logologo
AjudaLoading...
Samedi 1 juin, 18h30Passat
Junh 2024
Dissabte 1
18:30 - 19:30

Jardins de l'Hôtel de la Collectivité de Corse

22 cours grandval ajaccio 20200
  • Corse-du-Sud
  • Corse

Le Centre de recherche viticole insulaire: valorisation du patrimoine viticole corse face aux enjeux actuels

Conférence animée par Nathalie Uscidda, directrice générale du CRVI.
Samedi 1 juin, 18h30Passat
©crvi

Conférence animée par Nathalie Uscidda, directrice générale du CRVI.
Le C.R.V.I (Centre de Recherche Viti-vinicole Insulaire) est la structure de recherche appliquée pour le vignoble insulaire Corse. Crée en 1982, c’est une structure unique en son genre : indépendante, pluridisciplinaire qui couvre l’ensemble des thématiques viti-vinicoles, de la vigne au vin. Elle est destinée à accompagner le vignoble Corse sur la voie de la qualité et de la typicité. Identifier, conserver puis mettre en lumière les cépages autochtones, étudier l’impact des multiples terroirs de l’île, maîtriser des technologies nouvelles, qu’elles concernent les aspects phytosanitaires, les fermentations ou les innovations œnologiques
Par ailleurs, le centre dévelope des pratiques innovantes pour faire face aux défis climatiques. La recherche sur la résistance des vignes à la sécheresse et aux maladies, ainsi que l'étude des sols, permet de maintenir la qualité et la diversité des vins corses malgré les conditions changeantes.

La conférence sera suivie d'une dégustation de vins expérimentaux dits "pilotes".

Types d'événement
Conférence / Projection
Thème 2024
Les cinq sens au jardin
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Jardins de l'Hôtel de la Collectivité de Corse
22 cours grandval ajaccio 20200
  • Corse-du-Sud
  • Corse
L’Hôtel de la Collectivité de Corse, ancien Grand Hôtel et Continental, domine un écrin de verdure exceptionnel. De sa création en 1894, le jardin, dessiné par le paysagiste Charles Peyrouse, a conservé la symétrie et une organisation basée sur les volumes et l’exotisme.
Cédant à la mode des jardins exotiques de la Côte d’Azur, le parc fut planté d’essences rappelant les contrées lointaines, chères aux Britanniques.
Au cours du temps, le jardin a répondu aux caprices des différents propriétaires. Cependant, il conserve encore de nos jours des espèces remarquables. Des grandes herbes aux essences fleuries, en passant par les conifères, le climat ajaccien permet en effet, la coexistence d’une grande diversité d’espèces, permettant ainsi de créer des ambiances spécifiques.
Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 1992, le jardin fait l’objet d’une attention particulière confiée à un architecte paysagiste qui lui a redonné son organisation initiale, autour d’une perspective centrale très visible depuis le Cours Grandval, avec des plates-bandes symétriques successives en demi-lune, des alignements de palmiers et des jeux de terrasses.
Etiquetas
Monument historique, English garden
François Garnier