Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Petites Mains Symphoniques, créée en 2005 par Eric du Faÿ, a pour but la divulgation de la musique auprès du plus grand nombre, au travers de manifestations culturelles destinées à de jeunes musiciens entre 6 et 17 ans.
Parce que l’art est essentiel à l’épanouissement des enfants, l’ambition de l’association Petites Mains Symphoniques est de mettre à la portée de tous, sans aucune discrimination, le chant choral, l’orchestre et des outils pour apprendre à vivre en harmonie, à dialoguer et à se surpasser par la joie du travail en commun.
Aujourd'hui toutes les disciplines instrumentales sont représentées, musique de chambre, orchestre symphonique, jazz, rock, et depuis trois ans un chœur Petites Mains Symphoniques.
L’académie du mois de juillet, en Sologne, à Neuvy-sur-Barangeon, sera la 22ème organisée par l’association. Elle est ouverte à tous, musicien ou non, afin de permettre aux enfants de travailler leur répertoire (travail par pupitre, répétitions de l’orchestre en tutti, chœur, …), avant de se produire lors du concert de clôture de l'académie mais aussi tout au long de l’année.
Chaque académie répond donc aux objectifs suivants :
Musical :
- favoriser la pratique musicale d’ensemble et permettre aux enfants de bénéficier, à travers les cours, les concerts et les animations, d’une ouverture musicale importante et de grande qualité ;
- découvrir d’autres instruments : les enfants, dans le cadre de leur pratique annuelle isolée connaissent rarement beaucoup d’instruments de musique. Côtoyer des enfants qui jouent d’autres instruments est pour eux l’occasion de s’y initier, de comparer les sonorités, les techniques ;
- découvrir d’autres répertoires : musique populaire, rock, électro, classique, baroque, jazz, musique du monde, … ;
- permettre aux non musiciens de s’initier au chœur et aux percussions ;
- offrir la chance aux enfants de se produire en public et en concert : le partage de la musique en est l’un des fondements. Chaque enfant a l’occasion de participer à au moins deux concerts prévus au cours du festival associé à l’académie.
« Vivre ensemble » :
- permettre aux participants de niveaux différents d’apprendre à mieux organiser et à mieux gérer les exercices journaliers, seul ou en groupe ;
- progresser en autonomie, loin du cadre rassurant du quotidien ;
- donner aux enfants la possibilité de créer un projet commun et les rendre acteurs de ce projet ;
- partager des émotions, des souvenirs, des activités ;
- faire prendre conscience aux enfants des concessions et tolérances nécessaires au vivre ensemble.
Découverte :
- découvrir une région et un patrimoine ;
- un objectif de rencontre : permettre, à partir de ces jours passés ensemble, dans un cadre privilégié et chaleureux, de développer les notions de partage et de convivialité.
Le fonctionnement de l’académie a donc pour vocation de répondre à ces objectifs, tout en respectant le rythme des enfants, leurs besoins, et en leur offrant une expérience unique. Tout au long de leur séjour, les enfants sont encadrés par une équipe de professeurs et par une équipe d’animateurs accompagnée de bénévoles de l’association pour les activités de loisirs (jeux collectifs, activités manuelles…)
En parallèle de l’académie, l’association organise en partenariat avec les Ateliers de Moison, le 1er Festival Etoiles Symphoniques en pays de Sancerre. C’est l’occasion pour les jeunes musiciens et choristes de rencontrer divers publics avec différents concerts et de découvrir la région.
Ce projet, qui change le regard et le rapport des enfants à la musique, s’appuie essentiellement sur les notions de plaisir et de partage.
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
092ORG0578
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionNuméro de déclaration du séjour
920578
Le séjour se déroule
Pas cap seleccionDes activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Non
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Pas d'intradaDominantes
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccionAutre qualifications des personnels d’encadrement
L’académie ne propose pas de temps scolaires formels mais s'appuie sur son projet éducatif dont la finalité est le concert de clôture du festival. L’étude et la manipulation de la langue sont étudiés dans les ateliers chœur (3h par jour). Mais aussi lors de l’étude des compositeurs et des œuvres pendant les partiels par instruments. Cette année les compositrices féminines sont à l’honneur à travers l’étude de leurs œuvres. Une visite du musée Historimage, musée d’histoire militaire de la Grande-Garenne est prévue.
Elles seront encadrées par une équipe de professeurs diplômés, d’un chef d’orchestre (Eric duFaÿ), d’un chef de chœur, et des enseignants et étudiants de l’association. Les stagiaires assisteront à des concerts dans des lieux chargés d’histoire du patrimoine.
Technique vocale et chœur (1h15/jour) : Chef de chœur, apprentissage et compréhension des textes.
Pratique instrumentale en orchestre (2h/jour) sous la direction d’Eric du Faÿ, écoute, travail en commun.
Pratique instrumentale en atelier et partiel (2h30/jour) avec les professeurs d’instrument, travail sur le rythme et la justesse, posture, éducation musicale par petit groupe et les études des œuvres.
Atelier Percussions (2h30) : découverte des instruments, apprentissage du rythme et les études des œuvres.
Concert : Découverte du patrimoine architecturale et naturelle de la région et des œuvres musicales présentées.
Sans oublier le « Vivre ensemble » qui fait partie intégrante de notre projet pédagogique.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, la présentation du séjour et l’inscription se trouvent sur le site internet
www.petitesmainssymphoniques.com
Pendant le séjour les enfants peuvent appeler leurs parents à leur demande et pendant leur temps libre.
Les parents peuvent contacter l’association par mail et en cas d’urgence en appelant le référent du séjour.
Le planning des concerts et des enfants participant sera sur le site internet de l’association.
Une vidéo souvenir du séjour est réalisée à la fin de ce dernier et disponible sur le youtube des Petites Mains Symphoniques.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le but final de l’académie est de se produire lors du concert de clôture. Dans cette optique les activités musicales prennent une part importante de la journée.
Hébergement :
Les enfants sont répartis par tranche d’âge 6-12 ans et 13-17 ans et sans mixité, dans les chambres en tenant compte des affinités de chacun en prenant en considération l’intégration des nouveaux. Les chambres sont organisées en dortoirs de 3 à 4 lits.
Les enfants doivent venir avec suffisamment de tenues pour pouvoir se changer pendant toute la durée du séjour, ainsi que leurs affaires de toilettes.
Les enfants doivent laisser leur chambre rangée afin de permettre le nettoyage. Chaque chambre est équipes de douches et sanitaires. Les encadrants veillent à ce que chaque enfant prenne au moins une douche par jour.
Chaque encadrant est responsable de son groupe et assure l’encadrement des activités non musicales ainsi que levée, repas et couché.
Restauration
La restauration est assurée par le prestataire de la ville du Vierzon et des différents lieux de concerts. Des paniers repas peuvent être proposés les soirs de concerts.
Affaires
Les enfants sont responsables de leurs affaires pour cela il est essentiel de marquer au maximum les vêtements des enfants. Pour les musiciens, il est préférable de souscrire une assurance pour les instruments. Il est fortement recommandé de ne pas donner ou très peu d’argent de poche et de limiter les objets de valeurs (bijoux, téléphones portables …)
Médicaments
Lors de l’inscription un dossier complet (fiche sanitaire, carnet de santé, assurance, autorisation,…) doit être rempli contenant toutes les indications médicales nécessaires. En cas de prise de médicaments, ceux-ci doivent être remis au référent accompagnés de l’ordonnance. Les enfants ne doivent pas avoir de médicaments, alcools, tabac ou toutes autres substances illicites en leur possession sous peine d’exclusion.
Règle intérieur
Les stagiaires s’engagent à respecter le règlement intérieur contenu dans le dossier d’inscription.
Planning
L’académie commence le 24 juillet à 14h.
Présentation des professeurs, puis répétition d’orchestre pour les musiciens et atelier percussion pour les non musiciens au conservatoire de Vierzon.
Puis, les enfants sont répartis dans les différentes chambres et vont s’installer.
Activités libres, dîner et coucher.
Tous les soirs les enfants participent ou assistent aux concerts du festival du 16 au 31 juillet. ;
Une visite du musée Historimage, musée d’histoire militaire de la Grande-Garenne est prévue.
Journée du 1er août : Concert final
Tous les enfants participent au concert final. Et départ des enfants à 17h.
Une journée type
7h30-8h00 : Lever individuel et échelonné des enfants (douche)
8h00-8h30 : Petit déjeuner
8h45-10h00 : Chœur
10h15-12h15 : Musicien : Musique d’ensemble : répétition d’orchestre (tutti ou partielles),
10h15-12h15 : Non musicien : Atelier Théâtre
12h30-13h30 : Déjeuner + temps libre
13h30-16h00 : Musicien : Musique d’ensemble : chœur, jazz, musique de chambre, ensembles instrumentaux
13h30-16h00 : Non -musicien : Atelier percussions
16h00 : Départ échelonnés pour ceux qui participent aux concerts
16h30-16h45: Goûter
17h00-18h30 : Activités de loisirs
19h-20h30 : Dîner
20h30-21h30 : Veillée
21h30 : Coucher des 6-12 ans (douche)
22h30 : Coucher des adolescents (douche)
Ces horaires peuvent évoluer en fonction des impératifs des concerts.
Activité musicale, chœur, atelier percussions théâtre.
Ces activités sont encadrées par des professeurs de musique, un chef de chœur, sous la responsabilité de Mr Eric du Faÿ chef d’orchestre et président de l’association Petites Mains Symphoniques. L’équipe pédagogique se réunit en amont de l’académie pour définir les objectifs, et répertoires travaillés.
Encadrement temps libre
L’encadrement est assuré par des encadrants accompagnés de bénévoles de l’association, diplômés de BAFA ou d’équivalence. Le nombre d’encadrants respecte les normes de la DDJS.
Partenariats locaux
L’association Petites Mains Symphoniques est en partenariat avec l’association les Ateliers de Moison et le Domaine de la Grande Garenne pour l’hébergement des stagiaires. Nous avons le soutien de la ville de Vierzon et des acteurs locaux.
Nombre de places ouvertes
70
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaVacances scolaires concernées
Hors-vacances