Colo nature aux Iles de Lérins (Cannes)

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Vacances de printemps 2021
  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
https://www.cannes-jeunesse.fr/albums-4.html

Ce séjour est destiné aux enfants entre 6 et 11 ans, désireux de découvrir la nature et la faune au travers d’un projet d’éducation à l’environnement.
L'objectif de ce séjour est de favoriser à travers des activités ludiques, de découvertes et des visites, le contact entre les enfants et les animaux. Cette sensibilisation à la faune a pour but de développer le sens des responsabilités, la création du lien social et le respect de l’être vivant.
Les objectifs pédagogiques de ce séjour sont en lien avec le programme de cycle de 2 de l’Education National et de répondent aux thématiques suivantes :

« Questionner le monde » : Permettre aux enfants d'acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d'autre part les accompagner dans leur devenir d'écocitoyen
« Apprendre ensemble et vivre ensemble » : Appréhender le vivre-ensemble en vue de les accompagner vers un devenir citoyen de l'enfant. Appréhender la vie de groupe et les règles de vie en collectivité.
« Extraordinaire qui fait grandir » : Inviter l'enfant à vivre des moments extraordinaires qui vont lui permettre de grandir.
« Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » : L’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Il développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Social et Culturel Jean-Paul Coste est né en 1968, il y a plus de 50 ans et a reçu son premier agrément « Centre Social » par la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône en 1974. Notre Centre est agréé « Centre Social » depuis 45 ans. Le centre social Jean-Paul Coste gère 2 ACM, L’ACM Marcel Pagnol et l’ACM Les Floralies, porteurs du projet colos apprenantes.
Projet éducatif
Projet pédagogique ACM PAGNOL 2020-2021.pdf
Numéro de l'organisateur
013org0024
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Transport : Le transport jusqu’au lieu d’hébergement se fera en train et navette-bateau. Le port du masque sera obligatoire uniquement pour les enfants à partir de 11 ans. Les animateurs et le conducteur porterons le masque durant tout le trajet. Selon la capacité du car, un siège sur deux sera laissé libre. Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition dans le car. Hébergement : Le Centre Social Jean-Paul Coste s’engage à respecter les dernières mises à jour des protocoles sanitaires imposées par l’hébergeur (Protocole sanitaire pour accueils collectifs de mineurs avec hébergement). . Protocole sanitaire Le Centre Social Jean-Paul Coste s’engage à respecter les dernières mises à jour des consignes sanitaires transmises par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Notre organisation et le lieu d’hébergement permettent aux filles et aux garçons de dormir dans des lieux séparés. Le respect des dispositions relatives à l’hygiène et la sécurité sera mis en place
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le séjour est hébergé au Centre International de Séjour Cannes Jeunesse qui est situé dans l'enceinte du Fort de l'île Ste-Marguerite dans des bâtiments classés "monument historique". C'est un lieu mythique, et pour cause, le célèbre masque de fer y a séjourné plusieurs années. L'île Sainte Marguerite est gérée par l'ONF en tant que Réserve Biologique Dirigée. C'est un site privilégié et protégé, l'archipel de Lérins est d'ailleurs classé site Natura 2000 pour son incroyable biodiversité marine et terrestre. Aujourd'hui les anciennes casernes du Fort Royal ont été aménagées en chambres communes. Nous avons choisit un hebergement en pension complète. Notre organisation et le lieu d’hébergement permettent aux filles et aux garçons de dormir dans des lieux séparés. Le respect des dispositions relatives à l’hygiène et la sécurité sera mis en place. Les repas seront pris en salle à manger ou dans des espaces repas extérieurs. Toutes les activités ont lieux sur l’ile de Sainte marguerite Planning de la journée Réveil entre 7h30 et 8h30 Petit déjeuner entre 8h30 et 9h30 Activité du matin : 9h30-12h30 Déjeuner : 12h30-13h30 Repos et temps libre : 13h30- 14h30 Activité de l’après-midi : 14h30- 16h30 Goûter : 16h30-17h30 Temps libre : 17h30-18h30 Douche et rangement des chambres :18h30-19h30 Repas :19h30-20h30 Veillée : 20h30 – 21h30 Les activités : • Initiation à la voile • Ateliers en bord de mer sur la découvert de la biodiversité marine • Pèche à la nasse • Randonné et atelier pédagogique avec l’ONF • Visite du méditerannoscope • Randonnée en bord de mer
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Les temps de renforcement scolaires sont prévus dans les temps même d’activités, par des personnels choisis pour leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances de l’environnement et du territoire. Les apprentissages seront également approfondis en fin de journée, par des échanges collectifs et/ou des temps de lectures individuelles (mise à disposition de documentation). Un animateur sera présent pour accompagner ces temps d’approfondissement. L’équipe sera composée des 3 personnes : 1 Diplômé DEJEPS ou BPJEPS ou BAFD 2 Diplômés BAFA 1 stagiaire BAFA Nous attachons une grande importance à ce que les animateurs accompagnants les enfants soient sensibilisés et investis dans la thématique de la colo. Par ailleurs, nous sélectionnerons des candidats désireux d’accompagner les enfants dans leurs renforcements des apprentissages (maître d’école, étudiants)
Lien avec les familles
Le séjour sera présenté à tous nos adhérents, ainsi qu’aux enfants fréquentant les écoles du territoire. Nous communiquerons par un affichage au sein du Centre social, ainsi que sur les réseaux sociaux, et sur notre site internet. Une réunion de présentation du séjour, des activités et des créneaux ‘apprenants’ seront présentés lors d’une réunion avant le départ, à toutes les personnes qui sont inscrites. Lors du séjour, la communication avec les familles se fera via le site ‘on donne des nouvelles’ permettant aux parents de suivre les activités des enfants.
Partenariats locaux
• Centre International de Séjour Cannes Jeunesse • VM Transport • Ville de Cannes • ONF • Centre International de Séjour Cannes Jeunesse • SNCF
Nombre de places ouvertes
24

A propos du lieu