journées d’automne…). La gestion administrative et financière est assurée par un comité de direction collégial ce qui garantit aux financeurs une rigueur de gestion et une efficience par rapport aux exigences institutionnelles.
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
013ORG0090
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0130090SV004221
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
matin : atelier lecture et d'écriture / après-midi: activités sportives, ludiques ou visites. Le groupe sera encadré d'une Directrice diplômée BPJEPS, d'un animateur titulaire du BAFA.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Concernant la communication avec les familles, une réunion aura lieu afin de les informer des dispositions sanitaires à prendre avant pendant et après le séjour.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
6 - Déroulement d’une journée type (susceptible de changer en fonction des activités de la journée) 7h30-8 h 00 Lever et préparation du petit déjeuner 8 h 30 Hygiène corporelle, 9 h 00 – 11 h 30 Activités 11 h 30 - 12 h 00 Préparation du déjeuner 13 h 30 Temps calme 14 h 00 Activités 16 h 30 Goûter 16 h 30 Douches et temps libre 18 h 30 Réunion vie collective et préparation du dîner et dîner 19 h 30 Veillée, puis coucher 21h00
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
7
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
5

À propos du lieu

CAMPING LES CIGALES
Le Muy
  • Var
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur