LE JOUEUR D’ÉCHECS
L'écrivain viennois a imaginé la rencontre sur un paquebot, de Mirko Czentovic champion du monde d'échecs, et de M.B., adversaire, aussi mystérieux que redoutable....
Vendredi 6 février 2026, 20h30
Aménagements à l'accessibilité
Handicap motor

Michel Paret
Parce qu'il était Autrichien, juif, écrivain, humaniste et pacifiste, Stefan Zweig, né à Vienne en 1881, s'est trouvé au cœur des "ébranlements volcaniques" de l'Europe. Il a été "le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité qu'atteste la chronique des temps."
C'est au Brésil, devenu son refuge en août 1941, qu'il écrira "Le joueur d'échecs", magistrale allégorie de l'égarement. Valérie Cadet - Le Monde
L'écrivain viennois a imaginé la rencontre sur un paquebot, de Mirko Czentovic champion du monde d'échecs, et de M.B., adversaire, aussi mystérieux que redoutable. Troublant affrontement entre un homme intelligent mais frustre et un inconnu au douloureux secret.
André Salzet incarne tous les protagonistes, en passant de l'un à l'autre. Avec des phrases de plus en plus précipitées, un rythme de plus en plus vertigineux, il revit un crescendo hallucinant qui le conduit au bord de la folie. Ce sera la 1400ème représentation que donnera André Salzet.
de Stefan Zweig
adaptation et interprétation André Salzet
mise en scène Yves Kerboul
régie lumières Ydir Acef
production Théâtre Carpe Diem Argenteuil
avec le soutien de la Ville d’Argenteuil
www.theatre.carpediem.free.fr
BILLETTERIE
théâtre