Exposition « Terre Ô Feu »
La galerie TAMI accueille cet été l’artiste Gaëlle Haubtmann qui, en toute conscience écologique, glane son argile et la soumet à l’aléatoire des flammes d’un four à bois.
14 juin - 13 septembrePassat
Aménagements à l'accessibilité
Handicap intellectual
Handicap auditiu
Handicap visual
Handicap psiquic
Handicap motor

© Gaëlle Haubtmann
La galerie TAMI est un lieu associatif dédié aux arts de la céramique. Animée par un collectif composé de cinq céramistes, la galerie a pour dessein de promouvoir et diffuser les différents savoirs-faire, le fait-main, la singularité des pièces uniques et les valeurs liées à la pratique de ce médium. Artisans d'art et plasticiens s'y côtoient et échangent sur la transformation de cette matière première : l'argile.
Dans le cadre d'Exporama, la galerie accueille les sculptures et installations de l'artiste Gaëlle Haubtmann qui vit et travaille à Guignen (35). Elle y expose des plaques céramiques et des sculptures qui semblent émergées d’un « passé rustique ». Ces dernières sont soumises au rythme de l’argile : préparation, modelage, séchage et puis la cuisson dans le four à bois. La flamme termine son travail en y déposant son empreinte et les cendres de bois sur les pièces. Le développement des couleurs dépend d’une alchimie aléatoire et de plusieurs paramètres (le type de bois, l’enfournement, le climat, le type d’argile...).