Sur les traces d'Harry Potter à l'école des Sorciers

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)
Sur les traces de Harry POTTER... A la recherche des manches à balais...

SUR LES TRACES de HARRY POTTER à l'école des Sorciers

Durant le sejour (7jours) les enfants au nombre de 14 au maximum de 6 à 12 ans, encadrés par une équipe pédagogique qualifiée vivront ensemble sur les traces des célèbres sociers tel Harry Potter ou la socière Camomille. Les épreuves et les jeux de pistes organisés les mèneront à travers les pâtures jusqu'à la Ferme de l'Espérance, une exploitation laitière sur le site de la Colo. Là ils pourront caresser les veaux et aider les agriculteurs à nourrir les vaches.
La vie quotidienne rythmera la matinée. Petit déjeuner échelonné, puis atelier d'écriture et journal. Tous les enfants participeront à la réalisation des repas faits maison : repas équilibrés et pas de gaspillage !
"Rien ne se perd, rien ne se crée tout se recycle" comme Harry Potter, les enfants fabriqueront avec du matériel naturel ou de récupération tous les accessoires pour devenir un bon sorcier.
La musique, les chansons, les histoires, les jeux de société et l'initiation aux échecs pour tous clotureront la journée bien remplie de souvenirs.
Les enfants repartiront avec un CD de photos souvenirs

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
AU COEUR DES CHAMPS est dirigé par Claudie BOULET-PIERQUIN depuis 11 ans, ex-coordonnatrice d'Education Prioritaire dans l'Education Nationale pendant 30ans. L'établissement qui est aussi la maison familiale est un gîte d'enfants adhérent "Accueil Paysan" depuis 11 ans, habilité ERP5. AU COEUR DES CHAMPS encourage les premiers départs en vacances des Jeunes par ses liens de proximité avec e Département des Ardennes mais également les départements limitrophes mais également le la Région Parisienne.
Projet éducatif
Projet éducatif AU COEUR DES CHAMPS Accueil Paysan.2020.pdf
Numéro de l'organisateur
008ORG0187
Numéro de déclaration du séjour
80187
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Le protocole sanitaire a déjà été mis en place sur les colos d'été et validée par l'Inspection Départementale début juillet. Des masques lavables sont à la disposition du personnel et des enfants et sont changés très régulièrement. Le faible effectif (12) est rassurant. L'espace entre les lits est de plus de 1m. Il n'y a pas de lits superposés. La distanciation physique est possible dans les différentes activités. L'espace extérieur est à perte de vue. Le nombre d'animateurs conséquent permet de constituer des petits groupes et de les échelonner dans les trajets et dans les différents ateliers... La sécurité sanitaire est régulièrement rappelée à tous. Sa mise en place est transcrite dans le projet pédagogique en détails. Elle est adaptée également en fonction du protocole sanitaire évolutif. Les familles sont informées du protocole en vigueur avant l'arrivée des enfants par mail.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
8H/9H15 : Petit Déjeuner échelonné Atelier d'écriture et découverte de jeux de société 9H30 : Journal et présentation du programme de la journée 10H15 : Habillage en groupe / Brossage des dents... 11H : Missions quotidiennes : aide à la préparation des repas / Epluchage / Atelier Sciences Naturelles / Jeux extérieurs 12H45 : REPAS 13H30/14H15 : Temps calme libre (lectures, jeux de société, dessins, repos, recherche documentaire) 14H15/15H : Atelier artistique (chapeaux de sorciers, hiboux en papier mâché, tableau d'automne) 15H30 : SORTIE NATURE et DECOUVERTE à travers les pâtures Jeux de piste Découverte de la ferme 18H Marche et retour au gîte en petits groupes 18H30 Douches / Préparation repas / Chants / Téléchargement des photos 19H30 : REPAS 20H15 : Brossage des dents / Blog de la journée 20H45 : Veillée 21H30 : Coucher 22H : Extinction des feux.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Le renforcement scolaire sera adapté au profil des enfants. Il sera organisé en petits groupes et préparé avec la Directrice enseignante retraitée en Education Prioritaire. L'encadrement sera pris en charge par des animateurs BAFA niveau BAC ou BAC+, scientifique ou littéraire. Du lundi au vendredi : 8H30/9H15 : Atelier d'écriture (Individuel ou petits groupe) 9H30/10H15 : JOURNAL en commun (Météo / Chant rituel / Programme de la journée / Enigme de la journée/ Répartition des missions) 10H30/11H15 : Atelier Cuisine (3) avec employée de collectivité Invitation à la lecture des menus, des recettes... En parallèle 10H30/11H15 : Petits groupes découverte NATURE (la biodiversité/les différents milieux - la prairie, le sous-bois, les prés/le jardin/récoltes d'automne) Reportage photos 14H00/14H45 : Ateliers illusions d'optique Ecoute d'histoires de sorciers Initiation aux échecs ou autres jeux de société 15H/15H45 : Atelier Art et sciences : réalisation d'un hibou marionnette en papier mâché et d'un chapeau de sorcier Papier recyclé Le jeudi : atelier transformation du lait 16H/18H : SORTIE NATURE et DECOUVERTE DE LA FERME Participation à la traite des vaches en petits groupes de 4 - encadrement 4 animateurs Avant le repas : avec les plus âgés : Atelier informatique : réalisation du blog journalier et du téléchargement des photos avec un animateur BAFA
Lien avec les familles
Etant colo de proximité, les familles peuvent venir visiter l'établissement. Les pré-inscriptions se font par téléphone au 03 24 29 43 02. La Directrice répond à chacune des questions pour rassurer. Les dossiers d'inscription sont envoyés par mail ou par courrier. Le site INTERNET présente les colos des années précédentes. https://aucoeurdeschamps.com AU COEUR DES CHAMPS est aussi visible sur FACEBOOK. Pendant le séjour, les familles peuvent téléphoner 2 fois dans la semaine entre 18H30 et 19H30. Les familles peuvent envoyer des mails. Les enfants répondront par mail avec l'aide d'un animateur si besoin et sous surveillance. A la fin du séjour, les enfants repartiront avec un CD de photos, leur journal de bord appelé grimoire pour le séjour à l'école des sorciers. Une grille de satisfaction des activités du séjour est remplie individuellement avec l'aide si besoin des animateurs. Elle peut être communiquée par mail aux familles à la demande. En fin de session, un article est réalisé dans les journaux locaux l'Ardennais et le Courrier d'Hirson.
Partenariats locaux
GAEC de l'ESPERANCE pour les visites à la ferme / Bibiothèque du village / Commune de Regniowez / Communauté de Communes / Commerçants de proximité / Office de tourisme de Rocroi
Nombre de places ouvertes
12