Table ronde autour des services de la protection judiciaire de la jeunesse
Un rendez-vous du cycle de conférences accompagnant la nouvelle exposition des Archives départementales de la Gironde : "Effacées. L'enfermement au féminin au château de Cadillac (1822-1951)"
Aménagements à l'accessibilité
Handicap motor

AD Gironde
Tout au long de l'exposition des Archives départementales de la Gironde intitulée "Effacées. L'enfermement au féminin au château de Cadillac (1822-1951)", un riche programme de manifestations vous est proposé : des conférences, des représentations et lectures, des projections de films...
Le samedi 17 janvier 2026 à 14h30, participez à la table ronde consacrée aux services de la protection judiciaire de la jeunesse avec Jean-Jacques Yvorel, docteur en histoire, enseignant à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et chercheur, Jean-Luc Bonnefemne, directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse de l’Aquitaine Nord, Suzanne Molin, directrice du centre éducatif fermé pour mineur délinquant de Bergerac et Anaïs Baudin, éducatrice PJJ à l’unité éducative en milieu ouvert (UEMO) de Lormont.
Plus d'infos sur https://archives.gironde.fr/
Après la table ronde, participez à une visite commentée de l'exposition à 16h15 (gratuit, durée 1h15)
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA GIRONDE
72 cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux
Bus liane 5 – Arrêt Gaussen
Tram ligne B - Arrêts Chartrons ou Cours du Médoc
Tram ligne C – Arrêts Paul Doumer ou Camille Godard
Une exposition réalisée en partenariat avec le Centre des monuments nationaux / château ducal de Cadillac et le Fonds régional d’art contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA pour lequel elle s’inscrit dans un cycle d’expositions dédié à la jeunesse sur le territoire régional (2024-2026). Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine).
histoire, archives, Cadillac, Bordeaux, femmes, prison, château, patrimoine, exposition, documents, mineures, enfermement, carcéral