DECOUVRIR LA MONTAGNE AUTREMENT !

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Vacances d'hiver 2021
  • Le sport, les sports de nature

Proposition de séjour durant les vacances de février pour rester en "forme cérébrale", entre plaisirs de la montagne et activités ludo éducatives, ausein de la station de Saint Léger :
SAINT LEGER LES MELEZES
Station familiale, Spot à poudreuse. La station de Saint-Léger-les-Mélèzes porte bien son nom : les pistes de ski, dessinées dans une forêt de mélèzes garantissent une qualité de neige optimale.

Chalet situé au pied des pistes de St Léger Les Mélézes dans la vallée du CHAMPSAUR (05), Hébergement collectif en pension complète avec sanitaires sur chaque étage,

EQUIPEMENTS
7 classes ou Salle d’activité dont 2 de 170 m2.
3 salles à manger :
Espaces extérieurs : 1 terrasse, 1 terrain de foot, 1 terrain de basket, mur d’escalade
Le WIFI sur le chalet

CHAMBRES ET SANITAIRES
140 lits répartis sur 4 niveaux, en chambres de 2 à 6 places
Sanitaires collectifs à chaque niveau
3 chambres 4 lits avec sanitaires privés
2 chambres 2 lits avec sanitaires privés
1 chambre 5 lits avec sanitaires privés
1 chambres 1 lit double adulte avec sanitaires privés
1 chambre 2 lits adultes

RESTAURATION
Les repas sont préparés sur place par un chef qui vous fera déguster une cuisine familiale et traditionnelle adapté à notre clientèle.

LES ACTIVITES
Durant le séjour, les jeunes pourront découvrir le biathlon,, avec notamment du tir à la carabine. Le ski sera l'activité phare, grâce à l'encadrement des moniteurs de l'Ecole du Ski Français. Une randonnée en raquette à neige, et une découverte des chiens de traineau clôtureront le volet sportif et éducatif.
En matinée, nous mettrons en place des activités apprenantes grâce aux nombreuses classes dont est équipé le chalet.
Un programme sera élaboré en intégrant le milieu montagnard, les spécialités et cultures y afférant, et la faune, la flore et les paysages observés.
ACTIVITES CULTURELLES ET EDUCATIVES
VISITE LA MAISON DU BERGER : Un voyage inattendu dans les cultures pastorales des Alpes, à la découverte des métiers de berger et d’éleveur aujourd’hui. Des films, des expositions, des objets curieux, des rencontres, des animations ...
VISITE Eco-musée de Pont du Fossé -Le musée du moulin présente les arts et traditions populaires du Champsaur. Les jeunes y découvriront l’historique du moulin (du travail de la terre jusqu’à la farine. Ils verront notamment les différentes étapes de transformation des céréales.)
L’hiver et la neige auront aussi leur place dans ce musée (présentation des moyens de déplacements et les amusements liés à cette saison)
Enfin, la reconstitution de l’intérieur d’une ancienne ferme, la lessive d’antan, le paysan artisan et la laine et le chanvre, seront des éléments permettant d'argumenter les visites.
Ces outils seront retravaillés lors des séances du matin.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Contact Club est une association déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône, le 4 octobre 1959, régie par la loi du 1er juillet 1901. L'association dispose de 4 agréments Jeunesse et Sports pour ses 3 Accueils Collectifs de Mineurs et son Accueil Jeunes ainsi que d'un agrément Jeunesse et Education Populaire. Le Contact Club est l'un des principaux acteurs associatifs du Centre-Ville de Marseille travaillant en direction des jeunes. L’association Contact Club a défini pour l’ensemble de ses activités les objectifs suivants : - Faciliter l’intégration et la socialisation des jeunes - Lutter contre la délinquance juvénile - Aider ces jeunes à devenir des adultes autonomes et responsables - Leur permettre l’accès à la culture et aux loisirs. La volonté de l’association est de procurer aux jeunes des moyens de culture, de loisirs et d’apprentissages. Dans le cadre de ses actions d’accompagnement, le Contact Club souhaite donner la possibilité à chaque jeune d’une part de bénéficier d’un séjour de vacances, et d’autre part de mieux préparer sa rentrée scolaire. Reprendre un rythme « normal », se lever le matin, regoûter aux plaisirs d’apprendre, vivre une expérience collective, favoriser la vie sociale, seront autant d’outils permettant de développer l’épanouissement de chacun, et ainsi leur donner les meilleures chances de réussite scolaire. Ce séjour proposera des temps de loisirs éducatifs, de sports, de visites et de découverte. Mais il reviendra aussi sur des bases classiques que constituent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : l’autonomie, les compétences sociales et civiques, l’environnement, ou encore la citoyenneté. Notre objectif est également d'offrir l’appui et les ressources dont les jeunes ont besoin pour donner du sens à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps scolaires, sont centrées sur la méthodologie de travail, l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de réussite scolaire.
Projet éducatif
projetassociatif_activites2020_vdef.pdf
Numéro de l'organisateur
013ORG0013
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
L’accueil se fera dans le respect des mesures sanitaires et notamment durant tous les temps de transports, avec des masques obligatoires qui seront fournis aux jeunes et encadrants. L'hébergement : le choix du lieu d'accueil a été fait afin de respecter un protocole sanitaire qui soit réalisable. Des aménagements supplémentaires permettront de limiter les risques : mise à disposition de gel, distanciation , organisation modifiée, etc. Un protocole sanitaire spécifique au lieu sera mis en place en s'appuyant sur les préconisations en vigueur à la date du séjour émises par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse dans le cadre du protocole sanitaire relatif aux Accueils Collectifs de Mineurs avec hébergement.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Ce séjour est proposé en pension complète, mais nous serons attentifs à ce que les jeunes s'investissent dans la vie quotidienne, pour laisser une belle impression aux organisateurs. Les activités : Les matinées seront consacrées à des activités ludo-éducatives tandis que les après-midi seront dédiée à des sorties : Pour le 1er jour au départ de Marseille : 07h00 : Rendez-vous au Boulevard des Dames, près du CCAS 13002 Marseille 07h30 : départ à bord de deux minibus 9 places (deux pauses sont prévues sur la route) 12h00 : arrivée et déjeuner 13h30 : découverte du lieu et installation 15h00 : Première visite du village et des environs, rencontre avec quelques habitants 17h00 : goûter, temps libre, douches, confection du dîner 20h00 : dîner 21h30 : veillée 23h30 : coucher Pour la suite du séjour, la vie quotidienne s'organisera selon une journée type : 08h-08h30 : Réveil et petit déjeuner 10h : activité ludo-éducative 11h30-12h30 : confection du repas et contacts téléphoniques avec les familles 12h30-14h : repas 14h30 : départ pour une activité (randonnée, ski, découverte faune et flore, activité diverse,…) 17h : goûter, achats alimentaires et retour vers le centre 18h-20h30 : douches, préparation du dîner, temps libres, pétanque (au pied du chalet, contacts téléphoniques familles) 20h30 : dîner 21h30 : veillée 23h00 : en route vers le dodo ! Durant toute la semaine, les activités proposées tourneront autour de la pratique d'activités de glisse, mais aussi de découverte d'autres activités, comme le biathlon, ou encore le baptême en chiens de traineau. Parallèlement, des visites de l'éco-musée, d'une bergerie ou d'une ferme animeront des temps ludiques mais toujours éducatifs. Des veillées seront organisés par l'équipe éducative en soirée après le dîner, durant lesquelles les jeunes auront choisi les thèmes. Le dernier jour, le réveil se fait un peu plus tôt, pour tout nettoyer ; après le rangement du chalet, les jeunes font leurs derniers petits achats souvenirs dans le village. Puis chargement des véhicules. Déjeuner sur le chemin, et retour sur Marseille, avec une pause pour le goûter.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Les temps de renforcement scolaire se dérouleront quotidiennement en matinée, après le petit déjeuner de 9h30-10h à 11h30. Les jeunes se diviseront en deux groupes, avec qui il sera mis en place divers outils pédagogiques qui permettront, nous l’espérons, de susciter chez eux une culture éco-citoyenne : - Apprentissages en pleine nature, cueillette, jeux et apprentissage sur la faune de la région (images, support vidéo, visite d’un parc animalier), - Ateliers lecture (d’un texte ou chanson de leur choix) et analyse, - Débat sur un sujet. Notre équipe a été formée pour animer des temps de débat afin de favoriser la participation des jeunes et la prise de parole de chacun, et de développer leur esprit critique. - Visite du village - Donner la parole sur un thème ou sujet ayant attiré leur attention, et ainsi favoriser la prise d’initiative, - Différents jeux de société et défis (choisir un mot au hasard dans le dictionnaire, ou autres) - Construction collective d’un journal de bord, - Ateliers dessin, de construction ou autres, - Dictée - Tout autre support permettant une sensibilisation aux apprentissages. Nous ferons en sorte que les visites à la ferme, ou chez un artisan qui explique son métier, soient aussi mis en œuvre comme des temps d’apprentissage. Ces groupes seront encadrés par 4 intervenants dont chacun a bénéficié de formation d'accompagnement à la scolarité et d'animation d'atelier favorisant la participation des jeunes. Enfin, tous ont obtenus des diplômes délivrés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ( BPJEPS et BAFD).
Lien avec les familles
Une semaine avant le départ, une réunion de préparation avec les parents et jeunes permettra d'aborder toutes les questions relatives au séjour. Le dossier d'inscription comportera le détail du programme d'activités ainsi que la liste des vêtements et équipements à emporter. Sur place les jeunes pourront garder le contact avec leurs parents par téléphone et l'animateur sera également joignable. A l'occasion du retour, une réunion de restitution sera organisée avec les jeunes et leurs parents.
Partenariats locaux
Eaux Vives Passion, Ecole du Ski Français
Nombre de places ouvertes
14