Intelligence naturelle et intelligence artificielle, ce que nous apprend la recherche sur le cerveau
Une rencontre dans le cadre de la Semaine du cerveau avec avec Simon Thorpe, directeur de recherche CerCO CNRS UT3.
Dimanche 17 mars 2024, 17h00Passat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap motor

Venez assister à notre rencontre "Intelligence naturelle et intelligence artificielle, ce que nous apprend la recherche sur le cerveau" dans le cadre de la Semaine du cerveau
Manifestion nationale coordonnée par la Société des Neurosciences, la Semaine du cerveau a pour objectif de sensibiliser le pulbic à l'importance de la recherche sur le cerveau. En écho à l'exposition IA : Double Je les intervenants présenteront les projets liant IA et recherches ou applications dans le domain des neurosciences.
Intelligence naturelle et intelligence artificielle, ce que nous apprend la recherche sur le cerveau.
Des progrès incroyables ont été réalisés dans les systèmes d'IA au cours des derniers années. Les systèmes d'IA formés par apprentissage profond rivalisent avec les humains, voire les surpassent, dans diverses tâches difficiles, notamment l'analyse d'images et de vidéos, le traitement de la parole et la génération de textes. Ces systèmes peuvent éviter les contraintes temporelles imposées par la nature neuronale du cerveau, ce qui leur permet d'effectuer des tâches beaucoup plus rapidement que les humains. Cependant, certaines des principales astuces de calcul du cerveau sont encore absentes de l'IA la plus récente. Nous verrons en quoi l'intelligence artificielle a encore à apprendre de l'intelligence naturelle.
Intervenant :
- Simon Thorpe, directeur de recherche CerCO CNRS UT3
Date et horaire :
+ d'infos :
--
Crédit image : olga_demina via AdobeStock
semaine du cerveau 2024, IA