logologo
AjudaLoading...
Jeudi 23 mars 2017, 20h00Passat
Març 2017
Dijòus 23
20:00 - 21:15
Accessible a las personas amb un handicap auditiu
Accessible a las personas amb un handicap visual
Accessible a las personas amb un handicap psiquic
Accessible a las personas amb un handicap motor
De 12 à 99 ans

Salle Municipale, Limay

Rue des 4 chemins, 78520 Limay
  • Yvelines
  • Île-de-France

Black Boy

Concert-spectacle-dessiné
Jeudi 23 mars 2017, 20h00Passat

Black Boy

Une création du Théâtre du Mantois & Blues sur Seine

Récit d'une enfance noire dans le sud, brisée par le racisme et la haine ordinaire, Black Boy est l'oeuvre autobiographique majeure du premier grand romancier noir Richard Wright.

Sous une forme théâtrale originale réunissant sur une même scène le bluesman Olivier Gotti, le dessinateur de bande dessinée Benjamin Flao et le comédien Jérôme Imard, ce spectacle à la croisée de trois arts (écriture, musique, dessin) donne à entendre, voir et partager par tous les sens cette oeuvre majeure du XXème siècle porteuse de lumière et d'émancipation.

**Le roman **

Premier grand romancier noir, Richard Wright est né au tournant du XXème siècle, à Natchez, Mississipi. Son ouvrage phare publié en 1945, Black Boy, retrace son enfance dans le Sud, et scande à travers elle, la terrible condition de la communauté noire en butte à toutes les humiliations et persécutions ; comme pour mieux dresser un tableau accablant d’une des sociétés les plus violemment ségrégationnistes qu’aient connues les États-Unis.

Mais Black Boy n’est pas que le récit autobiographique d’une enfance noire dans le sud, brisée par le racisme et la haine ordinaire. 

Il y a deux romans en un.

Le roman d’initiation d’un enfant maltraité par la vie, et les siens… Où l’on découvre une communauté noire, cruelle et pétrie de règles où la religion sert d’excuses à tous les abus de pouvoir ; comme si elle était fascinée et façonnée par cette société blanche si dure et injuste - qui édicte la loi tacite du monde - et dont elle reproduit les modèles d’asservissement…

Mais aussi, un roman d’émancipation… Où par la grâce de la lecture et enfin, de l’écriture, par l’Art, le petit Richard s’affranchit de ce double carcan et de l’obscurantisme.

Monument du passé, Black Boy n’a pas pris une ride. Le style limpide, vif et moderne, la force de la narration ; et son propos qui conserve – malheureusement - une grande actualité. Certes, le temps a passé. Le Civil Rights Act de 1964 a aboli les lois ségrégationnistes de 1876 (lois du tristement célèbre Jim Crow). Un chemin a été ouvert, des droits toujours plus nombreux, acquis au fil des années. Mais il reste encore beaucoup à faire en matière d’égalité.

Et que dire de cette place de l’art, conquise de haute lutte par Richard Wright dès son enfance, cette lueur de liberté, encore trop souvent ignorée, méprisée ou bafouée dans nos propres sociétés, et pourtant si porteuse de lumière et d’émancipation. Un combat d’actualité, en somme.

Le musicien

Olivier Gotti fait partie du fleuron de la nouvelle génération blues hexagonale. Lauréat du Prix Révélation Blues sur Seine 2011, il est aujourd’hui un habitué des grandes scènes et prestigieux festivals internationaux (Jazz à Vienne, FestiBlues International de Montréal…). Bien que non contemporain de Richard Wright (décédé à Paris en 1960), il partage avec ce dernier cette filiation certaine avec le blues rude et rural du Mississippi. Son instrument de prédilection, la guitare Lapsteel, et sa voix vibrante rappelant toute la douleur des premiers chants d’esclaves s’inscrivent dans une filiation certaine avec Son House et Robert Johnson, éminents représentants du “Blues du Delta du Mississipi”, et contemporains de Richard Wright…

Le performeur-dessinateur

Benjamin Flao est un des plus talentueux dessinateurs de sa génération. Et certaines de ses BD figurent en bonne place dans la bibliothèque idéale des amateurs du genre. Voyageur au long cours, ses livres ou carnets sont souvent le fruit de rencontres, d’histoires glanées, de choses vues ou entendues, notamment en Afrique ; c’est ainsi que l’un de ses plus beaux ouvrages, Kililana Song est nourri de ses “promenades” entre l’Érythrée et le nord-est du Kenya.

Et puis, Benjamin Flao aime à porter, dès qu’il le peut, sa table à dessin sur scène, lors de concert-dessinés où son talent d’improvisateur fait merveille.

Le comédien

Jérôme Imard, metteur en scène et comédien, poursuit depuis des années un travail de mise en lecture d’auteurs contemporains – ou classiques, et plus particulièrement sous la forme de concert-lectures. Passeur de mots, il a collaboré avec de nombreux musiciens de la scène internationale (entre autres, Sylvain Kassap, Shunsuke Kimura - Etsuro Ono, Violaine Cochard, Florent Boffard, Claude Tchamichian, Olivier Ker Ourio, Kevin Seddiki, Thomas Dunford, Keyvan Chemirani…)

Une forme atypique et originale

Dès lors, l’évidence s’imposait.

Avec pour principe de mettre en résonance ces trois voix (voies), écriture, musique, et dessin.

Trois voix réunies autour d’un même projet, portées par une même inspiration, la même volonté de donner à voir, à entendre, à partager par tous les sens, cette œuvre majeure.

Trois voix qui dialogueront, par-delà la couleur de peau et les générations. Alternant ou « tuilant » texte, musique, dessin en direct projeté sur écran, dans un geste festif empreint de rigueur, qui laissera aussi la part belle à l’improvisation, comme lors de ces fameux “call and response” si typiquement blues.

C’est en tout cas cette évidence qui a porté le Festival Blues sur Seine et le Théâtre du Mantois, à s’associer pour créer cet hommage à Black Boy.

Avec le soutien de la SPEDIDAM.

http://www.theatredumantois.org/black-boy-2/

Black Boy, Wright, racisme, ségrégation, Benjamin Flao, Olivier Gotti, Jérôme Imard, Théâtre du Mantois, Blues sur Seine, Spedidam, concert, spectacle, dessiné, Eudes Labrusse, semaine racisme

À propos du lieu

Salle Municipale, Limay
Rue des 4 chemins, 78520 Limay
  • Yvelines
  • Île-de-France