Gaëlle Nohant et Jérôme Chantreau
Dégustation Littéraire avec Gaëlle Nohant et Jérôme Chantreau
Jeudi 5 février 2026, 19h30
Aménagements à l'accessibilité
Handicap motor

@Jérôme Bonnet @Rudolph Lagarrigue
Les Médiathèques vous convient à une soirée exceptionnelle avec Gaëlle Nohant et Jérôme Chantreau.
L'homme sous l'orage, de Gaëlle Nohant, aux éditions L'Iconoclaste, 2025
Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s'invitent au cœur de la demeure. Peut-on agir sur le destin ? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.
En 1917, un déserteur trouve asile dans un château où il n'est plus le bienvenu...
Gaëlle Nohant signe un roman captivant sur la liberté et le destin.
L'affaire de la rue Transnonain, de Jérôme Chantreau, aux éditions La Tribu, 2025
Paris 1834. Des bas au fond d'un lit éclaboussé de sang. Roulés sur eux-mêmes, des bas de soie, pas de femme du peuple. Élégants et vulgaires. Des bas de prostituée. En pleine monarchie de Juillet, l'affaire de la rue Transnonain a défrayé la chronique. Le meurtre par l'État, d'une douzaine de braves gens, chez eux, dans leurs lits, au cœur de la capitale. Hugo, Stendhal, Lamartine en ont parlé, puis tout est tombé dans l'oubli. Il ne reste de cette boucherie qu'une ancienne plaque dans la rue Beaubourg et le nom d'un adolescent qu'on a désigné comme responsable du massacre. C'était facile, il avait été abattu pendant la tuerie. Tout était fait pour que les choses en restent là. Une formidable machine à broyer les faits, à nettoyer les consciences. Mais même les crimes d'État ne sont jamais parfaits. Il restait dans la chambre du jeune homme assassiné cette paire de bas. Leur propriétaire avait échappé aux balles puis disparu. Elle savait tout. Il fallait suivre le fil de soie.
Jérôme Chantreau mène l'enquête sur un fait divers qui a eu lieu à Paris il y a 190 ans, pendant la monarchie de Juillet.
Rencontre animée par Véronique Morel-Muraour, enseignante en Classes préparatoires au lycée Montaigne.
Lecture d'extraits et vente-dédicace par la librairie Nouveau chapitre.
Dégustation de vins proposée par la Cave du sommelier.
littérature, recontre, dédicace, dégustation