Balkan Project
A la découverte des musiques d'Européanisme de l'Est.
Concert des classes de clarinette des conservatoires de Blagnac et de Toulouse avec la participation de Matthieu Stombe, clarinettiste.
Matthieu Stombe
Musicien éclectique aux origines tziganes, Matthieu Stombe est professeur de clarinette au conservatoire départemental de Clamart (92). En 2019, il forme le groupe Vibracija qui puise dans le répertoire des musiques de l’Est et revisite des mélodies aux accents balkaniques, klezmers et orientaux. Composé de musiciens aux horizons divers : Tom Caudelle au flugabone, Vincent Radix au trombone, Jonas Réal au soubassophone et Pierre Demange aux percussions, le groupe propose une réinterprétation de la musique de Goran Bregovic, des grands airs de la musique traditionnelle juive, donnant des concerts hybrides où le jazz et le funk s’immiscent.
En 2023, Matthieu est sollicité par le territoire Vallée Sud - Grand Paris pour organiser un stage de 5 jours autour de la découverte des musiques d’Europe de l’Est et de l’improvisation. Ce projet rassemble une vingtaine d’élèves provenant de 8 conservatoires : bois, cuivres, cordes et percussions.
Après plusieurs sollicitations de collègues en France, Matthieu propose aujourd’hui des interventions, stages ou masterclass autour de ce projet.