FESTI'VAL PASSEURS DE MUSIQUE - PASSEURS DE MÉMOIRE : "Les Couleurs du Quatuor pour la fin du temps" d'Olivier Messiaen
Fruit d’une collaboration à la fois musicale, plastique et musicologique, Les Couleurs du "Quatuor pour la fin du temps" propose une plongée dans la psyché artistique d’Olivier Messiaen.
Le Quatuor fut composé dans un camp de prisonniers de guerre, au Stalag VIII A, à Görlitz, en Silésie, sans que son compositeur puisse en entendre une seule note tout au long du processus de composition. Il mettra par la suite un point d’honneur à ne pas retoucher cette partition. Atteint de synospsie (dysfonctionnement des nerfs optique et auditif par lesquels les sons causent la perception de couleurs), cette affection du exacerbée par la faim et le privation.
Les Couleurs du "Quatuor pour la fin du temps", à travers une proposition plastique réalisée par Jean-Christophe Roelens, projette le spectateur dans cette dimension des couleurs, si présente dans le processus créatif de Messiaen.
Distribution :
L'Ensemble K : Elodie Haas (violon), Thérère Bussière-Meyer (violoncelle), Ayar Espinoza (clarinette), Romary Arnould (piano)
Jean-Christophe Roelens (plasticien)
Réservation
- en ligne ici
- à l’Office du tourisme de la Vallée de Villé
- en caisse du soir