logologo
AjudaLoading...
Dimanche 6 juin 2021, 15h30Passat
Junh 2021
Dimenge 6
15:30 - 17:00
De 10 à 99 ans

Atelier de céramique

Envie de vous essayer à la pratique céramique ? Dans le cadre de l’exposition « Terracotta Domestica », nous proposons aux adultes un atelier créatif inspiré des réalisations de l’Atelier Polyhedre.
Dimanche 6 juin 2021, 15h30Passat
Atelier Polyhedre

En suivant la démarche artistique de Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume de l’Atelier Polyhedre, nous allons nous inspirer du Jardin des Faïenciers pour créer un vase.

Comme le Japon pour l’atelier Polyhedre, le Jardin des Faïenciers regroupe une multitude d’atmosphères et de paysages qui seront notre inspiration et notre influence pour créer l’objet. La rivière, le sous-bois, les meules, la Blies, tant de lieux prompt à accueillir des fleurs et de la végétation.

En nous inspirant de ces formes, nous créerons, à l’aide de plaques d’argiles, des micro-paysages, représentatifs du site du Moulin de la Blies, dans lesquels nous pourront faire apparaître la poésie d’une fleur, la tranquillité d’un ruisseau et bien plus encore.

« De retour du Japon, nous poursuivrons les premières pistes explorées avec la série des Vases Couchés et l’évocation des zones humides. Les berges, les lits de rivières, les flaques d’eau, espaces mouvants que nous avons cherché à capturer à travers des formes et des lignes épurées, en allant au plus simple et sans avoir peur du vide. Trois vases horizontaux pensés aussi comme des socles pour accueillir plus de diversité dans les compositions végétales tout en invitant à la contemplation. »
Atelier Polyhedre

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2021
La transmission des savoirs
Pass Rendez-vous aux jardins
Pas cap seleccion
Conditions de participation
Tarif habituel, Sur inscription

À propos du lieu

Jardins des faïenciers
125 avenue de la Blies, 57200 Sarreguemines, Moselle, Grand Est
  • Moselle
  • Grand Est
Le site dit du « Moulin de la Blies » a été, entre 1825 et 1969, l’une des nombreuses unités de fabrication de la Faïencerie de Sarreguemines.
Le bâtiment du moulin, devenu Musée des Techniques Faïencières, servait à la préparation des pâtes à faïence. Il abrite aujourd’hui une importante collection de machines et d’outils dévolus à la fabrication de la céramique.
De part et d’autre du bâtiment, de nombreux ateliers et lieux de stockage ont disparu. La nature a repris ses droits sur leurs ruines, et cet ensemble de végétaux et de minéraux a donné naissance au Jardin des Faïenciers, imaginé par le paysagiste Philippe Niez.
Etiquetas
Jardin remarquable, Musée de France, Jardin de création récente