A la découverte du milieu alpin à Saint Julien en Champsaur

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Vacances de printemps 2021
  • Le sport, les sports de nature

A la découverte du milieu Alpin

Initiation ou approfondissement du sport alpin et découverte de la faune et de la flore.

Dans le cadre des vacances apprenantes, l'association Archipel vous propose une colo apprenante dans les montagnes alpines. Nous vous proposons de partir à la découverte de ce cadre magnifique à travers l'exploration de sa faune et de sa flore accompagné.e.s d'un ou d'une guide de haute montagne.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Archipel, située aux Milles, a été créée en 2015 et a pour mission de porter collectivement des projets d’éducation populaire, des projets socio-culturels en lien avec les associations locales et/ou partenaires, dans une démarche de développement social local. Ces missions s'appuient sur un travail de co-éducation en lien avec les familles adhérentes, Le projet Jeunesse de l'association place en première ligne le développement de la citoyenneté chez les jeunes. L'organisation de séjours permet aux jeunes d'expérimenter le "vivre ensemble" dans un environnement différent de leur quotidien et de développer autonomie et responsabilisation.
Numéro de l'organisateur
013ORG0795
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Notre équipe est formée au respect des procédures d’hygiène et de sécurité. Un.e référent.e Spécial Covid est présent.e durant chaque séjour que nous organisons veiller à l'application et au respect du protocole sanitaire quelles que soient les situations ou activités. En synthèse, nous veillons systématiquement à ce que soit respecter les consignes suivantes : Port du masque obligatoire dans toutes les situations de proximité avec des personnes extérieures au groupe (Hors activités sportives) Masques fournis par nos soins Lavage des mains réguliers et systématiques avant et après les repas Respect des distanciations physiques avec les personnes extérieures au groupe. Concernant le transport, les trajets aller et retour s'effectueront par car spécialement et uniquement réservé pour notre groupe. Durant le transport,il y aura une distribution de gel hydroalcoolique ainsi que des masques avant la monté dans le car. Concernant l'hébergement, notre prestataire applique drastiquement le Protocole du ministère jeunesse et sport.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
7h30/9h00 : réveil échelonnée pour permettre à tous les enfants d'avoir suffisamment de sommeil et petit déjeuner 9h/9h3 : préparation à l activités. Temps d'hygiène. 10h00/12h30 : activités 12h30 : repas au centre ou pique nique 14h 16h30 activités 16h30 : goûter 17h00 : rangement du matériel et douche 19h00 : repas au centre 20h00 : temps libre 20h30 : veillée jeux 22h00 : coucher et extinction des lumières 23h : pour le groupe des adolescent.e.s
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Les modules de renforcement scolaire consisteront à proposer un accompagnement à la scolarité grâce à notre intervenant.e qui travaillera avec les enfants et les jeunes à l'acquisition de méthodes de travail et d'organisations facilitant l'apprentissage scolaire. Cet accompagnement se déroula lors de séances d'une heure pour les 12/17 ans et de 30 minutes pour les 8/11/ans, tous les 2 jours. Concernant le module de découvertes environnementales, nous ferons appel à des guides de haute montagne pour encadrer le groupe selon les activités proposées afin de transmettre la connaissance de la faune et de la flore de cet environnement alpin. Des séances de quiz, ludiques et interactives permettront de tester et de mémoriser les connaissances apprises lors des activités. Notre équipe d'encadrement est composée d'une personne en direction, de deux personnes en animation et d'un.e éducatrice ou éducateur sporti.f.ve.
Lien avec les familles
La présentation du séjour sera proposée aux familles lors d'une réunion, une deuxième réunion précisera les modalités du séjour, une fois les inscriptions confirmées. Durant le séjour, les parents pourront joindre téléphoniquement le ou la responsable en cas d'urgence. Des informations sur le déroulement du séjour seront publiées quotidiennement sur le site de l'association ainsi que sur le groupe Facebook spécifiquement dédié au séjour. A l'issue du séjour, un livret photographique et thématique sera réalisé pour transmission aux familles.
Nombre de places ouvertes
24