logologo
AideLoading...
12 - 16 juillet 2021Passé
Conditions
Sur inscription (prise en charge Etat et/ou collectivité territoriale pour les publics éligibles)
Juillet 2021
Lundi 12
06:00 - 23:59
Mardi 13
00:00 - 23:58
Mercredi 14
00:00 - 23:58
Jeudi 15
00:00 - 23:58
Vendredi 16
00:00 - 21:28
De 13 à 17 ans

Auberge de jeunesse le d'Artagnan

80 rue Vitruve 75020 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
Complet

Découverte des institutions républicaines françaises

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
12 - 16 juillet 2021Passé
Conditions
Sur inscription (prise en charge Etat et/ou collectivité territoriale pour les publics éligibles)
Assemblée Nationale - Association pour le droit de mourrir dans la dignité

Un groupe de 10 jeunes adolescentes investies dans la vie sociale du centre et de leurs quartiers ont réalisé des projets de solidarité et de citoyenneté ces dernières années, et ce notamment pendant
les périodes de confinements de 2020. Si le reproche est souvent fait aux jeunes générations de ne pas se sentir concernées pas les enjeux
citoyens qui les entourent, nous avons pu faire avec ce groupe le constat qu'au contraire, ces adolescents sont très concernés par ces problématiques et investis dans des causes qui les
touchent de près ou de loin. La citoyenneté fait sens à leurs yeux, et la solidarité est une cause naturelle qu'ils valorisent et apprécient.
Appréciant l'engagement citoyen qu'elles ont connu à l'échelle de leur territoire, elles souhaitent désormais enrichir leurs engagements d'une découverte de ce qui fait la politique, la vie de la Cité au sens général du terme.
Comprendre les enjeux de ces engagements ne peut se défaire d'une compréhension des institutions et des logiques républicaines et démocratiques qui permettent de donner corps et consistance à cette citoyenneté et à ces envies de faire en commun.
Comment de tels engagements peuvent se traduire en lois ? Quels débats et quelles discussions se font au préalable pour donner corps à ces volontés ? Quelle histoire récente de la démocratie permet aujourd'hui de pouvoir bénéficier librement de ces enjeux ?
Répondre à ces questions est aujourd'hui important pour construire les citoyens de demain.
Après avoir cette année découvert des institutions de la vie publique locale et régionale, nous souhaitons désormais découvrir les institutions nationales. C'est pourquoi nous organisons cet été un séjour à Paris avec ce groupe d'adolescentes de notre centre social. Au cours de ce séjour, la visite d'une institution symbolique comme l'Assemblée Nationale prend ici tout son sens. Aussi, pour faire le lien avec l'histoire contemporaine française, une visite du palais de Versailles est aussi au programme.
Ce séjour à Paris sera aussi l'occasion de visiter des lieux emblématiques de la capitale, comme le Trocadéro, et le Musée du Louvres, ainsi que de se rendre sur les champs élysées pour la fête du 14 juillet.

Institutions, République, Députés, Histoire de France, Liberté, Egalité, Fraternité, Citoyenneté
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
En 1945 est créé l’ICO (Institut de Culture Ouvrière) association de culture populaire qui devient par la suite « ICO Centre de Culture Ouvrière » puis Centre de Culture Ouvrière. Elle se fixe donc comme mission de contribuer au développement de l’accès à la culture et de la promotion personnelle et collective par le biais de formations professionnelles, de stages et conférences. Fondée en 1960 grâce à un groupe d’hommes et de femmes issus des milieux chrétiens et ouvriers, l'association Centre de Culture Ouvrière trouve ses origines dans le mouvement d’Éducation Populaire d’après-guerre. La gestion d’équipements socioculturels est l’activité fondatrice de l’association. Elle a évolué au cours du temps. En effet l’activité de l’association Centre Culture Ouvrière a démarré en 1960 par la gestion d’équipements sociaux. La structure s’est d’ailleurs concentrée exclusivement sur cette mission pendant 30 ans avant de diversifier ses activités dans le champ de l’insertion. En 1996, le CCO perd la gestion de deux équipements sociaux dans le cadre de la première Délégation de service Public (Ville de Marseille). Dès 1997, le CCO est sollicité pour exercer des missions spécifiques sur des équipements sociaux en difficulté (Centre social de la Bricarde, la Savine, la Renaude, Bus d’intervention sociale de la Paternelle, aire de stationnement des gens du voyage de Saint Menet, Plates-formes de service publics). Entre 2005 et 2010 d’autres équipements sociaux de proximité ont été confiés au CCO par les partenaires de la convention cadre des centre sociaux (la Sauvagère, antenne Château Saint Loup, la Soude,). Le CCO a également développé une mission d’animation sur la commune de Trets de 2004 à 2009, ainsi qu’une structure dédiée à l’environnement de 2005 à 2009. Le service est complété par un relais nature « relais de la Moline » et le service des PAAP (ancien Temps Aménagement Périscolaire).
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
013OR0090
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0130090SV003620
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
Aucune sélection
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Les jeunes participants au séjour poursuivront leur accompagnement à la scolarité et à la citoyenneté réalisé cette année par une visite des institutions républicaines qui traduiront leurs efforts investis cette année dans les débats citoyens organisés et qui s'articulent avec les programmes scolaires d'éducation civique. Aussi au programme, la visite du château de Versailles s'articulera lui aux programmes d'histoires des adolescentes, tout comme la visite du musée du Louvres.
Ces 3 visites devront faire l'objet d'une étude des adolescentes qui nous restituerons leurs observations dans la réunion post séjour en présence des familles.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
La sensibilisation au projet se fait depuis le début de l'année et l'organisation du projet et se fera jusqu'au voyage (prévu la deuxième semaine de juillet). La préparation du voyage et l'implication des jeunes mais aussi de leurs parents (via des réunions organisées et une communication constante) sur des thématiques comme la responsabilisation, l'organisation collective, la participation de tous à la réalisation du projet s'est faites au travers de réunions depuis le mois de mai. Une réunion finale est encore prévue deux semaines avant le départ.
Au cours du séjour, les animateurs seront joignables constamment avec les familles. Les jeunes pourront joindre leurs parents au cours de temps calmes dédiés à la communication avec les familles. Au retour du séjour, une réunion finale sera organisée pour avoir un retour sur ce projet.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les jeunes ont été impliqué tout au long de la préparation du projet, en étant déjà impliqués sur les thématiques citoyennes depuis quelques années et au travers du travail des animateurs qui se
sont succédés. A la suite de quoi le choix de la destination et des thématiques du voyage a aussi été partagé avec eux. Depuis que nous avons choisis ce projet, l'implication des jeunes est totale dans l'organisation, avec le choix de la répartition du budget (plutôt auberge de jeunesse qu'hôtel ; économies sur les repas, participation en fonction des moyens de chaque foyer pour pouvoir faire plus de choses sur place), le choix des destinations et des lieux à visiter. Aussi, visiter l'Assemblée
Nationale et le palais du Sénat demande que nous soyons invités par un député et un sénateur. Cette démarche se fait avec le groupe d'adolescent qui communiqueront directement et sous notre encadrement avec les élus. Ce travail, au-delà de les responsabiliser, permet à notre projet d'avoir plus de consistance.

L'ensemble du programme de notre séjour ayant été organisé par les participantes, elles seront aussi autonomes sur les préparations des repas (courses, cuisine, gestion du budget et répartition des tâches). Les temps calmes et de communication avec les parents ont aussi été organisé collectivement et se feront principalement à la fin de l'après-midi (18h-19h), au sein de l'auberge de jeunesse dans laquelle nous logeons et qui dispose d'une salle commune.
Partenariats locaux
Assemblée Nationale
Nombre de places ouvertes
10
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
5

À propos du lieu

Auberge de jeunesse le d'Artagnan
80 rue Vitruve 75020 Paris
  • Paris
  • Île-de-France