1, 2, 3, découvrons Paris !

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Vacances d'hiver 2021
  • La culture, l’éducation artistique et culturelle

Dans une optique d’ouverture culturelle et d’approfondissement de ses connaissances patrimoniales, ce séjour est centré sur la découverte de Paris et ses lieux incontournables.
Il est proposé aux jeunes d’explorer notre capital afin de s’évader au cœur d’une effervescence culturelle. De balade urbaine, en visite de musée et monuments historiques, en passant par la découverte de spectacles, les jeunes seront invités à découvrir ou redécouvrir la capitale de la France dans le but de développer ses savoirs civiques et citoyens.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Centre de loisirs la Castellane, ACM Adolescent
Numéro de l'organisateur
013org0032
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Conformément au protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs, ce séjour sera soumis au respect de règles spécifiques : - Transports sera principalement assurer en transports en commun, les jeunes seront donc amené à porter obligatoirement le masque durant toute la durée du trajet (train, tram, métro, bus). Ils seront également invités à se désinfecter les mains avec du gel hydroalcolique à l’entrée et à la sortie des transports. - Hébergements : Le lieu d’hébergement est choisi en fonction de son respect des règles d’hygiène et de sécurité. Une distance de minimum 1 mètre est prévue entre chaque couchage, dans le cas de lit superposé, les jeunes seront invités à se coucher en tête-bêche.
Protocole sanitaire
Protocole ACM Ados CS septembre 2020.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Déroulement de la journée type : - 7h30-9h : levé, toilette, petit déjeuner - 10h-12h : activités ludiques et loisirs - 12h-13h : repas - 13h-14h : temps calme - 14h-17h : activités pédagogiques - 18h-19h : toilette du soir - 20h : diner - 21h30-22h : Veiller du soir Les activités prévues durant le séjour : Balade Urbaine (Assemblée Nationale, Tour Effel, Champ de Mars, les Tuilerie, Louvre, Montmartre, Notre Dame de Paris, Opéra), Musée de l’immigration, un spectacle stand up en soirée.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Les modules renforcement scolaire interviendront à raison de 2h par jour en matinée au sein d’une salle mise à disposition de l’auberge de jeunesse ou au centre Pompidou. Animé par un encadrant, diplômé qui a une expérience dans l’accompagnement à la scolarité. Ses séances seront centrées sur un accompagnement aux travaux scolaires à réaliser pendant les vacances. Ses séances seront également consacrées à l’élaboration d’un journal de bord écrit et multimédia sur le séjour.
Lien avec les familles
Avant le séjour, les familles sont informées par le biais d'affiches, flyer au sein du quartier et de réunions d'informations. Pendant le séjour : Chaque parent sera informé par un encadrant de l’arrivée de son enfant. Après le séjour : Un temps de restitution sera prévu avec les parents afin de présenter le journal de bord créé pendant le séjour.
Nombre de places ouvertes
10