Les Poules à facettes et le Duo Lecrot-Durand
Le collectif folk de la MJC Palente organise le 25 mars 2023 la dix-septième Folkjournée, au Grand Kursaal de Besançon de 21h à 02h.
Fred Sonnery nous fera et vous fera le plaisir de diriger le Grand Orchestre dont vous ferez peut-être partie. Le principe, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la Folkjournée, est simple. Il s'agit de rassembler des musiciens amateurs (au sens noble du terme) au sein d'un grand orchestre éphémère qui jouera sur scène en première partie de soirée.
Nous vous proposons donc de vous sensibiliser à la musique traditionnelle d’une part et, d’autre part, de vous initier au rôle de musicien de Bal Folk, puisque vous fournirez la cadence et porterez tous ensemble les danses sous la férule de Fred Sonnery. Une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de jouer pour faire danser. Fiche d'inscription ici
Un stage d'initiation à la danse folk sera proposé l’après-midi précédant le bal de 16h à 18h30 au Kursaal. Inscription conseillée par mail.
En seconde partie Les Poules à facettes. Longtemps cantonné aux traditions folkloriques, le répertoire traditionnel attendait un bon coup de frais ! Reprenant les collectages et recherches en archives menées depuis plusieurs années par quelques passionnés, les « Poules à facettes » ont remis au goût du bal les rigodons et chapelets qui n’avaient plus leur place sur les parquets de danses. Tantôt mélancoliques, tantôt endiablés, les airs bressans ne manqueront pas de vous donner des fourmis dans les pieds ! Pas d'inquiétude pour les non-initiés : les danses sont expliquées, tantôt en madison, tantôt en rondes...
Alors si les « Poules » viennent sévir dans votre poulailler, accourez à la basse-cour et préparez les chaussons de danse, les parquets vont fumer !
Puis en dernière partie, le Duo Lecrot - Durand. Deux musiciens originaires du Morvan/Nivernais mais qui ne s’y sont jamais croisés... C'est à Belfort, au sein du Conservatoire où ils enseignent que la rencontre a eu lieu et qu'ils ont commencé à faire "sonner" des mélodies morvandelles et du Centre - France. Le jeu subtil et puissant de l'accordéon porte à merveille les attaques de l'archet, dans une riche complicité.
On passe de bourrées endiablées à des mazurkas posées... voir même quelques thèmes du Québec qui viennent se glisser là, et toujours avec un swing efficace et du plaisir!