"Les jeunes de château Saint Loup aux Orres"

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Vacances d'hiver 2021
  • Le sport, les sports de nature
centre social château saint loup

Dans la région des Hautes Alpes, d’une semaine sera l’occasion pour des adolescents n’ayant pas l’opportunité de partir en vacances, et d'autant plus aux sports d'hiver, de vivre une semaine dans un environnement en pleine nature et de se familiariser à l'environnement de hautes montagnes qui, malgré une proximité avec notre territoire, n'est que peu investi. L’accent sera mis la prise d’autonomie des jeunes dans un encadrement bienveillant. Une balade en raquette en forêt, des journées complètes de ski, ainsi qu'une visite du Fort de Mont Dauphin seront au programme de ce séjour ski. Chaque soir préparation des repas par petit groupe constitué. Approvisionnement chez des producteurs locaux et bio (soit du coin, soit d'Aubagne), et sensibilisation à la protection de l'environnement (faune et flore) des montagnes. Des veillées nocturnes et des jeux de société coopératifs, ainsi qu'une sortie dans la ville voisine d'Embrun seront aussi au programme.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
En 1945 est créé l’ICO (Institut de Culture Ouvrière) association de culture populaire qui devient par la suite « ICO Centre de Culture Ouvrière » puis Centre de Culture Ouvrière. Elle se fixe donc comme mission de contribuer au développement de l’accès à la culture et de la promotion personnelle et collective par le biais de formations professionnelles, de stages et conférences. Fondée en 1960 grâce à un groupe d’hommes et de femmes issus des milieux chrétiens et ouvriers, l'association Centre de Culture Ouvrière trouve ses origines dans le mouvement d’Éducation Populaire d’après-guerre. La gestion d’équipements socioculturels est l’activité fondatrice de l’association. Elle a évolué au cours du temps. En effet l’activité de l’association Centre Culture Ouvrière a démarré en 1960 par la gestion d’équipements sociaux. La structure s’est d’ailleurs concentrée exclusivement sur cette mission pendant 30 ans avant de diversifier ses activités dans le champ de l’insertion. En 1996, le CCO perd la gestion de deux équipements sociaux dans le cadre de la première Délégation de service Public (Ville de Marseille). Dès 1997, le CCO est sollicité pour exercer des missions spécifiques sur des équipements sociaux en difficulté (Centre social de la Bricarde, la Savine, la Renaude, Bus d’intervention sociale de la Paternelle, aire de stationnement des gens du voyage de Saint Menet, Plates-formes de service publics). Entre 2005 et 2010 d’autres équipements sociaux de proximité ont été confiés au CCO par les partenaires de la convention cadre des centre sociaux (la Sauvagère, antenne Château Saint Loup, la Soude,). Le CCO a également développé une mission d’animation sur la commune de Trets de 2004 à 2009, ainsi qu’une structure dédiée à l’environnement de 2005 à 2009. Le service est complété par un relais nature « relais de la Moline » et le service des PAAP (ancien Temps Aménagement Périscolaire).
Numéro de l'organisateur
0130RG0090
Numéro de déclaration du séjour
130090
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Selon les recommandations en vigueur.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
"une matinée apprenante " ; "une après-midi raquette en forêt" "3 journées complètes de ski" ; "préparation des repas" ; "veillées ludiques" ; "visite d'Embrun" ; "visite du fort de Mont-Dauphin"
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Tous les matins l'intervenant CLAS(Contrat local d'accompagnement à la scolarité) et LEG qui font partie du séjour propose des ateliers de soutien scolaire et des jeux coopératifs aux enfants. Nous avons un studio radio mobile qui permet de travailler l'écriture de texte, l'expression autour des activités que les enfants auront menées pendant le séjour. Les enfants préparent leur micro trottoir, travaillent sur les questions et avec les enregistreurs mis à disposition, ils deviennent des journalistes en herbe. L'écriture; l'expression orale, le récit, le narratif sont des outils que nous utiliserons pendant ce séjour. Etant une structure d'éducation populaire, il ne s'agit pas ici de reproduire le modèle scolaire, mais de renforcer les apprentissages avec des outils radio-micro-enregistreur. Le Centre social dispose d'un studio mobile, un outil pédagogique par excellence pour Les temps de LEG (Lire Ecrire et Grandir).
Lien avec les familles
des réunions avec les familles en amont et après le séjour. les enfants pourront envoyer des courriers à leur famille ou téléphoner les soirs hors temps activités aux familles.
Partenariats locaux
collège pont de vivaux, école chanteperdrix, addap et les producteurs locaux (Hautes Alpes ou de la ville d'Aubagne)
Nombre de places ouvertes
15