logologo
AideLoading...
25 octobre - 3 novembre 2021Passé
Conditions
20 euros le côut du séjour par enfant
Outils d'inscription
 0493892802
Octobre 2021
Lundi 25
17:00 - 23:59
Mardi 26
00:00 - 23:59
Mercredi 27
00:00 - 23:59
Jeudi 28
00:00 - 23:59
Vendredi 29
00:00 - 23:59
Samedi 30
00:00 - 23:58
Dimanche 31
00:00 - 23:00
Novembre 2021
Lundi 1
00:00 - 23:59
Mardi 2
00:00 - 23:59
Mercredi 3
00:00 - 09:00
Accessible aux handicapés psychiques
De 11 à 17 ans

BVJ Opéra Montmartre

1 rue de la Tour des Dames 75009 PARIS 09
  • Île-de-France
Complet

séjour culturel à Paris

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
25 octobre - 3 novembre 2021Passé
Conditions
20 euros le côut du séjour par enfant
Outils d'inscription
 0493892802
création Agora Nice-Est, images d'illustration libres de droit

La MJC Agora Nice-Est a décidé, pour les vacances d’Automne d’organiser un séjour de vacances pour des jeunes âgés entre 11 et 17 ans issus du quartier prioritaire Nice-paillon. Le groupe sera composé de 32 jeunes accompagnés de trois animateurs, d’une directrice adjointe et d’un directeur.
Le séjour se déroulera à Paris du samedi du jeudi 28 octobre au mercredi 3 novembre. L’hébergement en demi-pension se fera au sein de l’Auberge de Jeunesse BVJ Opéra Montmartre. Ce séjour s’inscrit dans le cadre des vacances apprenantes et bénéficie du label colos apprenantes auprès de l’éducation nationale. Les « Colos apprenantes » offrent aux enfants et aux jeunes des vacances associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, de la citoyenneté, du sport et du développement durable. Nous souhaitons également leur permettre de les sortir de leur quotidien, leur faire découvrir d’autres lieux, d’autres horizons, de les sensibiliser à la vie en collectivité et à ses règles de vie comme l’hygiène, le respect de l’autre, l’entraide, la bienveillance.
La culture est un élément essentiel de ce projet, car nous souhaitons permettre à ces jeunes issus de familles aux revenus modestes, de découvrir toute la richesse culturelle de la Capitale grâce à de nombreuses visites programmées.
L’Auberge de jeunesse se situe 1, Rue de la Tour des Dames dans le 9ème
Arrondissement. Il s’agit de La 1ère auberge historique de Paris, maison de
maître parisienne privée du XVIIIème siècle, offerte par l'empereur Napoléon à l'actrice Mlle Mars, gérée par la 1ère organisation de jeunesse sans but lucratif à Paris, pour obtenir un lit bon marché avec des équipements simples et basiques Un emplacement incroyable, juste entre le quartier commerçant animé de l'Opéra National et Montmartre avec le Sacré-Cœur, Pigalle et le Moulin Rouge.

Le séjour sera dirigé par Tony COFFIN, actuellement en stage de direction, du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). Il y aura une directrice Adjointe qui est diplômée BAFD. Trois autres animateurs complèteront l’équipe d’animation (1 diplômé du BAFA, une stagiaire BAFA et un non diplômé). Une animatrice aura également les fonctions d’assistante sanitaire et de Référente COVID étant titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1).

L’ensemble des activités dans le cadre de ce séjour, sont programmées en fonction des objectifs fixés dans le cahier des charges du dispositif « Colos Apprenantes » en associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs savoirs et compétences dans un cadre ludique.
Afin d’immortaliser tous ces acquis et de faire un retour aux parents ainsi qu’aux partenaires, nous avons prévu une activité de montage photo et vidéo qui aura lieu seulement deux jours après le retour du séjour. Avec l’aide d’un professionnel de l’image, les jeunes pourront exploiter leurs propres prises de vues afin de transmettre sous différents supports leur vision de ce séjour.

Visites et sorties prévues :

- Musée Grévin
- Musée du Louvre
- Musée d’histoires naturelles
- Tour Eiffel
- Arc de Triomphe
- Parc Astérix
- Escape Game spécial Halloween
- Bateau-Mouche

Autres activités/ Veillées

D’autres activités, jeux sportifs seront mis en place par les animateurs durant le séjour.
Tous les soirs il y aura une veillée organisée par les animateurs et les jeunes.
Exemples : Loup-Garou, Times-Up, Bookmaker, Carré magique, Burger quizz, Fureur …

Le transport vers la capitale se fera en train. Les jeunes auront rendez-vous directement à la gare de Nice-ville pour un départ en fin d’après-midi, permettant ainsi une arrivée le soir vers 22heures à la gare de Lyon proche du lieu d’hébergement. Le retour se fera de nuit avec un départ vers 21h de la gare d’Austerlitz avec une arrivée matinale sur Nice. Cet horaire tardif permettra de profiter pleinement de la dernière journée sur Paris.
Sur place les jeunes s’initieront aux déplacements habituels des parisiens que ce soit en métro, tramway ou RER.

Paris, séjour culturel
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La MJC Agora Nice-Est est une association loi 1901, fondée en 1966, d’abord sous l’appellation MJC de Bon - Voyage puis sous l’appellation MJC Agora Nice-Est depuis 1987.
Son siège social se trouve actuellement au sein du centre ANIMANICE de Bon - Voyage situé au 2 Pont René Coty à Nice sur le quartier de Bon-Voyage, territoire Nice-Paillon classé en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV).
Dès sa création la MJC AGORA NICE-EST, a fait du développement des Accueils de Loisirs l’une des questions centrales de sa politique.
Près de 70 % du public fréquentant nos accueils de loisirs, résident sur le quartier de Bon-Voyage ou habitent sur le Territoire Nice-Paillon. Ils sont pour la plupart scolarisés dans les établissements scolaires du Territoire et sont en grande majorité pour près de 75 % issus de familles d’origine étrangère.

Le Secteur Enfance Jeunesse accueille tout au long de l’année plus de 500 enfants et jeunes différents au sein de différents Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), pour un total de plus de 11500 journées enfants réalisées. Ces accueils de mineurs se font dans le cadre du CEJ (Contrat Enfance Jeunesse) de la Ville de Nice, financé par la CAF des Alpes-Maritimes et la Ville de Nice. Le fonctionnement de nos différents Accueils de Loisirs est spécifié dans le règlement intérieur des Accueil de Loisirs, régulièrement mis à jour (septembre 2018) et remis aux familles.

Dans nos différents Accueils de Loisirs nous avons comme objectifs :
• De développer et structurer un ensemble d’éléments éducatifs complémentaires de l’école, dans les quartiers de Nice-Est, de la maternelle au lycée, sur la base d’un maillage d’activités de loisirs, sportives et culturelles.
• De favoriser l’accès aux loisirs pour tous et plus particulièrement pour les enfants et le public jeunes issus de familles en difficulté en développant des projets d’animation sociale et de prévention.
• De favoriser la socialisation des publics par l’intégration des règles de fonctionnement liés à la vie collective et au plaisir « d’être et de faire ensemble ».
• Permettre à chacun à sa propre mesure de devenir acteur de ses vacances, en développant ses capacités à se prendre en charge, en permettant une conquête de l’autonomie et une responsabilisation par rapport au groupe.
La loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.
La loi reconnaît à tout enfant porteur d’un handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile. Il en va de même en ce qui concerne les ACM.
Nous avons toujours eu la politique d’accueillir les enfants en situations de handicap car nous estimons que favoriser leur accueil dans un cadre éducatif ordinaire constitue une démarche de pleine mixité sociale garantissant une vie ouverte sur les autres et une plus grande autonomie.
Pour cette année, il a été inscrit au budget global de nos ACM, un poste d’animateur référent Handicap ayant pour but de favoriser l’inclusion de l’enfant ou du jeune au sein de nos ACM, mais aussi de rassurer les familles concernant l’accueil proposé.
Durant ce séjour, nous allons accueillir un jeune en situation de handicap, diagnostiqué autiste Asperger. Habitué de notre ACM en journée, il a déjà participé durant le dernier été à un séjour organisé à Sanary sur mer. En concertation avec la famille, nous avions pris l’option de l’accueillir que sur une période réduite de moitié. L’expérience fut enrichissante pour l’ensemble des acteurs et le retour fait par la famille nous encourage à renouveler la démarche, tout en déterminant en amont avec la famille ses besoins et ses attentes, afin d’adapter notre fonctionnement lui permettant ainsi de vivre au mieux son séjour.
Pour faciliter ce projet d’accueil, deux des acteurs de ce séjour ont suivi récemment une formation spécifique à l’accueil des publics en situation de handicap au sein des accueils de loisirs.
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
006org0152
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Numéro de déclaration du séjour
0060152SV000221
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Dominantes
La science, l’innovation, le numérique
Qualifications
Aucune sélection
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Nous souhaitons lors de ce séjour, permettre aux jeunes participants de découvrir toute la richesse et toute la variété culturelle de la Capitale en organisant de nombreuses visites et balades.
De la découverte des quais de Paris en bateau mouche, la Tour Eiffel, les Invalides, le musée Grévin, Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, le Centre Pompidou, les places Vendôme, de la Concorde ou de la Bastille, le Sacré Cœur, Notre Dame, le Panthéon, l’Institut du Monde arabe, le musée d'Histoire Naturelle, l'Arc de Triomphe, les Ponts de l'Alma et Alexandre 3 et pour finir les Champs Élysées sont les différents lieux que nous arpenterons tout au long de notre périple. Cette offre de découverte culturelle est en lien avec un projet que nous menons avec le centre départemental Micro Folie basé à Nice qui se défini comme un espace culturel numérique. Après la découverte de chefs-d’œuvre de l'histoire des Arts sous une forme numérique, les jeunes vont pouvoir les contempler dans leurs lieux d'expositions permanents. Des quizz relatifs à un certain nombres de visites de lieux programmés leur seront remis afin de connaitre en amont leur connaissance sur le sujet et par l'intermédiaire de visites commentées, nous souhaitons leur apporter un complément de connaissances sur l'histoire de leur nation.
Un jeu de pistes autour du Sacré Cœur et de la Butte Montmartre leur permettra de découvrir ce lieu mythique autrement. Les jeunes seront invités tout au long du séjour à prendre durant les visites et les différents moments de vie différentes prises de vue (photos et vidéos) afin de pouvoir transmettre leur ressenti, leur vision du séjour, les différents lieux visités, les œuvres et lieux qui les ont marqués.
Au retour du séjour avec l'aide d'un professionnel de l'image, qui a déjà réalisé des actions avec ce public, ils réaliseront des montages photos et vidéos destinés à être diffusés et vus par un plus grand nombre et notamment leurs parents.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Lors d'une réunion de présentation du séjour en présence de tous les intervenants.
En créant un groupe Wattsapp permettant aux familles durant le séjour d'être informé quotidiennement sur son déroulement.
Après avoir réalisé des montages vidéos et photos, présentation aux familles lors d'une réception, puis mise en ligne sur les réseaux sociaux pour faire partager leur expérience.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’ensemble des activités dans le cadre de ce séjour, sont programmées en fonction des objectifs fixés dans le cahier des charges du dispositif « Colos Apprenantes » en associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs savoirs et compétences dans un cadre ludique.
Afin d’immortaliser tous ces acquis et de faire un retour aux parents ainsi qu’aux partenaires, nous avons prévu une activité de montage photo et vidéo qui aura lieu seulement deux jours après le retour du séjour. Avec l’aide d’un professionnel de l’image, les jeunes pourront exploiter leurs propres prises de vues afin de transmettre sous différents supports leur vision de ce séjour.

Journée-Type

- 7h15 à 9h00 : petit déjeuner et rangement de chambres

- 9h à 12h : activités

- 12h00 à 14h00 : repas + Temps calme

- 14h à 17h30 : activités

- 17h30 à 18h30: douche

- 19h00 à 19h45: repas

- 20h30 à 23h00 : activités/veillée

Le temps du repas
La présence des jeunes durant les repas est obligatoire. Les jeunes vont participer à des activités physiques et ils vont aussi beaucoup marcher, ils vont se dépenser, il est donc primordial qu’ils se nourrissent correctement.
Les repas sont des moments de convivialité, de partage et d’échanges. Un repas se déroulant dans le calme, la joie et la bonne humeur sera plus appréciables.
Les animateurs veilleront à s’attabler avec des jeunes différents à chaque repas pour mieux échanger et les connaitre davantage.
Le téléphone portable ou toute autre forme de jeu sera interdit à table sauf le jeu du fil rouge qui sera mis seulement pendant le temps des repas et les temps calmes.
Le jeune devra gouter son repas avant de prétendre aimer ou ne pas aimer. Le jeune devra demander aux animateurs ou au directeur s’il peut se lever de table.
Des temps d’hygiène seront mis en place avant et après les repas : lavage des mains et brossage des dents.

Les temps libres
Les jeunes pourront profiter de ces temps pour soit se reposer, soit participer à des jeux mis en place par les animateurs. Durant ces temps, il sera obligatoire de prendre une douche.
De l’équipe d’animation

Évaluation
Les réunions permettront d’évaluer l’équipe d’animation (les groupes, et l’ensemble) et de recueillir un maximum d’informations, la dernière nous permettra également de faire un bilan.

- De la qualité du séjour
Afin d’évaluer l’ambiance générale de l’équipe d’animation nous relèveront les opinions et les tendances de chacun.

Les échanges entre animateurs, et entres animateurs et directeur, seront importants afin d’améliorer les actions adaptées aux jeunes et le travail d’équipe.

- Des objectifs
La réunion de bilan nous permettra d’évaluer les objectifs et de prendre conscience de l’écart entre le « prévu » et le « réalisé ».

- Des animateurs
Une grille d’évaluation nous servira de support.
Partenariats locaux
Micro-Folie
Nombre de places ouvertes
32
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre de jours
9

À propos du lieu

BVJ Opéra Montmartre
1 rue de la Tour des Dames 75009 PARIS 09
  • Île-de-France