logologo
AjudaLoading...
Jeudi 24 octobre, 20h00Passat
Octòbre 2024
Dijòus 24
20:00 - 23:30

Petit Bain

7 Port de la Gare Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Cocanha + Aàgut • Festival Villes des Musiques du Monde

Concert chants polyphoniques et pop occitane dans le cadre de la 28e édition du festival Villes des Musiques du Monde
Jeudi 24 octobre, 20h00Passat

Cocanha

Chants polyphoniques à danser/Pop occitane

Les deux voix singulières de Caroline Dufau et Lila Fraysse se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans ce face-à-face percutant, les deux musiciennes livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 12 ans de complicité artistique.
Cocanha cultive le minimalisme et s’inscrit dans l’esthétique des musiques amplifiées, engageant les corps dans la danse. Les deux musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel occitan, remettent en mouvement des archives et les replacent dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont réécrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages féminins des chansons se réapproprient leur puissance désirante et l’affirment.
Dans un État Français centraliste au passé colonial prégnant, taisant les langues qui l’habitent et formatant les accents, Cocanha choisit de chanter en occitan.

Aàgut

Chants, percus & paillettes

Trois voix de femmes, avec chacune leur personnalité jouent sur scène une partition multiple : tantôt délicates et touchantes, elles peuvent nous emporter jusqu’à la transe. Les percussions ajoutées à ces polyphonies et polyrythmies, apportent une énergie hypnotique puissante qui invitent à la danse avant de revenir au minimalisme et la pureté d’un chant ancestral.
Puisant dans le répertoire populaire des Pyrénées et plus particulièrement du Béarn dont est originaire Caroline Sasal, Aàgut nous amène jusqu’à la Galice, suivant la crête qui relie le Sud de la France au Nord de l’Espagne. Les arrangements et créations de Caroline, la discrète présence de traitements sonores et sons électroniques dans le respect de l’acoustique et d’un certain minimalisme apportent un versant contemporain qui vient pimenter ce répertoire d’une énergie vibrante.

chant polyphonique, occitan, percus
Type d'événements
concert
Genre musical
chanson
Événement particulier
Pas cap seleccion
Genre
Féminin

À propos du lieu

Petit Bain
7 Port de la Gare Paris
  • Paris
  • Île-de-France