A la campagne, pour découvrir (Dpt 02 80)

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • La culture, l’éducation artistique et culturelle
Istockphotos

Découvrir, expérimenter, faire : pour apprendre et s’amuser !
-----------------------------------------------------------------

Après avoir expérimenté des colos apprenantes à l'été 2020, EJ’N et les CEMEA sont en phase de bilan et de prospective avec les enseignants ayant encadrés les séjours, les équipes pédagogiques, les parents et les enfants. Même si ce processus n'est pas terminé, et forts de leur expérience de l'été, ils proposent d'ores et déjà des séjours pour l'automne. Ces propositions permettent aux enfants et adolescents de remobiliser leurs connaissances et leurs compétences dans un contexte de vacances ludiques, dépaysantes, reposantes et apprenantes.

Grâce à l’engagement fort du gouvernement pour la politique éducative, les séjours sont gratuits pour la plupart des familles.

Pour les autres, grâce aux bourses EJ’N et de La JPA, ces colos le seront également.

Ces séjours sont donc gratuits pour toutes les familles.

Des séjours bâtis sur des piliers solides :

- un protocole sanitaire sérieux permettant la protection des enfants et des

adultes, tout en garantissant des vacances détendues ;

- la préparation des séjours par des enseignants et des éducateurs professionnels ;

- une demi-journée par jour consacrée à une activité support pour une

remobilisation et un renforcement des connaissances ;

- un rapport ludique à l’écrit (nouvelles, BD, romans photos, petit film,

théâtre), environnement de livres ;

- des jeux de constructions de concepts mathématiques ;

- des sorties culturelles ;

- des activités de pleine nature.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association départementale de l'Aisne organisatrice de séjours éducatifs (classes de découvertes et séjours de vacances depuis 1963) ; Forte d'un conseil d'administration composé d'enseignants, de conseillers pédagogiques, d'éducateurs, d'animateurs, EJ'N propose une démarche permettant l'accès aux séjours éducatifs au plus grand nombre.
Projet éducatif
PROJET EDUCATIF EJN.pdf
Numéro de l'organisateur
002ORG0308
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Une charte sanitaire a été déterminée par EJ'N et les CEMEA en fonction des préconisations nationales. Vous la trouvez dans le document joint.
Protocole sanitaire
PROTOCOLE SANITAIRE AUTOMNE.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne et des activités se fera comme dans toute colonie de vacances d'EJ'N et dans l'esprit du projet éducatif des CEMEA : en donnant la possibilité aux enfants d'être acteurs de leurs choix et de leurs projets d'activités. Les animateurs proposeront des activités de jeux, des activités physiques, scientifiques, médias. Des veillées, des grands jeux viendront compléter ces propositions. Le gîte « La Tourelle » de Sorbais se situe au coeur du bocage thiérachien de l’Aisne, et du triangle formé par les villes Vervins-Hirson-Guise La Thiérache est une région tournée vers l’élevage où l’on observe un bocage préservé et qui offre de grandes possibilités d’activités tant historiques (Familistère de Guise, Eglises fortifiées, Châteaux Forts…), que naturelles (randonnées pédestres et VTT, canoë sur l’Oise…) qui permettront aux enfants de profiter pleinement de leur colonie à la campagne. L’hébergement se fait dans des chambres de 2 à 3 enfants. C’est un centre confortable et adapté aux plus jeunes. Le cadre de sécurité sanitaire, dans le contexte des suites du COVID-19, sera bien évidemment renforcé, sérieux et précis.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Ces temps seront mis en oeuvre par des enseignants et des professionnels de l'animation. Nous avons choisi d’utiliser majoritairement un outil, un élément de suivi qui prendra la forme d’un carnet de bord individuel dans lequel on retrouvera : Des incontournables communs Des contenus qui permettent d’apprendre à vivre ensemble dans un cadre de mesures sanitaires exigeantes - Eduquer à l’autoprotection sanitaire et la protection dans un cadre collectif - Apprendre à vivre ensemble dans un contexte d’exigences sanitaires importantes o Lister et comprendre les gestes barrières o S’interroger collectivement sur la manière de les mettre en place dans notre contexte o Comprendre et adopter les protocoles collectifs nécessaires à la préservation de chacun. o Fabriquer des masques Des contenus qui permettent d’entretenir sa pratique des savoirs fondamentaux - D’un fil rouge basé autour de la maîtrise de la langue française, envisagé de manière plaisante, dé contextualisé d’un environnement scolaire et parcourant l’ensemble de la semaine o Ecriture d’une nouvelle o Ecriture d’une BD o Ecriture d’un roman-photo o Tournage d’un petit film o Réalisation d’une saynète … o Lectures utiles au séjour et à la compréhension du monde actuel - D’un accompagnement à la découverte de séances de jeux d’apprentissages liés aux mathématiques o Jeux sélectionnés et procédure d’accompagnement préparé par l’équipe « Déblocamaths » d’EJ’N o Une première séance de jeu et d’évaluation permettant de déterminer les besoins individuels repérés des enfants - D’un environnement de livres o Valorisation d’une bibliothèque du centre : aménagement d’espaces dédiés intérieurs et extérieurs, coins lectures etc. o Rapport à la lecture par le biais d’albums, de romans et de contes lus aux enfants Des parcours par site et par séjour Des découvertes culturelles - A Sorbais o Visite du familistère de Guise o Visite du château de Guise o Visite de la ferme du village (processus pédagogique écrit par l’équipe d’EJ’N) - A la Jumenterie o Randonnées en montagne support à une étude de paysage,n au développement d'un champ lexical spécifique. Des pratiques d’activités physiques - Journée VTT ou escalade (entraide, coopération) - Jeux de piste - Grands jeux de coopération Un cadre de bien-être travaillé - Des repas issus de produits locaux travaillés dans un cadre sécurisant avec une haute prudence sur la confection pour des raisons sanitaires - Une vie quotidienne sereine et apaisante pour les enfants pour apprendre à bien vivre ensemble
Lien avec les familles
Communication avant le séjour par courriel, courrier et téléphone, communication au travers d'un blog ondonnedesnouvelles.com. en cours de séjour et après le séjour.
Partenariats locaux
La JPA, DSDEN 02
Nombre de places ouvertes
25

A propos du lieu