Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'accueil de loisirs de Vineuil est situé à une dizaine de kilomètres de Châteauroux (36) et existe depuis plus de trente ans. Il est organisé sous la responsabilité de l'association Familles Rurales de Vineuil.
Cet ALSH ouvre sur tout le mois de juillet et accueille des jeunes de trois à quatorze ans.
Le projet éducatif de Vineuil, opérant sur le plus jeune enfant à l'adolescent, s'articule autour de trois objectifs :
- Guider l'enfant vers l'autonomie
- Favoriser l'apprentissage de la vie en collective et de la communication
- Initier l'enfant à différentes activités en veillant à sa sécurité physique, morale et affective
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
036ORG0092
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionNuméro de déclaration du séjour
Pas d'intradaLe séjour se déroule
Pas cap seleccionObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Pas d'intradaDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
Pas cap seleccionAutre qualifications des personnels d’encadrement
Chaque jour un temps d’environ deux heures, divisé en quatre séances d'environ trente minutes, sera consacré au renforcement scolaire. Loin d'être formel ce temps se voudra ludique et formateur.
Le renforcement scolaire se voudra d'être en lien avec les activités proposées. C'est pourquoi nous nous dirigeront sur l'étude du Vivant, ici du cheval. Ainsi, nous partiront sur plusieurs séances dédiées à cet animal ("Que mange-t-il?; "Quels sont ses différentes parties du corps?", Quelles sont les différentes races de cheval?") et à la pratique de l'équitation (nom de l'équipement, ses trois allures (pas, trot, galop) ect...).
De plus, nous serons vigilant au respect de la biodiversité. Ceci passe par des petits gestes comme le tri des déchets, par le bon traitement envers les animaux et l'étude des végétaux avoisinants (découverte de la nature : analyse et étude des plantes par la création d'un herbier).
Enfin, nous tenteront de développer le langage écrit et oral chez l'enfant. En effet, un projet d'écriture collectif est prévu avec la tenue d'un journal de bord transcrivant les impressions de chacun. De plus, des temps d’échanges collectifs seront mis en place afin que tous puisse verbaliser leurs avis sur les temps d'apprentissages scolaires comme sur ceux des activités.
Les temps de renforcement scolaire sera adapté à chaque tranche d'âge puisqu'au vu du petit effectif la création de plus petits groupes, différenciés selon les âges, sera possible.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous avons fait connaitre notre projet grâce à la distribution de tracts et d’affiches dans la commune de Vineuil.
Sur le camp, une page Facebook privée sera mise en place lors du séjour pour partager les activités des enfants avec les familles.
Si les familles veulent avoir des nouvelles plus précises, il est possible de contacter la directrice de l'accueil de loisirs. Cette dernière fera le lien avec les animateurs présents sur le séjour.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Des activités équestres (promenade, brossage, nourrissage,..) seront mises en places tous les jours sur des créneaux de deux à trois heures. Elles permettront aux jeunes de se dépasser et de se responsabiliser puisqu'ils devront s'occuper et prendre soin des chevaux.
Ces activités seront encadrées par l'équipe d'animation et des éducateurs diplômés du centre équestre de Pommé.
Concernant la vie sur le camp, les enfants se devront de coopérer puisque tous participeront aux tâches quotidiennes (vaisselle, rangement, préparation des repas ect...). La liste des tâches et des règles de vie seront établies par les enfants et les animateurs au début du camp lors d'un échange collectif.
Ainsi, les activités comme la vie sur le camp rejoignent notre projet éducatif puisque tout cela vise à ce que l'enfant développe son autonomie et sa coopération avec ses pairs grâce à la pratique d'activité inédite, ici l'équitation.
Partenariats locaux
Pas d'intradaNombre de places ouvertes
21
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaVacances scolaires concernées
Hors-vacances