Détrompez-moi, mais pas tout de suite Un spectacle étonnant et déroutant, alternant performances, séquences d’illusionnisme théâtralisées et démonstrations scientifiques.
Jeudi 27 octobre 2022, 18h00 Passat
©Lilie Pinot
Une espatrouillante conférence d'Olivia Dorado et Frédéric Tabet
Les illusions sont partout autour de nous, elles s’infiltrent dans notre vie quotidienne et peuvent à chaque instant nous induire en erreur. Cependant, il existe un lieu où nous pouvons nous relâcher et prendre plaisir à nous tromper sans risque. Cette étrange contrée où l’on se complait dans la tromperie est celle des arts illusionnistes.
Partant du cinéma, Olivia Dorado et Frédéric Tabet vous proposent d’explorer les méandres de spectacles jouant de nos perceptions. Mêlant projection, démonstrations et performance, cette conférence hybride vous invite à célébrer les puissances du faux dans toutes ses nuances, de l’effet spécial cinématographique jusqu’aux prestiges des magiciens. Pensée dans le cadre de la figure du mentaliste, « Détrompez-moi… » interroge les manipulations perceptives et mentales dans les expériences présentées par les illusionnistes et les trucages du cinéma. Ce sera l’occasion de décrypter certains processus liés aux arts trompeurs et de jouer avec la mécanique du faux qui s’instille progressivement le temps d’un film ou d’un numéro. Cette rencontre se déroulera sous une forme « espatrouillante » : un spectacle étonnant et déroutant, alternant performances, séquences d’illusionnisme théâtralisées et démonstrations scientifiques.
---
©Lilie Pinot
---
// Dans le cadre du festival annuel Lumières sur le Quai
LSQ