Découverte d'Etaples Military Cemetery Pour tout savoir de l'histoire d'Etaples Military Cemetery et de son entretien, rejoignez l'équipe de la Commonwealth War Graves Commission pour deux visites guidées exclusives.
Samedi 13 mai 2023, 10h00 Passat
Aménagements à l'accessibilité Handicap motor
CWGC - Valentin Pesant
Dessiné par Sir Edwin Lutyens et inauguré en 1922 par le roi d’Angleterre Georges V, la reine Mary, le maréchal Douglas Haig et le général de Castelnau, le cimetière militaire d’Etaples-sur-Mer est l'un des plus grands cimetières de la Commonwealth War Graves Commission en France et du monde, après Tyne Cot Cemetery (près d'Ypres, en Belgique). 10 771 militaires et membres du personnel du Commonwealth tombés lors de la Première Guerre mondiale, et 120 lors de la Seconde Guerre mondiale y reposent. Sa position stratégique sur le littoral – sa proximité avec la Grande-Bretagne et son réseau ferré facilitant la liaison avec les champs de bataille de France et de Belgique – transforma ce simple port de pêche en la plus grande base militaire, logistique et sanitaire au monde de l'armée britannique pendant la Grande Guerre. Entre juin 1915 et septembre 1917, plus d'un million d'officiers et d'hommes y transitèrent et des milliers de blessés étaient transportés depuis les champs de bataille pour être soignés. Un cimetière provisoire fut créé et utilisé dès mai 1915 pour répondre aux besoins de la base sanitaire. Ses 20 hôpitaux et ses 20 000 lits accueillirent chaque mois jusqu’à 40 000 blessés ou malades. Près de 2 500 femmes y ont servi et 20 d’entre elles, des infirmières, des auxiliaires de l'armée et des volontaires civiles du YMCA (Young Men's Christian Association) tuées lors de raids aériens ou de maladie, y reposent.
Pour en savoir plus sur l'histoire de cet iconique lieu de mémoire et sur la façon dont il est entretenu au quotidien par la CWGC, nous vous invitons à participer aux visites guidées organisées le samedi 13 mai, à 11h et 15h.
Présence des membres de la CWGC de 10h à 16h.