La nuit je rêverai de soleils
Venez assister à la lecture-spectacle La nuit je rêverai de soleils. Ce texte d’Anca Bene sera mis en voix par les élèves du Conservatoire de Lyon, sous la direction de Magali Bonat.
Mercredi 26 mars 2025, 19h00Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap motor

©Anca Bene
La nuit de rêverai de soleils, texte d'Anca Bene / Mise en voix par les élèves comédien·nes et musicien·nes du Conservatoire de Lyon, sous la direction de Magali Bonat
À propos du texte :
1966. Nicolae Ceaucescu, à la tête de la Roumanie communiste, signe le décret 770 pour relancer la natalité. Un objectif : accroître massivement la population roumaine. Ce mouvement, volontiers qualifié à la suite de « folie nataliste », restreint drastiquement les possibilités de recourir à l’avortement. Les conséquences ? Terrifiantes. Les orphelinats se remplissent (150 000 abandons sont recensés à la chute du régime communiste) et des milliers de femmes meurent à la suite d’avortements clandestins. En parallèle, une politique d’adoption à l’international est mise en place. Celle-ci, peu encadrée, s’avère lucrative pour le régime.
L’Occident découvre, en 1990, les images d’orphelinats, des « mouroirs » aux conditions dégradantes.
La nuit de rêverai de soleils parle de cette époque pas si lointaine, où, à quelques milliers de kilomètres de là, la dictature gouvernait les corps des femmes et façonnait des drames intimes encore bien vivaces aujourd’hui.
// En partenariat avec le Conservatoire de Lyon et Sens Interdits, éditeur du texte.