Musique, danse, théâtre...Viens créer un spectacle avec des artistes et monte sur scène

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Vacances de la Toussaint 2020
  • La culture, l’éducation artistique et culturelle

Tu as entre 12 et 17 ans, découvre des disciplines artistiques, participe à la création d’un spectacle et monte sur la scène de l'Espace Culturel des Corbières avec des artistes internationaux dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.

Au départ

Des jeunes audois, tunisiens et du Burkina Faso ont échangé cet été en visio et écrit un plaidoyer de la jeunesse pour « le monde d’après ». Ce plaidoyer est le point de départ pour la construction pendant le séjour d'un spectacle autour de différentes disciplines artistiques.

Le contenu du séjour

Dans le cadre d'une résidence artistique organisée à la MJC de Lézignan-Corbières et bénéficiant de la scène de l'Espace Culturel des Corbières, les jeunes vont participer à différents ateliers.
Des ateliers de musique, chant, écriture, slam, lecture à haute voix, expression théâtrale, danse, seront animés tout au long du séjour par 3 artistes internationaux (présentation détaillée ci-après).

Au cours de ces ateliers l'implication, l'expression, des jeunes seront valorisées.
La résidence s’appuiera sur la parole des jeunes impliqués dans le séjour et intégrera la parole des jeunes tunisiens et Burkina-Be (via des vidéos).

Le 19 février, les jeunes monteront sur la scène de l’espace culturel des Corbières au côté des artistes et devant le public.

Ce séjour sera l'occasion d'échanger sur les notions de solidarité, richesses culturelles, engagement...

Des veillées seront organisées par l'équipe d'animation et les jeunes participeront durant la semaine à des événements culturels :
- spectacle programmé à l'Espace culturel et assuré par Les tréteaux de France
- séance de cinéma avec projection d'un court-métrage d'anticipation réalisé par un groupe de jeunes dans le cadre d'un séjour précédent, suivi d'un film choisi par le ciné-club

Ce séjour permettra la transmission de compétences, le développement de la créativité, la découverte d'un environnement culturel et de disciplines artistiques, la participation à un travail et une oeuvre collective. (

Les artistes qui animeront les ateliers

Les artistes qui vont intervenir et animer les ateliers avec les jeunes sont :

- Amandine SAGNES, atelier théâtre, mise en scène et coordination du spectacle. Amandine Sagnes a débuté sa carrière professionnelle comme comédienne et administratrice au sein de la Compagnie de Théâtre Avant-Quart. Elle sillonne les routes de France pendant 10 ans, apprend le jeu, la direction d’acteurs, la création lumière, la scénographie. En 2010, elle s’installe au Mali pour diriger un espace culturel. Dans l’esprit de théâtre-école, elle met en scène « Roméo et Juliette » de Shakespeare avec ces comédiens qui vont connaitre un immense succès au Mali comme en France. Elle met en scène les spectacles de la célèbre chorégraphe haïtienne Kettly Noël. Amandine met en scène des pièces engagées : par exemple sur l’immigration clandestine « Conversation sur le Rivage du Monde » de Michel Beretti, « Je Tuerai le Singe » sur les enfants soldats dans lequel elle réalise l’écriture à partir de différents témoignages. En 2016, elle intègre le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour diriger l’Institut Français du Cameroun à Douala pendant 4 ans.

- Pamela BADJOGO, chanteuse, compositrice, auteure et ses musiciens. Ne e au Gabon, elle se lance dans la musique ou elle de bute comme choriste. Elle prête sa voix dans Kirikou & Karaba et s’illustre sur scène et en studio comme choriste aux cote s d’artistes de renom tels que Salif Keita, Matthieu Chedid, Oumou Sangare , Cheick Tidiane Seck, Tiken Jah Fakoly ou Danakil.
Au delà de la musique Pamela est très engagée pour la cause de la femme.

- Seydou BORO, danseur et chorégraphe. Il revendique une créativité forte et originale et fait partie de cette nouvelle génération de chorégraphes en Afrique, qui souhaitent sortir des stéréotypes exotiques et folkloriques limités à la tradition. En 2015 Seydou Boro est nommé Commandeur des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Fleur Pellerin. Il connait une carrière internationale et tant que danseur, mais également chorégraphe. Seydou est intervenu avec succès dans le projet « Le Petit Prince » en 2019.
La semaine de la solidarité internationale est un événement qui permet d’aller au devant des autres et de prendre conscience de l’intérêt de communiquer, écouter, comprendre l’autre. Apprendre à construire un monde plus juste.

Côté pratique

La MJC dispose d'un centre international de séjour, équipé :
- de chambres entièrement rénovées avec douche et toilette dans chaque chambre.
- d'un restaurant associatif
- de salles équipées, salle de spectacle, salle de danse...
- d'un minibus pour assurer les déplacements

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Créée juste après la guerre en 1946, la MJC de Lézignan-Corbières n’a jamais cessé d’œuvrer pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, permettre à tous les lézignanais d'accéder à l'éducation, à la culture, aux sports, aux loisirs… afin de participer à la construction d'une société plus solidaire et responsable. La MJC a depuis toujours pour mission d'animer des lieux d'expérimentation et d'innovation sociale répondant aux attentes des habitants, encourageant l'initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne. Elle est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Occitanie et adhère aux principes de la Confédération des MJC de France (Charte). Depuis une vingtaine d'années, elle organise régulièrement des séjours de jeunes en France et à l'étranger et accueille des groupes de jeunes dans son Centre International de Séjours. La MJC a ouvert en 2003 un AJSH au sein de la MJC. Elle anime également le centre de loisirs intercommunal pour les 3-11 ans. Pour renforcer son action jeunesse, elle vient de signer une convention dans le cadre de la prestation jeunesse avec la CAF dont le projet éducatif est publié ci après.
Projet éducatif
PROJET PEDAGOGIQUE SEJOURS.pdf
Numéro de l'organisateur
Agrément Centre de Vacances N°112031004 - Agrément Accueil de Loisirs (12-17 ans) N°011207CL000220
Numéro de déclaration du séjour
110207
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
La MJC a établi un protocole sanitaire strict. Ce protocole repose sur les prescriptions émises par nos différents Ministères de tutelle (Éducation Nationale, Jeunesse et Sport, des Solidarités et de la Santé) ainsi que de la Préfecture de l’Aude à la date du 04/09/2020, de la Médecine du Travail, du CNEA (Conseil National des Employeurs Associatifs) et des préconisations de la Mairie de Lézignan-Corbières. La mise en oeuvre des prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre tous les acteurs de l’association personnels, intervenants, usagers, adhérents et partenaires. Notre protocole repose sur cinq fondamentaux : 1. La définition de cas suspect et de cas avéré 2. Le maintien des distances de sécurité et la stricte application des gestes barrières. 3. Le port du masque 4. L’organisation des locaux et espaces, le nettoyage et la désinfection 5. L’information et la communication
Protocole sanitaire
PROTOCOLE SANITAIRE MJC.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Matin 8h-8h30 : levée. Pour tenir compte du rythme de chacun, le réveil et le petit déjeuner pourront être échelonnés dans le cadre de la plage horaire définie 8h45-9h00 : petit déjeuner dans le salle de restauration en tenant compte des contraintes sanitaires en vigueur 9h30-12h : activités et ateliers Midi 12h-13h15 : repas 13h15 -14h : temps libre Après midi 14h-18h30 : activités et ateliers avec temps de pause et goûter inclus Soir 18h30-19h00 : temps libre 19h00-20h00 : repas 20h00-21h30 : veillée 21h30 : coucher.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Les modules de renforcement scolaire prendront la forme d'ateliers. Ainsi, les jeunes participeront à des ateliers d'une demi-journée chacun animés par des professionnels intermittents du spectacle (comédiens, musicien, auteur, danseur et chorégraphe...). Au cours des ateliers seront abordés : travaux d'écriture, prise de parole, oralité, posture, chant, expression corporelle, écoute des autres et consignes, créativité... Les ateliers se dérouleront au sein de la MJC et plus particulièrement de la salle de spectacle qui sera réservée spécifiquement, mais également dans la salle de spectacle de l'Espace Culturel des Corbières à Ferrals. L'encadrement sera assuré par la responsable du secteur jeunesse de la MJC titulaire d'un DEJEPS qui assurera la direction du séjour et d'une animatrice titulaire du BAFA.
Lien avec les familles
AVANT LE SEJOUR Le séjour sera présenté sur le site internet et via les réseaux sociaux, affichages etc. de manière à donner une idée générale du déroulement du séjour (thème, âge des participants, fonctionnement, activités principales, description des locaux, effectifs accueillis et encadrement) Les parents reçoivent ensuite un certain nombre de documents à caractère informatif ou technique : trousseau pour les enfants, fiche sanitaire, horaires d'arrivée et de départ avec les informations relatives à la colonie. Le projet éducatif de l'association est à la disposition des familles Les directeurs et les animateurs sont pleinement impliqués dans la préparation et la présentation des séjours auprès des familles. PENDANT LE SEJOUR Les familles ont la possibilité d'entrer en contact avec le directeur sur place et de joindre leur enfant. Le directeur a mission de prévenir de manière systématique les parents en cas de soucis de santé ou d'accident. Lors de dysfonctionnement particuliers en rapport avec l'attitude du jeune, le directeur prévient également les parents ou le responsable légal. Les familles peuvent également joindre la MJC pendant les séjours. Des systèmes d'informations : messageries vocales, envoi et réception d'E-mails, Site Internet, sont mis en place et alimentés régulièrement par nos équipes pédagogiques. APRES LE SEJOUR Les familles ont toute liberté de contacter l'association pour des informations relatives au déroulement du séjour. Toute plainte écrite fera l'objet de réponse écrite et d'un traitement adéquat. Les familles seront invitées lors de la restitution du spectacle.
Partenariats locaux
La CCRLCM - le CD11 - Esapce culturel des Corbières
Nombre de places ouvertes
18