Conférence par Étienne de Montety : Le Figaro, 200 ans de liberté
Cet ouvrage d'Étienne de Montety est paru aux Éditions Lamartinière à l'occasion du bicentenaire du Figaro, l'un des quotidiens les plus vieux au monde, célébré en janvier.
Mardi 6 janvier 2026, 18h30

Cet ouvrage célèbre le bicentenaire de l’un des quotidiens les plus vieux au monde. Le 15 janvier 1826, un nouveau journal paraît. Quatre pages imprimées. Le nouveau-né s’appelle Le Figaro, il est « satirique, spirituel et batailleur », à l’instar du célèbre barbier de Beaumarchais à qui il doit son nom.
Étienne de Montety nous convie à un passionnant reportage historique, politique, littéraire et mondain, qui court sur deux siècles. Les archives du journal sont ouvertes (près de 700 documents reproduits), les grandes plumes – George Sand, Proust, Colette, Mauriac, Jean d’Ormesson et, plus inattendus, Zola, Sartre et Steinbeck – et les dessinateurs les plus éminents – Caran d’Ache, Forain, Faizant, Sempé – sont convoqués afin de raconter le quotidien et ses magazines au travers des hommes qui les ont faits.
Étienne de Montety est journaliste. Titulaire d’une maîtrise de droit et sciences politiques et d’un DESS de sciences politiques, il est actuellement directeur-adjoint de la rédaction du Figaro, et directeur du Figaro littéraire depuis 2006. Il a dirigé les pages « Débats Opinions » du quotidien entre 2008 et 2012. Il est Président de l’association Histoire de Lire et membre de l’Académie.