Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Ton cadre de vie :
Le séjour se déroule au chalet du Mezenc, au pied des pistes (5 rue du Rouzoulin - 43150 LES ESTABLES). Les Estables, commune la plus haute du Massif Central, vit au pied du Mézenc, dit « le Roi des Cévennes » à une douzaine de kilomètres du Gerbier de Jonc Ardéchois où la Loire prend sa source. Dans ce village montagnard de Haute Loire au Sud de l'Auvergne, Le Chalet du Mézenc assure depuis plus de 40 ans un accueil soigné. Salles d'activités, salle de jeux, bibliothèque, grand espace plein air.
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
43091001
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionNuméro de déclaration du séjour
0430110SV000123
Le séjour se déroule
Pas cap seleccionObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
OBJECTIF GÉNÉRAL 1
Permettre aux enfants de découvrir des activités dépaysantes
OBJECTIF GÉNÉRAL 2
Découvrir l’environnement et prendre conscience qu’il faut le protéger
OBJECTIF GÉNÉRAL 3
Favoriser l’autonomie des enfants et s’adapter au rythme de chacun
OBJECTIF GÉNÉRAL 4
Utiliser les repas comme des vrais temps d’éducation à l’alimentation et à l’environnement
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
Pas cap seleccionAutre qualifications des personnels d’encadrement
1 moniteur bafa
1 moniteur BAFD
ANIMATEURS BREVET D ETAT POUR LES ACTIVITES
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
NC
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants seront les premiers acteurs de leur séjour, et prendrons de nombreuses décisions durant leur séjour : choix d’activités ou de groupes, organisation de certaines taches de la vie quotidienne, prise de position quant à la vie du groupe…
Cette participation se matérialisera par des choix fréquents d’activités, mais surtout par une écoute constante et attentive de l’équipe d’animation quant aux envies et besoins des enfants. Certaines activités pourront même être mises en place directement par les enfants, avec l’aide éventuelle d’animateurs.
Plusieurs fois par semaine, des « conseils d’enfants » se réuniront, avec ou sans animateurs, pour discuter des journées passées et émettre des propositions qui seront mises en place, dans la mesure du possible, durant la suite du séjour.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant : flyers, site internet, réseau sociaux, bouches à oreilles
Pendant : BLOG on donne des nouvelles.com
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
3/ La journée « type »
À PARTIR DE 7h00
Dès 7 heures, deux animateurs assurent le réveil des enfants :
- un premier dans les couloirs, veille à ce que les plus matinaux ne réveillent pas les autres.
- un second dans une salle, propose des activités calmes (lecture de contes, petits jeux de société…) aux enfants déjà levés
Un roulement sera organisé entre les membres de l’équipe d’animation pour que les animateurs qui se lèvent tôt soient différents chaque jour.
8h00 À 9h15 : lever et petit déjeuner échelonnés
À partir de 8 heures, le petit-déjeuner est servi en salle à manger. Le but de ce lever échelonné est de respecter le sommeil de tous. C'est un moment calme et sécurisant où chacun peut prendre le temps de retrouver ses camarades. Aux alentours de 8h45, les derniers encore couchés sont réveillés par les animateurs pour qu'ils puissent déjeuner avant 9h15. Des matinées de sommeil prolongé (des « grasses matinées ») sont possibles chaque semaine en fonction de la fatigue ressentie et des besoins des enfants.
9h00 À 9h30 : toilette et rangement des chambres
Les enfants regagnent alors leurs chambres pour pouvoir faire leur toilette. Sous la surveillance de l’équipe d’animation, ils peuvent passer à la salle de bain à tour de rôle, pendant que leurs camarades rangent leurs affaires dans la chambre.
Une attention particulière sera consacrée quotidiennement au rangement des chambres, l’équipe pédagogique devant se montrer exemplaire, afin de faciliter la tâche des personnes qui passent tous les matins dans les chambres pour les nettoyer.
Les chambres seront systématiquement aérées durant le petit déjeuner.
9h30 À 12h : activités
Tout le monde se retrouve dans une salle d'activités ou en extérieur pour le lancement de la journée, qui peut être un petit chant, une danse, une histoire…
Les enfants pratiquent en petits groupes ou tous ensemble les activités proposées par l’équipe d’animation, par Les Chalets du Mezenc ou plus rarement par des prestataires extérieurs.
L’accent sera mis sur le choix des activités par les enfants : certains jours ils pourront choisir entre plusieurs activités proposées par l’équipe d’animation, certains jours ils pourront organiser eux même des activités et les proposer aux autres enfants, certains jours ils pourront décider de l’activité qui sera proposée…
La plupart des activités proposées aux enfants sera en lien direct avec l’environnement : grands jeux en extérieur, randonnées, observation d’animaux, découverte des paysages du Mezenc…
12h À 12h30 : retour au calme et passage aux toilettes
Le temps de retour au calme se fait par groupe ou tous ensemble selon la séquence d'animation du matin. Ce temps est également l’occasion de passer aux toilettes et de se laver les mains avant le repas du midi.
12h30 : repas
Chaque enfant choisit librement sa place et il y a un adulte par table. Il s'agit de développer les relations informelles avec les adultes (animateurs, équipe de direction) et les jeunes de la colo.
Le repas se veut un moment éducatif qui développe le goût et le plaisir de manger dans l’échange. L’adulte invite les enfants à goûter à chaque plat, et parle de ce que l’on mange.
Le repas favorise l'autonomie et la responsabilité de chaque jeune : apprendre à se servir de ses couverts, à se servir en quantités raisonnables, à partager… Chacun débarrasse les tables à la fin du repas.
13h30 À 14h30 : temps calme
14h30 À 17h00 : activités
Les enfants pratiquent en petits groupes ou tous ensemble les activités proposées par l’équipe d’animation, par Les Chalets du Mezenc ou plus rarement par des prestataires extérieurs.
À PARTIR DE 17h00 : goûter et bilan de la journée
Le goûter, souvent pris à l’extérieur, est un temps informel durant lequel les enfants peuvent continuer à vaquer librement à leurs activités : construction de cabanes, jeux de ballon, sieste…
Après le goûter, un temps de parole est généralement organisé par l’équipe d’animation. Il permet de recueillir les commentaires des enfants sur la journée et écoute les suggestions pour les activités des prochains jours.
17h30 À 19h : toilette et temps libre
En parallèle des douches, les enfants bénéficieront d’un temps libre, et ceux qui le souhaitent pourront rester dehors avec un membre de l’équipe d’animation. Le temps libre est un temps ou les enfants ont la possibilités de faire ce qu’ils « veulent », dans le sens ou ils ne sont pas solliciter par l’adulte. Ce sont des temps de socialisation, de discussion, de développement de l’imagination, d’autonomisation dans l’organisation de projet, de jeu. L’animateur est là pour s’assurer du bon déroulement de ce temps, participer avec les enfants qui le demandent.
19h : diner puis lavage des dents
20h30 À 21h30 - 22h00 : veillée
Partenariats locaux
Pas d'intradaNombre de places ouvertes
24
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
24
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaVacances scolaires concernées
Vacances de Noël 2023